Nous suivre
Escalade

Les para escaladeurs français en feu : 5 médailles d’or pour la reprise des World Series aux États-Unis

Sébastien Gente

Publié le

Les para escaladeurs français en feu 5 médailles d'or pour la reprise des World Series aux États-Unis
Photo World Climbing

WORLD CLIMBING PARA SERIES 2026 – Elsa Boutel Menard, Thierry Delarue, Lucie Jarrige, Aloïs Pottier et Oriane Ilpide ont tous triomphé à Salt Lake City.

Avec quatre titres et trois médailles de bronze, les para escaladeurs français avaient réussi leurs Mondiaux 2025, temps fort de la saison. C’était l’heure de la reprise pour attaquer les fraîchement rebaptisées World Series, et dès la première manche à Salt Lake City, les Bleus n’ont pas fait dans la dentelle.

Pluie d’or à Salt Lake City

L’an dernier, Elsa Boutel Ménard n’avait pris « que » le bronze en catégorie B3 (déficience visuelle). Désireuse de progresser dans la hiérarchie, elle a fait un premier pas en dominant la vice-championne du monde Phoebe Barkan pour rafler une deuxième victoire en World Series, après celle à Laval l’an dernier. Légende de la catégorie AL2 (Déficience unilatérale des membres inférieurs ou différence de longueur des jambes – Déficience d’un seul membre inférieur), Thierry Delarue s’était économisé en qualifications… pour mieux ressurgir en finale, mettant au moins 5 prises à tout le monde. Lui, le quintuple champion du monde, est toujours invaincu au nouveau mondial depuis 2018 !

En parlant de légende… Lucie Jarrige est elle six fois championne du monde dans cette même catégorie, et encore une fois, elle a dominé sa principale rivale, Sarah Larcombe, amassant deux prises de plus que l’Australienne pour conserver sa maîtrise. En catégorie RP1 (déficience sévère de force musculaire, d’amplitude articulaire ou autre type de déficience fonctionnelle grave ou absence totale d’un bras ou deux membres touchés), Aloïs Potier, lui aussi sacré champion du monde l’an dernier, a pris le meilleur d’un souffle sur son rival allemand Korbinian Franck, et reste au sommet.

Une cinquième médaille d’or est venue se rajouter au bilan : celle d’Oriane Ilpide. En catégorie AU3 (concurrents amputés de la main ou de certains/tous les doigts), la Française de 22 ans est en train de monter sérieusement en régime. En bronze aux Mondiaux, lauréate à Laval, elle a remis ça à Salt Lake City, mais pas n’importe comment : avec un top ! Cinq victoires pour les Bleus de la para escalade, qui tenteront de remettre ça le mois prochain à Innsbruck.

Les médailles françaises

Or : Elsa Boutel Menard (B3), Thierry Delarue (AL2), Lucie Jarrige (AL2), Aloïs Pottier (RP1), Oriane Ilpide (AU3).

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *