Nous suivre
Formule 1

Kimi Antonelli remporte la première course de sa carrière au Grand Prix de Chine

Pierre Gorce

Publié le

Kimi Antonelli remporte la première course de sa carrière au Grand Prix de Chine
Photo Icon Sport

FORMULE 1 – GRAND PRIX DE CHINE 2026 – L’Italie attendait ça depuis 20 ans : Kimi Antonelli s’est imposé, ce dimanche, à Shanghaï. George Russell et Lewis Hamilton complètent le podium.

Fratelli d’Italia à l’issue d’un Grand Prix de Formule 1. Une éternité que l’hymne italien n’avait pas été entendu et c’est chose faite ce 15 mars 2006. Un jour d’avril 2006, Giancarlo Fisichella était monté sur la première marche du podium après une course à Sepang, en Malaisie.

À cette époque pas si lointaine pour un adulte lambda, Kimi Antonelli n’était pas encore né. Il a fallu attendre la venue du jeune homme aux cheveux bouclés pour trouver un successeur à l’ex-pilote Renault. Ce GP de Chine a consacré les Flèches d’Argent, mais en échangeant les positions des deux pilotes par rapport à Melbourne. Lewis Hamilton a finalement réussi à terminer 3ème.

McLaren et Red Bull font grise mine

Cette course a connu plusieurs péripéties avant même la procédure de départ. Quatre monoplaces ne se sont pas rendues sur la grille à cause de problèmes techniques. Alex Albon et Gabriel Bortoleto, mais aussi les deux McLaren. Oscar Piastri et Lando Norris ont dû laisser la 3ème ligne vide. Comme attendu, les Ferrari ont réalisé le meilleur démarrage. Lewis Hamilton a pris la tête du Grand Prix et Charles Leclerc n’était pas loin de le suivre, mais Antonelli a défendu rugueusement sa position. Mais en appuyant sur ce fameux bouton “dépassement”, les Mercedes ont repris les deux premières places avec une facilité déconcertante.

Outre McLaren, Red Bull était aussi en danger sur le début de course. Max Verstappen est resté scotché sur la grille de départ, dégringolant dans la hiérarchie. Correctement parti, Isack Hadjar est finalement parti en tête-à-queue à l’entrée de la ligne droite, sa voiture faisant boomerang. Les mésaventures mécaniques sont ensuite arrivées jusqu’à Aston Martin. Lance Stroll n’a pu boucler que 10 tours, ce dimanche, sa monoplace s’arrêtant dans l’escargot. La Safety Car est entrée en piste, regroupant le peloton. Tous les leaders, d’Antonelli (1er) à Gasly (5e), ont plongé dans les stands.

Mercedes, d’or et d’argent

Cette victoire transalpine sur la piste de Shanghai s’est dessinée au cœur du Grand Prix. George Russell est resté bloqué derrière les Ferrari après la reprise et les trois voitures se sont battues un long moment pour la 2ème place. Kimi Antonelli a pu prendre 8 secondes d’avance lors de cette bataille, un gain confortable face à son coéquipier. Les deux Mercedes se sont définitivement échappées, laissant le Cheval cabré se battre pour la 3ème place. “Cette bataille est fun”, dira même Leclerc à la radio.





Lewis Hamilton a développé un rythme plus élevé dans les 20 derniers tours de course, laissant son coéquipier au pied du podium lors de ce dimanche chinois. Oliver Bearman a pris une excellente 5ème place pour Haas, suivi de près par Pierre Gasly, auteur d’un excellent week-end. Le Français est récompensé de son travail par de gros points. Racing Bulls a fini devant Red Bull, puisque Liam Lawson a pris la 7ème position. Isack Hadjar le suit, malgré son incident du premier tour. Max Verstappen fait partie des 7 abandons du jour, sortant par la petite porte de trois jours de cauchemar à Shanghai.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *