Histoire
12 novembre 2018 : Francis Joyon plus rapide que Loïck Peyron

VOILE – En 2014, Loïck Peyron s’octroyait le meilleur temps de la Route du Rhum, battant ainsi le record détenu par Lionel Lemonchois. Quatre ans plus tard, c’est Francis Joyon, au terme d’un fabuleux finish, qui s’adjuge la marque référence.
Ça s’est passé le 12 novembre 2018
Quelle course ! Si François Gabart a maintenu la tête pendant la quasi-totalité de la course, Francis Joyon ne s’est pas laissé abattre, ni son trimaran âgé de 12 ans. Dans une édition qui fait pas mal de casse, le skipper de Macif n’est pas épargné, quand celui d’Idec Sport manœuvre parfaitement. Un foil et un safran en moins pour François Gabart plus tard, et ce dernier cède un peu de temps supplémentaire à Francis Joyon. Le Charentais pointe pourtant toujours en tête à quelques heures de l’arrivée. Mais le vent sourit davantage à son poursuivant qui, lui, parvient à serrer la côte.
Près de Basse Terre, Joyon dépasse Gabart qui reste néanmoins au corps à corps. Mais au passage de la ligne, c’est bien le vétéran qui s’impose, pour 7 minutes et 8 secondes. Pour sa première victoire en sept participations, Francis Joyon réalise également une nouvelle marque référence. 7 jours 14 heures 21 min et 47 secondes, c’est une heure de mieux environ que le temps effectué par Loïck Peyron en 2014.
Info : Depuis la première édition de cette transatlantique, l’arrivée entre Joyon et Gabart est la plus serrée qu’il y ait eu. La première Route du Rhum en 1978 avait vu la victoire de Mike Birch au détriment de Michel Malinovsky pour 1 minute 38.
Poster un Commentaire