Les Bleues du volley renversent l’Ukraine et ouvrent enfin leur compteur en Ligue des nations
LIGUE DES NATIONS FEMMES DE VOLLEYBALL 2026 – Moribondes pendant deux sets, les Bleues ont trouvé les ressources pour renverser l’Ukraine et décrocher leur premier succès.
Sur ses trois premiers matchs de la saison en Ligue des nations, l’équipe de France femmes de volley a montré de belles promesses. Mais que ce soit contre les Japonaises, les Américaines ou les Canadiennes, les Bleues n’ont jamais réussi à empocher la victoire. Néanmoins, pour conclure ce premier bloc, elles étaient favorites pour enfin ouvrir leur compteur contre les Ukrainiennes.

Enfin la victoire
Mais à force de perdre, on ne reconnaissait plus cette équipe de France. Dans le creux de la vague, les Bleues livraient une prestation bien indigeste en attaque. Même Lilou Ratahiry, brillante depuis le début de la semaine, était en panne d’inspiration. Les Ukrainiennes ne se faisaient pas prier pour se jeter dans l’ouverture, et Viktoriia Danchak était monstrueuse de puissance pour dérouler un volley attrayant et opportuniste. Dominées en réception, peu performantes au bloc, les Françaises lâchaient bien trop facilement les deux premiers sets, laissant planer le spectre d’une déroute pour leur match le plus abordable de la semaine.
Mais dans le troisième set, on voyait enfin cet esprit de révolte. Et le résultat ne tardait pas : les Bleus menaient 7-0. Et cet avantage initial, même si les Ukrainiennes lançaient une contre-attaque, s’avérait précieux : les Bleues jouaient enfin libérées, avec une belle variété en attaque, et l’apport d’une Cyrielle Depie qui dynamitait la défense adverse. Mais alors qu’elles avaient la quatrième manche en mains, les Bleues laissaient les Ukrainiennes revenir dans le match… avant de rallumer la machine à smashs, de mettre la capitaine Héléna Cazaute dans les meilleures conditions, et d’aller chercher le tiebreak.
#VNL2026 FROM THE FLOOR TO THE FIFTH SET 😮💨🔥
Amélie Rotar hits the deck… gets back up… and finishes the point. ⚡
Honestly? That’s the perfect summary of France’s night.
Down 0-2. Back on their feet. Now we’re heading to a fifth set against Ukraine. 🇫🇷👀
📺 Watch LIVE on… pic.twitter.com/gFOlNIM7JZ
— Volleyball World (@volleyballworld) June 7, 2026
Un set décisif que les Bleues entamaient en fanfare, remportant les trois premiers points. C’était au tour d’Eva Elouga de se mettre en évidence, notamment d’un ace monstrueux. Et la digue ukrainienne, déjà fissurée, finissait par se rompre : la fin de match était totalement tricolore. 18-25, 15-25, 25-20, 25-19, 15-10 : le compteur est enfin ouvert pour les Bleues, qui terminent sur une bonne note le premier des trois blocs de cette Ligue des nations.

