Félix Lebrun s’offre encore Alexis et rallie le dernier carré à l’United States Smash
UNITED STATES SMASH 2026 – Mené 2 sets à 0 par son grand frère, Félix Lebrun a renversé Alexis pour s’offrir une deuxième finale de rang à Los Angeles (9-11, 6-11, 11-7, 11-6, 11-9, 11-8).
- À ce sujet – Calendrier WTT 2026 : tous les tournois et résultats du circuit mondial de tennis de table
Battus dès leur entrée en lice en double, leur association avait pris fin rapidement à Los Angeles. Ce n’était que pour mieux se retrouver en simple. Les frères Lebrun s’offraient ainsi un premier duel en Grand Smash après un parcours étincelant de part et d’autre. Félix n’avait concédé qu’une manche sur la route des quarts et Alexis arrivait, lui, fort d’une victoire sèche face au Chinois Lin Shidong, n°5 mondial, au tour précédent.

Des deux frangins, c’est peut-être Félix qui avait le plus de pression. Avec les sorties de tous les Chinois avant les quarts -une première dans un tournoi majeur depuis 2021- ou encore du Brésilien Hugo Calderano, 8ème mondial, le tableau s’était dégagé pour le n°4 mondial. Mais c’est bien Alexis qui réalisait le meilleur départ.
Statut quo après 4 manches
Fin connaisseur du service de son petit frère, Alexis Lebrun s’adaptait rapidement pour mener le premier set 8-4. Malgré une réaction et une belle défense, Félix finissait par plier 11-9. Sur sa lancée, le champion d’Europe 2024 mettait à mal Félix Lebrun, pourtant bien lancé dans le deuxième acte. Avec une folle réussite, Alexis enchainait les grattes et frustrait un peu plus le médaillé de bronze des Jeux de Paris. Félix avait beau poser son temps mort, s’ensuivait la perte de 4 points de rang.
Pas encore dos au mur -la victoire se jouant en 4 sets gagnants- Félix Lebrun ne se donnait pas le temps de douter davantage. Prenant la balle bien plus tôt, il faisait reculer Alexis, qui s’accrochait dans la 3ème manche avant un coup d’accélérateur du 4ème mondial. L’aîné des Lebrun ne verra pas le jour dans la suivante (6-1, 8-2 puis 11-6), les compteurs étaient de retour à égalité.
REMONTADA EN COURS DE FÉLIX ! 🤯
Mené 2-0, il prend désormais les devants, ça fait 3-2 ! pic.twitter.com/kQtEbyiQ49
— Cho Allez !🏓 (@ChoAllez) July 4, 2026
Après les championnats de France, Félix s’offre encore Alexis
Le 5ème set faisait la différence. Félix Lebrun continuait d’agresser et de prendre en main les échanges. Alexis ne trouvait plus les solutions et n’arrivait pas à inverser la dynamique. 4-4, puis 8-8, le momentum restait en faveur du cadet après un énorme cadeau en coup droit d’Alexis sur balle de set pour Félix. Le 14ème joueur mondial n’arrivera pas à forcer la belle.
Dans une 5ème manche bien plus accrochée, Félix s’offrait deux balles de match, la première était la bonne. Trois semaines après soulevé un nouveau titre de champion de France au détriment de son frère, Félix Lebrun file vers le dernier carré à Los Angeles pour la deuxième année de suite.
C’est lui le patron ! Félix Lebrun s’impose une nouvelle fois face à son frère Alexis (4 manches à 2). Le plus jeune des deux frères file en demi-finale du WTT Grand Smash USA ! 🏓🔥 pic.twitter.com/jOu4FynVEq
— L’Équipe (@lequipe) July 4, 2026


