Challenge Cup : Toulon échoue en finale face à Bristol
CHALLENGE CUP – Dominé et privé de munitions en deuxième période, le RC Toulon s’est incliné en finale face à Bristol (32-19). Les Bears succèdent au palmarès à l’ASM Clermont.
Tout avait mal commencé pour les Varois. Au bout de 15 secondes de jeu, les Bears marquaient le premier essai de la rencontre. À l’initiative de cette action de 80m, Semi Radradra, sur qui le coup d’envoi était donné. Erreur fatale, puisque 15 secondes plus tard, le demi de mêlée de Bristol, Harry Randall, terminait dans l’en-but toulonnais (7-0, 1′). Dans la foulée, Romain Taofifenua se mettait à la faute dans un ruck, offrant trois nouveaux points aux Anglais, avec la botte de Callum Sheedy (10-0, 6′). La douche est alors froide, très froide.
😱😔Le début de match catastrophique ! Après 15 secondes de jeu, Toulon concède le premier essai face à Bristol en finale de Challenge Cup #BRIRCT #ChallengeCup
💻Suivez le match en direct : https://t.co/UN0UiDeOYB pic.twitter.com/6deqYybw3Q
— France tv sport (@francetvsport) October 16, 2020
Mais à l’expérience, le RCT mettait la main sur le ballon. Si les Bears voyaient deux essais justement refusés lors de ce premier acte (17′ et 26′), les hommes de Patrice Collazo inversaient la tendance. Dès la 10ème minute, au terme d’une contre-attaque éclair, Bryce Heem était à la conclusion (10-7, 11′). Derrière, l’indiscipline anglaise (7 pénalités contre 4 pour les Varois) permettait à Louis Carbonel d’enquiller. Le double champion du monde U20 égalisait dans un premier temps (25′), avant de donner l’avantage aux siens (37′ et 40′). À la pause, malgré de belles frayeurs, Toulon menait (10-16).
Toulon frustré
Mais le rayon de soleil était de courte durée pour les Varois. Dominés dans l’agressivité, les Toulonnais encaissaient un cinglant 16-0 en 22 minutes de jeu lors du deuxième acte. Trois pénalités de Callum Sheedy (49′, 56′ et 59′) et un essai de Max Malins (62′). Malgré une pénalité de Louis Carbonel, Sheedy ajoutait trois supplémentaires. Après l’UBB en demies, Bristol dominait Toulon en finale (32-19).
🏉💪 L’essai de Max Malins !
Toulon est en difficulté depuis le retour des vestiaires et Bristol en profite pour prendre les commandes du match (26-19) à 20 minutes de la fin #BRIRCT #ChallengeCup
💻Suivez la finale de la Challenge Cup en direct : https://t.co/UN0UiDeOYB pic.twitter.com/db3dmDhZj3
— France tv sport (@francetvsport) October 16, 2020
Cruel pour Toulon, défait pour la troisième fois en autant de finales dans cette compétition. Pas assez consistant lors des moments clés, le RC Toulon aura notamment loupé ses deux entames de mi-temps, concédant notamment pas moins de 9 pénalités lors du deuxième acte. Beaucoup trop pour espérer l’emporter.

