Nous suivre
VTT

Le classement et les résultats du VTT XCO femmes de Lake Placid 2026, remporté par Sina Frei

Flo Ostermann

Publié le

Le classement et les résultats du VTT XCO femmes de Lake Placid 2026, remporté par Sina Frei
Photo UCI MTB

Découvrez le classement de la XCO femmes de Lake Placid (États-Unis), dans le cadre de la Coupe du monde de VTT Cross-country, qui a eu lieu ce samedi 3 octobre 2026.

Martina Berta, Jenny Rissveds et Sina Frei pour finir la saison en beauté

La Coupe du monde de VTT 2026 touchait à sa fin ce samedi avec le XCO femmes de Lake Placid. Sur un terrain rendu humide par la pluie, la dernière manche de la saison promettait une nouvelle explication entre Martina Berta, Jenny Rissveds et Sina Frei. Trois filles qui s’étaient déjà retrouvées aux avant-postes la veille sur le short-track.

Berta arrivait avec une confiance énorme. Victorieuse du XCC vendredi devant Rissveds et Frei, l’Italienne restait sur trois succès consécutifs en short-track et n’avait toujours pas perdu en Amérique du Nord cette saison. Mais sur le format olympique, Sina Frei avait elle aussi de sérieux arguments : la Suissesse avait notamment remporté le XCO des Gets devant Rissveds.

Laura Stigger faisait également partie des filles à surveiller, tout comme Loana Lecomte. Seulement 20e du XCC, la Française devait partir en troisième ligne et n’avait donc pas beaucoup de temps à perdre pour revenir sur les meilleures.

Sina Frei s’impose pour quelques centimètres, Jenny Rissveds remporte la Coupe du monde

Il aura fallu attendre les tout derniers centimètres pour départager Sina Frei et Martina Berta. La Suissesse a remporté le XCO de Lake Placid, dernière manche de la Coupe du monde VTT 2026, au terme d’un sprint irrespirable face à l’Italienne.

La course s’est longtemps jouée entre Frei, Berta et Samara Maxwell. Dans le dernier tour, la Suissesse a accéléré, avant de profiter d’une erreur de Berta dans un passage technique. Mais l’Italienne n’a rien lâché. Revenue juste avant la dernière ligne droite, elle a lancé une ultime accélération dans le sprint, sans parvenir à dépasser Frei. Les deux femmes terminent dans le même temps. Maxwell complète le podium à six secondes.





Derrière cette bataille pour la victoire, Jenny Rissveds avait un autre objectif. La Suédoise a géré sa course pour assurer les points nécessaires et décrocher le classement général de la Coupe du monde XCO 2026. Frei termine donc la saison par une victoire, mais le gros lot revient bien à Rissveds.

VTT cross-country 2026 – Classement XCO femmes Lake Placid

Classement officiel mis à jour à l’issue de la course.

🏆 CYCLISTES TEMPS
1. 🇨🇭 SINA FREI 1h25m59s
2. 🇮🇹 MARTINA BERTA à 0s
3. 🇺🇸 SAVILLA BLUNK à 6s
4. 🇨🇭 NICOLE KOLLER à 33s
5. 🇨🇭 ALESSANDRA KELLER à 1m05s
6. 🇺🇸 GWENDALYN GIBSON à 1m19s
7. 🇦🇹 LAURA STIGGER à 2m43s
8. 🇺🇸 SAVILLA BLUNK à 2m03s
9. 🇨🇦 ISABELLA HOLMGREN à 2m42s
10. 🇨🇦 JENNIFER JACKSON à 2m46s

À ce sujet

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *