Ma vie de Supporters #1 : Cédrick, les Mammouths FC Grenoble
Rouage indispensable à la vie du sport, les supporters sont prêts à beaucoup pour soutenir leur équipe de cœur. Parfois en une des journaux, à cause de polémiques ou de débordements, « Ma vie de supporters » mettra sur le devant de la scène les clubs de supporters et leurs acteurs qui vivent le sport d’une autre manière. Toutes les semaines nous partirons à la découverte de ces supporters qui vouent un amour sans faille à leur passion, leur club de cœur !
Pour ce premier opus, partons à la découverte du club de supporters des Mammouths, soutien sans faille du FC Grenoble Rugby depuis maintenant 4 ans ! En chiffres, les Mammouths, ce sont des dizaines de tifos et d’animations diverses, des centaines de gamins qui ont pu vivre leur rêve en approchant les joueurs et des déplacements records à Lyon ou à Toulon. Un homme est à la base de la création de ce groupe de supporters : Cédrick Kambourian, enfant du pays et passionné de rugby. C’est lui qui dirige les Mammouths depuis 4 ans qui a accepté de répondre à nos questions.
Cédrick, quelles sont selon vous les missions principales d’un club/groupe de supporters ?
Animer le stade tout en faisant s’amuser les grands et les petits ! Cette année nous avons d’ailleurs décidé de plus axer nos animations sur les enfants car nous avons fait le constat d’un manque à ce niveau là. Nous essayons notamment de leur faire rencontrer les joueurs qui sont leurs idoles. L’idée de tout cela et notre mission principale est de créer du bonheur et une harmonie entre les joueurs et les spectateurs.
On parle souvent de la qualité des joueurs/sportifs, qu’est-ce qu’un bon supporter pour vous ?
C’est quelqu’un qui vient encourager son équipe aussi bien dans les bons que dans les mauvais moments. Quand on vient au stade, c’est pour soutenir l’équipe et non pour insulter les joueurs ou les arbitres. Les équipes ont besoin du soutien de leurs supporters pour faire de belles performances.
Les débordements causés par des supporters, cela vous évoque quoi ?
Honnêtement, j’ai du mal à comprendre qu’on puisse venir au stade pour insulter des joueurs ou des arbitres. Dans le rugby, nos débordements restent pour le moment verbaux, mais c’est déjà trop et on ne peut pas le tolérer car nous au contraire, nous essayons de transmettre de belles valeurs aux enfants qui viennent au stade. Les personnes qui viennent avec de mauvaises intentions feraient mieux de rester chez elles.
Si vous deviez décrire votre groupe de supporters en 1 phrase ?
Nous sommes les animateurs et les créateurs de bonheur du club !

Comment se passe les relations avec votre club ? Sont-ils d’un soutien financier ou logistique ?
Les relations sont excellentes car nous travaillons main dans la main avec le club et il nous aide sur plusieurs aspects comme les partenariats, la logistique ou sur les réseaux sociaux. C’est grâce aussi à cette belle entente que nous pouvons créer de belles choses depuis 4 ans. Je tiens vraiment à remercier le club pour tout ce qu’il nous apporte, c’est vraiment important pour nous.
Quelle est l’action pour soutenir votre équipe dont vous êtes le plus fier ? Et celle que vous rêvez de pouvoir mettre en place un jour ?
Il y en a beaucoup évidemment, c’est dur de choisir ! Si je devais en sortir une, ce serait le quart de finale contre le Connacht pour lequel nous sommes allés mobiliser les gens dès 8 heures du matin dans Grenoble avec la mascotte. Nous avions réalisé un super tifo aussi, une fanfare championne du monde était présente et le scénario du match était idéal, car nous l’emportons sur un drop à la dernière minute. Fabrice Landreau est venu nous remercier et nous dire que la victoire était aussi grâce à nous, ça a vraiment été un moment très fort. Celle que je rêve de pouvoir faire, ce serait pour une phase finale à domicile, accession au Top 14 par exemple. Je pense que même si nous avons mis la barre très haute, nous pourrions vraiment faire « exploser » le stade des Alpes pour une rencontre de ce type.
Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui s’investissent pour les Mammouths car c’est grâce à eux que le club de supporters marche aussi bien ! Et enfin j’aimerai remercier les partenaires qui rendent l’aventure possible grâce à leur soutien !
Thomas Bianchin, directeur communication et relations presse du FC Grenoble
« Les Mammouths ? Ce sont des fous ! Je crois que c’est la meilleure définition que l’on puisse donner à ce groupe. Je crois qu’au départ ils voulaient surtout donner une nouvelle vision des supporters, peut-être plus jeune, très dynamique. Au-delà des clichés, ils sont surtout de véritables amoureux du Club. Toujours prêts à lancer de nouvelles animations au stade, trouver de nouvelles idées en se donnant à 100% dans tout ce qu’ils font. Il faut vraiment être admiratif de toutes les personnes qui s’investissent dans nos clubs de supporters, je pense aussi aux Alpins et aux Captains FCG, qui donnent de leur temps, énormément de temps, de leur argent aussi, pour soutenir de manière indéfectible leur équipe.
Dans les moments difficiles que l’on a connu l’année dernière, c’est aussi pour eux que les dirigeants du FCG n’ont jamais voulu lâcher le navire, même dans la tempête. Mais pour revenir au Mammouths, ils ont une vraie particularité : celle de toujours nous inventer un mouton à 5 pattes pour mettre de l’ambiance. Mon travail est aussi d’être un lien entre le club et ses supporters. De les aider à réaliser et monter leurs opérations. Mais avec eux, pas une semaine, pour ne pas dire pas un jour, sans que leur président, Cédric Kambourian ne m’appelle pour nous proposer de faire ceci, ou cela, s’il est possible de faire ça. Je vous passe les détails, ils ont vraiment de l’imagination et ça peut aller très très loin. Cédric pourra vous le dire, je suis souvent obligé de le calmer (rires). Mais c’est comme cela qu’on apprécie les Mammouths.
Et puis ils sont aussi l’image de Grenoble, de notre ville, de notre club. Avec les tifos, les Escorts Kids, ils apportent des nouveautés dans le monde du rugby qui sont des vraies différences en termes de public par rapport aux autres clubs. Je sais qu’ils ont encore pas mal d’idée derrière la tête, avec notamment une fanfare qui sera là sur le match de Colomiers et une belle opération de Noël sur le match de Bayonne juste avant les vacances de Noël. »


