Football
12 septembre 1990 : Premier match en compétition officielle des Iles Féroé

FOOTBALL – Les Iles Féroé ont été affiliées à la FIFA en 1988, année lors de laquelle le pays a joué son premier match officiel. Mais pour une compétition internationale, c’est bien le 12 septembre 1990 contre l’Autriche que les Féringiens jouent officiellement leur première rencontre. Et le résultat pourrait vous surprendre.
Ça s’est passé le 12 septembre 1990
A défaut d’avoir un stade adéquat aux Iles Féroé, la rencontre a lieu en Suède. Mais ce n’est pas n’importe quelle rencontre pour les Féroïens, celle-ci compte pour les éliminatoires des Championnats d’Europe 1992. C’est la première grande compétition internationale pour la nation et pour une première, celle-ci se transcende. Déjà, elle tient le coup défensivement alors que l’Autriche est grande favorite et que les spectateurs s’attendaient plutôt à un score fleuve. Mais en plus de garder leurs cages inviolées, les Iles Féroé ouvrent la marque à l’heure de jeu. Cette réalisation est signée Torkil Nielsen qui n’est pas passé loin d’inscrire un doublé. Les Autrichiens ne parviennent pas à égaliser, l’arbitre siffle la fin du match sur ce 1-0. C’est ce que certains appellent le « miracle de Landskrona ».
Info : Cette défaite face aux Iles Féroé suivie de l’élimination pour l’Euro 1992 coûte sa place à l’entraîneur de l’Autriche Josef Hickersberger. Ce dernier reviendra à la tête de l’équipe de 2006 à 2008.
Poster un Commentaire