La Russie lance un programme de naturalisation de rugbymen étrangers
RUGBY – Le 25 juin dernier, le Conseil Suprême de la Fédération Russe de Rugby a entériné la mise en place d’un vaste programme de naturalisation de rugbymen étrangers.
Et si la Russie devenait une grande nation du rugby ? C’est en tout cas la volonté de la Fédération russe de Rugby. Cette dernière a annoncé le 25 juin dernier, lors de son Conseil Suprême, la mise en place d’un programme de grande ampleur, concernant la naturalisation de joueurs étrangers. Vice-président de ce Conseil, Kirill Yashenkov a justifié ce plan inédit en Russie. « C’est un moyen efficace de renforcer les équipes nationales. L’exemple du Japon lors de la dernière Coupe du monde en est la preuve », a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par Sport 24 – Le Figaro.
Ainsi, ce programme devrait viser trois profils de joueur : les joueurs d’origine russe évoluant à l’étranger, les rugbymen étrangers évoluant en Russie ainsi que les jeunes joueurs dans les pays majeurs du rugby mondial n’ayant pas encore été sélectionnés. La FRR espère ainsi attirer des joueurs français, géorgiens, mais aussi des rugbymen de l’hémisphère sud. La Fédération russe tablerait sur 45 naturalisations mais devra néanmoins se plier aux règles de World Rugby.
IMPORTANT: Le Conseil suprême de la FRR s’inspire du succès japonais et a annoncé le lancement d’un programme de naturalisation de 45 joueurs pour renforcer la sélection russe! Des joueurs sud-africains, géorgiens, français, australiens et néo-zélandais. https://t.co/3u9555k973 pic.twitter.com/OEOI4iNsz4
— Asie Rugby (@AsieRugby) June 29, 2020

