Nous suivre
VTT

Sina Frei s’offre un doublé en dominant de nouveau Jenny Rissveds sur le XCO des Gets

Pierre Gorce

Publié le

Sina Frei s'offre un doublé en dominant de nouveau Jenny Rissveds sur le XCO des Gets
Photo UCI MTB

COUPE DU MONDE DE VTT 2026 – Sina Frei fait coup double en remportant le XCO, 48 heures après le XCC, sur la piste haut-savoyarde des Gets. Jenny Rissveds et Savilia Blunk montent sur le podium.

Un dimanche ensoleillé et les bords de piste grouillaient de monde, aux Gets. Le public a une nouvelle fois répondu présent pour le XCO dames, après l’effervescence autour de la descente, samedi, où un gigantesque envahissement de terrain a eu lieu lors de la victoire de Max Alran.

Les vététistes ont tenu le suspense en ce début d’après-midi puisqu’elles étaient quatre pour trois places sur le podium. Finalement, Sina Frei s’est imposée devant Jenny Rissveds et Savilia Blunk. C’est exactement la même boîte que vendredi, lors du XCC. Nicole Koller a pris la 6e place, pour la dernière course de l’équipe Lapierre, avant sa disparition avec effet immédiat.

Sina Frei impériale aux Gets

Les Gets, un lieu où les écarts peuvent gonfler rapidement. Jenny Rissveds, victorieuse l’an passé en Haute-Savoie, a réalisé le meilleur départ en voulant partir en solo. La Suédoise a réussi à se créer une marge de quelques secondes avant d’être rejointe par d’autres favorites, à commencer par Savilia Blunk et Sina Frei. Les trois jeunes femmes ont passé ensemble la première partie de course. La meilleure grimpeuse du dernier Tour de France, Puck Pieterse, naviguait elle en 7e position après 3 des 7 tours de ce cross-country olympique. Une quarantaine de secondes de retard pour la Néerlandaise.

Outre les trois leaders provisoires, Alessandra Keller les a aussi accompagnés. La Suissesse a fait le yo-yo, étant distancée dans les montées et revenant dans les descentes. La corde a fini par lâcher et elle a laissé Frei, Rissveds et Blunk s’affronter dans le dernier tour.


Cette dernière a subi l’accélération des championnes d’Europe et du monde, avant que Sina Frei ne fasse la différence dans la dernière montée pour remporter cette course. Nouveau doublé XCC/XCO pour la pilote Specialized. Jenny Rissveds a dû se contenter de la 2e place.





Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *