Nous suivre

Histoire

« Les 100 histoires de légende du sport au féminin » présentées par Julien Holtz

Publié le

Sortie ce jeudi 1er mars du 6ème livre de Julien et Gérard Holtz, « Les 100 histoires de légende du sport au féminin ». Après le Tour de France, le sport français, le rugby, les Jeux Olympiques et le sport auto, c’est le sport au féminin et 100 sportives qui seront à l’honneur dans ce nouvel ouvrage. Nous avons rencontré Julien Holtz, quelques jours avant la sortie, pour une présentation complète du livre et de sa vision du sport au féminin.

Julien, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Julien Holtz, je suis co-auteur des 100 histoires de légendes depuis 2013 et je suis consultant UX (expérience utilisateur) dans l’agence SQLI.

Comment est née l’idée du livre « Les 100 histoires de légendes du sport au féminin » ?

D’abord, le concept de la collection « les 100 histoires de légendes » est née quand notre éditeur, Gründ, a proposé à Gérard Holtz, mon père, de faire les 100 histoires de légendes du Tour de France pour la 100ème édition. Depuis, chaque année, grâce au succès de ce premier livre et même des suivants, nous sortons un nouveau livre sur un thème différent. Le thème du sport au féminin pour cette année, c’est une idée de Gérard et il a commencé à en parler lors de la promotion du précédent en juin dernier.

Comment avez-vous choisi certaines sportives plutôt que d’autres ?

Nous ne raisonnons pas ou très peu par rapport à des lignes de palmarès, car nous ne voulons pas que notre livre traite que de la performances des sportives. Nous cherchons plutôt des sportives qui ont de vraies histoires poignantes et nous essayons de trouver la fêlure ou le point d’inflexion qui fait basculer un destin en tragédie ou à l’inverse en carrière exceptionnelle.

Quelle est votre histoire préférée parmi les 100 ?

Il y en a une qui m’émeut particulièrement, c’est l’histoire de Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté. Depuis 2014, elle part tous les ans au Congo dans la fondation Panzi pour dispenser des cours de karaté à des femmes qui ont été recueillies après avoir subi des viols de guerre. Cette histoire montre la générosité et l’altruisme dont les femmes font preuve, mais aussi cette facilité avec laquelle elle bascule entre l’égoïsme de la championne vers le dévouement pour la bonne cause.

Si vous deviez définir votre livre en une phrase ?

C’est un hommage aux femmes de sports et aux sportives, un hommage aux grandes championnes et aussi à celle pionnières et combattantes qui ont bataillé pour que les femmes aient accès au sport et pour développer la pratique du sport par le plus grand nombre.

Comment jugez-vous l’évolution du sport féminin en France ces dernières années ?

Nous sommes sur une dynamique très positive avec beaucoup d’initiatives qui viennent du gouvernement ou du CSA, avec notamment les quatre saisons du sport féminin, mais c’est vrai que ça bouge dans tous les sens et à tous les niveaux. Il y a eu une prise de conscience en France qui s’est faite très progressivement depuis la fin des années 90 avec différents programmes, notamment dans le football. Je peux citer Aimé Jacquet quand il a été DTN et qui a insuflé une vraie dynamique, et cela a été beaucoup repris par la suite un peu partout. Sepp Blatter avait même dit que le foot féminin était l’avenir du foot mondial.

On peut aussi voir via les audiences de la Coupe du Monde de rugby ou de l’Euro qu’il y a un vrai intérêt et une vraie attractivité pour les compétitions sportives féminines. La tendance est vraiment bonne et cela n’est pas prêt de s’arrêter, les femmes ont aussi de plus en plus de responsabilités que ce soit dans les fédérations ou dans des rôles d’entraineurs. Il y a de moins en moins de tabous et d’idées reçues et c’est vraiment une très bonne chose.

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une