Vollering fait craquer Niewiadoma, Squiban offensive puis malchanceuse… Les enseignements de la 8ème étape du Tour de France Femmes
TOUR DE FRANCE FEMMES 2026 – Demi Vollering remporte l’étape et fait craquer Niewiadoma, Maëva Squiban se montre à l’avant… Découvrez les enseignements d’une 8ème étape, encore une fois, renversante.
Demi Vollering fait plier Niewiadoma et prend le jaune !
On pouvait penser que Demi Vollering (FDJ United-Suez) attendrait la dernière étape pour tenter de bousculer Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM). Néanmoins, avec la côte de la Ginestière, puis une courte bosse pentue dans la foulée, le terrain se prêtait à une offensive. Ainsi, le collectif tricolore a réalisé un forcing monstre dans la Ginestière pour réduire le groupe à une dizaine d’unités, avant que la championne d’Europe ne passe à l’attaque.
Si le maillot jaune a répondu à sa première offensive, Niewiadoma n’a pas pu suivre la deuxième. Sentant la possibilité de frapper un grand coup, Vollering a alors tout donné dans les derniers kilomètres pour creuser l’écart. D’autant plus qu’à l’arrière, la Polonaise a totalement craqué, payant sans doute ses efforts de la veille. Elle a néanmoins eu la chance de retrouver Elisa Longo Borghini (UAE Team L’Imad), qui l’a littéralement tractée jusqu’à la ligne d’arrivée.
Cependant, Demi Vollering était bien la plus forte. Malgré le gros travail de la championne d’Italie derrière elle, la Néerlandaise est allée chercher sa deuxième victoire d’étape. Mais plus important encore, elle s’empare du maillot jaune avec 8 petites secondes d’avance sur la Polonaise ! Alors que Marlen Reusser (Movistar) a encore perdu des plumes dans la bagarre, la lutte se résume désormais à un duel. Et à la veille de l’arrivée, la fraîcheur semble nettement à l’avantage de Vollering, qui a peut-être fait le plus dur ce samedi.

Maëva Squiban a crânement joué sa chance
Véritable révélation de l’édition 2025 avec deux magnifiques victoires d’étape à son actif, Maëva Squiban (UAE Team L’Imad) n’avait pas vraiment eu l’occasion de briller sur cette édition, en se mettant au service d’un collectif disposant de trois potentielles leaders avec Elisa Longo Borghini, Dominika Włodarczyk et Paula Blasi. En dehors d’une brève échappée d’une cinquantaine de kilomètres lors de la 5ème étape, la Tricolore s’était faite discrète.
- À lire aussi – Le classement et les résultats de la 8e étape du Tour de France Femmes 2026, remportée par Demi Vollering
Ce samedi, elle a enfin eu la possibilité de s’exprimer en partant en échappée avec Loes Adegeest (Lidl-Trek). Les deux coureuses se sont parfaitement entendues et ont compté jusqu’à 6 minutes d’avance. Néanmoins, le forcing du peloton en fin d’étape a progressivement ruiné leurs chances de victoire.
Pire, sa journée a viré au vinaigre après une chute dans une descente, à 16 km de l’arrivée, alors que le duo possédait moins d’une minute d’avance sur le peloton. Une fin frustrante et douloureuse pour ce joli numéro réalisé à l’avant.
🚴♀️💨 The leading duo head downhill after the Col de Toutes Aures.
Maeva Squiban et Loes Adegeest dans la descente après le col de Toutes Aures. ⛰️#TDFF2026 #WatchTheFemmes pic.twitter.com/9hwA61knNl
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) August 8, 2026
Pauline Ferrand-Prévot ne prend pas le départ
Si elle a gardé le sourire tout au long de la semaine, Pauline Ferrand-Prévot (Visma Lease a bike) n’aura clairement pas eu l’impact escompté sur ce Tour de France. Venue pour défendre son titre, la Française n’a jamais réussi à suivre ses principales rivales lorsque la course se décantait.
Vendredi, en lâchant prise dès les premières pentes du mont Ventoux, puis en terminant à plus de 10 minutes de Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM), la Française avait même vu la possibilité d’un éventuel Top 10 s’envoler.
Ce samedi matin, comme on pouvait le craindre, elle a finalement décidé de ne pas prendre le départ, son équipe annonçant qu’elle « ne se sentait pas bien ce matin ». À la veille de l’arrivée, la tenante du titre a donc mis pied à terre.
🇫🇷 #TDFF2026
Unfortunately, Pauline was not feeling well this morning. In consultation with the medical staff, it has been decided that she will not start today. We wish Pauline a speedy recovery! pic.twitter.com/8kww4zUJUV
— Team Visma | Lease a Bike Women (@visma_lab_women) August 8, 2026


