Nous suivre
Football

Football – Côte d’Ivoire : Des problèmes à résoudre

Nicolas Jacquemard

Publié le

Issouf Sanogo / AFP

Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont plané sur le football africain, notamment avec la génération dorée dont le leader était Didier Drogba son capitaine emblématique. A ses côtés étaient d’autres grands noms de la trempe de Kolo et Yaya Touré, Didier Zokora, Arouna Dindané, Kader Kéita, Copa Barry.

La particularité de cette génération est qu’elle était majoritairement composée de joueurs formés à l’académie Mimosifcom de l’ASEC mimosas et de quelques talents d’exception comme Didier Drogba. Elle a fait rêver les Ivoiriens car talentueuse sur toutes les lignes, rassurante avec surtout un jeu chatoyant à la brésilienne. Elle faisait trembler ses adversaires, même avant les matchs. Malheureusement, cette belle génération est passée sans que la relève ne soit préparée. Conséquence, les regrets sont là. Aujourd’hui, nous avons certes une équipe nationale composée de quelques talents (Nicolas Pépé, Wilfried Zaha, Jean-Philippe Gbamin, Séko Fofana, Maxwell Cornet, Éric Bailly, etc.) mais elle est loin de faire rêver. Son expression collective laisse à désirer. A voir ses prestations, des failles sautent aux yeux contrairement à ces dernières offres de paris sportifs.

Le poste de gardien de buts

Durant la période de la génération dorée, les Éléphants avaient deux gardiens de métier : Jean-Jacques Tizié et Copa Barry. Juste avant la retraite de Copa, il y a eu la trouvaille Gbohouo Sylvain qui a suscité de grands espoirs. Il était l’un des éléments clés du dispositif de Rigo Gervais avec le Séwé Sport de San-Pédro (club avec lequel il remporta le championnat ivoirien en 2012, 2013 et 2014 et atteignit la finale de la ligue des champions CAF). On se souvient encore de ses prestations XXL à la CAN 2015 dans les cages des Éléphants. Après cet épisode, Gbohouo a perdu ses repaires avec l’équipe nationale. Il fait des sorties hasardeuses et devient de plus en plus inquiétant. C’est donc difficile de comprendre pourquoi jusque-là les sélectionneurs ne donnent pas la chance à un autre de faire ses preuves.

Le poste de latéral gauche

Depuis les départs de Boka Arthur et Tiéné Siaka dit Chico, aucun joueur n’a pu répondre positivement aux exigences du poste de latéral gauche. Un latéral (gauche ou droit) doit allier à la fois des qualités défensives et offensives. Aussi doit-il avoir une bonne qualité de centre. Tous les latéraux utilisés depuis quelques années ont montré leurs limites. Ils pourront néanmoins compter sur ces meilleurs avantages de bienvenue.

Le milieu de terrain

Un match se gagne à partir du milieu de terrain. Aucune équipe ne peut produire un jeu fluide sans un secteur médian qui joue pleinement son rôle. Le grand Barça de Guardiola déroulait son football grâce, en partie, aux génies Xavi Hernandez et Iniesta. On voit comment les Blaugrana ont perdu leur identité de jeu depuis les départs de ces artistes du ballon rond.  On comprend pourquoi les Éléphants ont une expression collective pitoyable. Il n’y plus de créateur au milieu de terrain. Ils sont majoritairement des milieux défensifs. Ils savent détruire le jeu des adversaires, mais sont incapables de construire le leur. Aucun n’a la facilité à alimenter les attaquants en ballons.

Le poste d’attaquant de pointe

Il n’y a plus de grand attaquant de pointe au sein des Éléphants de Côte d’Ivoire. Le vide créé par le départ de Didier Drogba n’a jusque-là pas été comblé. Bony Wilfried, Doumbia Séydou, Gohi Bi Cyriac et Sio Giovanni n’ont pu répondre aux attentes des supporters. Jonathan Kodjia qui est l’actuel titulaire du poste se caractérise de plus en plus par une maladresse dont lui seul a le secret. La CAN 2019 en est une parfaite illustration.





Vu ces problèmes de la sélection, le nouveau staff technique doit rapidement se mettre au travail pour y apporter des solutions adéquates.

Dicodusport

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *