Thibault Le Rol : « Yannick Noah voulait Richard Gasquet pour dimanche »
A quelques heures de la finale de la Coupe Davis, nous avons échangé avec Thibault Le Rol, le monsieur tennis de beIN SPORTS, qui voit Richard Gasquet offrir la finale aux bleus dimanche.
Thibault, un choix de Yannick Noah qui a surpris pas mal de monde, vous l’avez brièvement évoqué sur twitter, pourquoi Gasquet/Herbert alors que Benneteau/Mahut tenaient la corde ?
La raison première c’est qu’il voulait absolument Gasquet dans les quatre pour dimanche. Si tu prends Gasquet dans les quatre c’est pour le faire jouer en double donc la question suivante c’est qui associer à Richard. Il n’arrive pas à jouer avec Nicolas Mahut donc ça l’exclut et ensuite je ne sais pas vraiment pourquoi Herbert plutôt que Benneteau sachant que Julien et Richard ont été médaillés ensemble aux JO. Ce qui me fait dire qu’il y a de très grandes chances pour que ce soit Tsonga qui joue le double. A moins qu’il joue un match de 5 heures vendredi.
Un choix qui peut paraître surprenant car avec Goffin qui marche sur l’eau, le point du double risque d’être décisif et on se prive d’une des meilleures paires du monde ?
Herbert/Mahut est une des meilleures paires du monde, c’est certain mais si tu les fais jouer 10 doubles contre Gasquet/Tsonga, je demande à voir le bilan. Ils ont moins l’habitude de jouer en double mais je ne suis pas certain qu’ils soient vraiment inférieurs aux deux autres.
Un mot sur la surface, le dur, quand on voit les joueurs alignés, à qui l’avantage ?
Je sais que cette fois nous avons écouté les bleus et leur envie plutôt que de faire en fonction de l’adversaire. La surface est plutôt lente avec un rebond bas et c’est vrai que si on regarde les choses de loin on peut se demander pourquoi pas jouer Goffin sur terre battue car c’est une surface où il est un peu moins fort. Mais la terre battue en finale n’a pas souvent réussi aux bleus que ce soit en 2014 contre la Suisse ou en 1999 contre l’Australie.
Selon vous est-ce qu’il peut y avoir pour Tsonga et Gasquet, présents contre la Suisse, une forme de traumatisme ou d’appréhension avant cette finale ?
Non je pense que cela ne peut que les servir. La cicatrice est bien refermée, c’était il y a trois ans. Sportivement, même si cela avait été mieux géré, les Suisses nous auraient sûrement battus. C’est le même lieu, même ambiance donc cela va leur servir !
Quel programme sur beIN SPORTS autour de cette finale ?
Nous prenons l’antenne vendredi à 12h30, 1h30 avant le premier match et nous la garderons après la fin des matchs. Nous proposerons de multiples documentaires tout au long du week-end dans lesquels nous allons revenir sur toutes les finales des bleus depuis 1982, racontées par les acteurs. Beaucoup d’invités sont au programme avec lesquels nous parlerons tactique et technique.
Un pronostic sur le score final ?
Il est très compliqué ce pronostic, je vois Jo battre Darcis et les bleus gagner le double mais Goffin battre Lucas donc je dirais 3-2 avec Richard qui nous donne la victoire dans le 5ème match. 🙂


