10 km de Valence : Agnes Jebet bat le record du monde
ATHLÉTISME – Ce matin, au 10km de Valence, la Kényane Agnes Jebet a amélioré le record du monde en 28:46.
- À ce sujet – Classement 10km de Valence 2024
C’est un énorme exploit que vient de réaliser la coureuse kényane Agnes Jebet au 10 km de Valence, en Espagne. Ce dimanche matin, elle est devenue la première femme à passer sous la barre des 29 minutes sur la distance, en franchissant la ligne en 28:46. Elle efface des tablettes l’Éthiopienne Yalemzerf Yehualaw, qui détenait le record du monde en 29:14.
Pour situer un peu la performance de Jebet, c’est 40 secondes de mieux que son ancien record personnel, et une moyenne de 2:53/km.
Agnes Jebet Ngetich becomes the first woman to break the 29min barrier in a 10km.
The Kenyan clocks an incredible 28:46 in Valencia to break the world record by almost half a minute. pic.twitter.com/p755XU5SB5
— AW (@AthleticsWeekly) January 14, 2024
Pas de record mais un chrono XXL chez les hommes
Partis, eux aussi, pour battre le record du monde, les messieurs n’y sont pas parvenus. Au terme des 10 km, c’est l’Ougandais Jacob Kiplimo qui l’emporte en 26:53. Il devance le Bahreïnien Birhanu Balew (26:59), qui termine juste devant le Kényan Peter Mwaniki Aila (27:00).

