Zélia Avezou s’offre un premier podium en difficulté sur la Coupe du monde de Prague
WORLD CLIMBING SERIES 2026 – Zélia Avezou a terminé troisième de la difficulté sur la Coupe du monde de Prague. Annie Sanders s’est imposée.
Cinquième de la demi-finale, Zélia Avezou a élevé le curseur ce dimanche soir, lors de la finale de l’épreuve de difficulté de Prague. La Française, quatrième à s’élancer, a pris la tête provisoire en dépassant de justesse l’Autrichienne Jessica Pilz. On pensait alors que son score serait insuffisant pour monter sur le podium. L’espoir augmentait légèrement à l’issue du passage d’Ella Fisher. Pour sa première finale en difficulté, l’Américaine n’a pas confirmé les espoirs nés de sa demi-finale, tombant rapidement face à la difficulté du mur.
Une grimpeuse polyvalente
Le podium est ensuite devenu réalité à la suite d’une faute de la Bulgare Aleksandra Totkova. Tentant d’agripper un volume dépourvu de prise, la jeune femme a tenté de défier les lois de la physique, en vain. Derrière, Annie Sanders prenait la tête avec autorité et s’envolait vers la victoire alors que la Sud-Coréenne Chaehyun Seo parvenait quant à elle à s’intercaler entre les deux femmes.
Zélia Avezou s’offre ainsi un nouveau podium cette saison, après sa victoire il y a un mois à Keqiao. Seulement, ce succès de prestige avait été obtenu en bloc, sa discipline de prédilection. Après six finales de Coupe du monde en difficulté, la Française, qui était passée proche en terminant 4ᵉ à Chamonix en 2024, monte pour la première fois sur la boîte dans cette discipline et confirme ses très belles dispositions cette saison. Chez les messieurs, son frère Sam a quant à lui terminé neuvième de la demi-finale et premier non qualifié pour la finale.
À ce sujet


