Le rugby à XV, ou rugby union chez les anglo-saxons, est la variante du rugby la plus pratiquée dans le monde. C’est un sport de combat collectif qui se joue avec deux équipes de quinze joueurs sur un terrain rectangulaire. Elles s’affrontent autour d’un ballon de forme ovale. L’objectif d’une partie est de marquer plus de points que l’adversaire par le biais d’essais d’une valeur de cinq ou sept points s’il est transformé par un but. Les équipes peuvent également scorer grâce aux buts à travers les pénalités ou de drops équivalent à trois points. Les quinze joueurs se font des passes à la main et au pied afin de gagner un maximum de terrain et de s’approcher de l’en-but adverse. Dès que le ballon sort des limites latérales du terrain, un joueur effectue la remise en jeu par une touche. L’arbitre du match, selon la faute commise, peut siffler une mêlée. Cette phase de jeu est un véritable rapport de force. Huit rugbymen de chaque équipe se font face pour récupérer le ballon. Une rencontre dure quatre-vingt minutes, deux mi-temps de quarante minutes.
L’histoire du rugby à XV
Le rugby à XV a été inventé en Angleterre et s’est développé à la fin du XIXe siècle dans les pays anglo-saxons comme l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou le Royaume-Uni, ainsi qu’en France. Ce sport est en perpétuelle évolution avec des règles qui évoluent très régulièrement. Il est dirigé par l’International Rugby Board (IRB), créé en 1886. Cette dernière est devenue World Rugby en 2014. Parmi les compétitions les plus prestigieuses du rugby à XV, on retrouve la Coupe du monde, le Tournoi des 6 Nations et le Rugby Championship sur la scène internationale. Concernant le rugby de club, le Top 14 en France, le Premiership en Angleterre, la Champions Cup sur la scène continentale et le Super Rugby (Australie et Nouvelle-Zélande) sont les compétitions les plus prisées.
Le rugby à XV vu par Julien Pierre, champion de France et vice-champion du monde
« Le rugby a été inventé par les Anglais, c’est sans doute pour cela qu’il se joue avec un ballon ovale et qu’il faut faire des passes en arrière pour pouvoir avancer. »
Toute l’actualité du rugby à XV est sur Dicodusport.