Nous suivre
Cyclisme sur route

Tadej Pogačar s’adjuge le contre-la-montre de la 4e étape du Tour de Suisse d’un cheveu devant Mathieu van der Poel

Olivier Dobiezynski

Publié le

Tadej Pogačar s'adjuge le contre-la-montre de la 4e étape du Tour de Suisse d'un cheveu devant Mathieu van der Poel
Photo Icon Sport

TOUR DE SUISSE 2026 – Tadej Pogačar s’adjuge le contre-la-montre de la 4e étape pour une seconde devant Mathieu van der Poel et conforte son maillot jaune.

Avant le terrible Col de la Croix à escalader deux fois demain, l’occasion était idéale pour les leaders de commencer à dessiner les contours du classement général avec ce contre-la-montre tracé autour d’Aarburg. Du moins pour les accessits, puisque pour la première place, Tadej Pogačar a d’ores et déjà tué le suspense depuis son récital lors de la première étape.

Wellens et Van der Poel donnent le ton

Tout d’abord, les spécialistes de l’exercice ont animé le haut du classement, avec notamment les UAE Team Emirates – XRG Nils Politt et surtout Tim Wellens, qui ont tour à tour détenu le meilleur temps. Puis, le Néerlandais Mathieu van der Poel a décidé de réaliser son chrono à fond, ce qui n’est pas toujours le cas, loin s’en faut. Cela lui a permis de s’emparer du meilleur temps provisoire à plus de 53 km/h de moyenne sur les 24 kilomètres du parcours.

Beaucoup d’outsiders sont venus buter sur le temps du coureur d’Alpecin – Premier Tech. Successivement, Felix Grossschartner et Brandon McNulty (UAE Team Emirates XRG), Tobias Foss (Netcompany INEOS), ancien champion du monde de la discipline, ou encore Primož Roglič et Finn Fisher-Black (Red Bull – Bora – Hansgrohe) se sont tous cassé les dents sur ce meilleur temps.

Mathias Vacek et Tadej Pogačar, seuls à soutenir la comparaison

Ensuite, les leaders du classement général sont entrés en piste. On a rapidement compris que Richard Carapaz (EF Education – EasyPost) et Andrea Bagioli (Lidl-Trek), installés sur le podium provisoire du classement général, allaient perdre du terrain au regard de leurs capacités dans l’exercice. Finalement, seuls Mathias Vacek (Lidl-Trek) et le leader incontesté Tadej Pogačar semblaient en mesure d’aller détrôner Mathieu van der Poel.

Malheureusement pour lui, le Tchèque a légèrement craqué dans la seconde partie du tracé, mais réalisait tout de même une excellente opération. Quant à l’ogre slovène, il le devançait finalement d’un rien, à peine trois dixièmes de seconde, pour s’adjuger une nouvelle victoire de prestige. Au classement général, Richard Carapaz est parvenu à conserver sa position. Andrea Bagioli est dépassé par Mathias Vacek, tandis que Tobias Foss (cinquième) et Primož Roglič (neuvième) font leur entrée dans le top 10. Mais tout reste à faire pour le podium final avec l’étape reine de demain.



À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *