Toma Junior Popov renverse Victor Lai et s’offre une première finale en Super 1000 à l’Open de Chine
OPEN DE CHINE DE BADMINTON 2026 – Renversant Toma Junior Popov ! Mené 1 set 0 par Victor Lai, le Français est parvenu à inverser le cours du match pour s’offrir le n°8 mondial et une première finale en Super 1000 (14-21, 21-12, 21-15).
On attendait surtout Christo Popov, sacré à l’Open du Japon, on a eu son grand frère, Toma Junior Popov ! Il restait une chance à l’équipe de France de placer un représentant tricolore en finale de l’Open de Chine. Après la paire Thom Gicquel–Delphine Delrue, éliminée dans la matinée par les n°1 mondiaux, Toma Junior Popov prenait la relève.
Lui aussi avait un client relevé puisqu’il rencontrait la star montante canadienne Victor Lai, récent vainqueur du Super 1000 en Indonésie et déjà bourreau du Français en quarts le mois dernier. La note avait d’ailleurs été lourde à Jakarta pour Toma Junior Popov, alors dominé en deux sets secs 21-8, 21-14.
Toma Junior Popov rend les coups
Mais le Français a rendu les coups aujourd’hui. Jusqu’au milieu de la première manche d’abord (11-11) avant un coup d’accélérateur du n°8 mondial. Avec une belle couverture de terrain et des puissants coups de raquette, Victor Lai a aligné 5 points de rang et a presque mis fin au suspense (16-11). Malgré quelques belles inspirations de Popov, ce dernier succombait 21-14 et se retrouvait dos au mur.
Puis il y a eu un peu plus de déchets dans le jeu du Canadien. Solide en défense, présent sur tous les volants, Toma Junior Popov a fait durer les échanges. Poussant régulièrement son rival à la faute au terme de ces rallyes, le Français s’est donné un peu d’air (11-7). Loin de lever le pied, le 16ème joueur mondial a continué de faire voyager Victor Lai, qui trouvait bien trop de longueur dans ses frappes. Les solutions trouvées en deuxième manche (21-12), Popov n’était plus qu’à une marche d’une première finale en Super 1000.
Une première pour un Français
Là encore, le début de set a été équilibré avant que le Français ne lâche trois points de rang juste avant le changement de côté (8-11). Un changement une nouvelle fois salvateur pour Popov, qui rendait la pareille avec 6 points consécutifs (14-11). Plus rien ne rentrait pour Victor Lai et la fatigue s’installait de plus en plus avec des échanges sans fin.
Mais quel échange de titans : 70 coups entre Toma Junior Popov et Victor Lai !
Suivez la demi-finale de l’Open de Chine en direct sur L’Équipe live #lequipeBADMINTON pic.twitter.com/xaWHCHY6hS
— L’Équipe (@lequipe) July 25, 2026
À 16-13 en faveur du Français et après un rallye de 70 coups (70 !) remporté par le Canadien, les deux hommes terminaient à terre. Mais si cet interminable point perdu aurait pu mettre à mal le moral de Popov, ce dernier s’est vite ressaisi pour s’adjuger cet énorme combat et devenir le premier Français à rallier la finale de l’Open de Chine (21-15).
👏 C’est historique : Toma Junior Popov est en finale de l’Open de Chine !
Vainqueur du Canadien Victor Lai, il devient le premier Français à y parvenir ! #lequipeBADMINTON pic.twitter.com/UR3bfP5EKf
— L’Équipe (@lequipe) July 25, 2026


