Histoire
17 janvier 1998 : Roxana Maracineanu, première championne du monde française de natation

NATATION – Si pour les plus jeunes le nom de Roxana Maracineanu est associé à la politique, il est également associé à sport. Et un sport en particulier : la natation.
Ça s’est passé le 17 janvier 1998
En ce 17 janvier 1998, la nageuse franco-roumaine prend le départ de la finale mondiale du 200 m dos. Sous les couleurs de la France, la Mulhousienne s’impose en 2 minutes, 11 secondes et 26 centièmes, laissant derrière elle l’Allemande Dagmar Hase et la Japonaise Mai Nakamura. Une surprise pour la Tricolore, une surprise qui vaut de l’or. En Australie, elle devient avec ce titre la première nageuse française championne du monde de natation de l’histoire, hommes et femmes confondus ! Voilà qui mérite qu’on s’en souvienne.
Info : entre sa carrière sportive et celle politique, Roxana Maracineanu a également été consultante pour France Télévisions lors de différentes grandes compétitions. Elle est aussi à la tête de deux associations proposant pour les apprentis nageurs -peu importe l’âge- des cours de natation. Ces deux associations sont Educateam et J’peupa G piscine.

Histoire
28 février 1946 : Le journal l’Auto devient L’Équipe

Peu avant 1900, deux journaux principaux se disputent les lecteurs. Basés surtout sur le cyclisme, le premier se nomme Le Vélo, le second L’Auto-Vélo. Ce dernier change de nom en 1903 pour devenir L’Auto.
Ça s’est passé le 28 février 1946
Pour relancer les ventes de l’Auto, le journal se penche sur la création du Tour de France. Banco, le journal lancé par Henri Desgranges cartonne, ses concurrents disparaissent. Pendant la seconde guerre mondiale, sous l’occupation, le journal est tombé entre les mains des occupants, comme un outil de propagande contre la résistance parfois. Interdit de publication depuis 1944 comme beaucoup de quotidiens, ce n’est qu’à l’Armistice qu’un nouveau projet commence à voir le jour. Jacques Goddet, nouveau directeur de l’édition, a plusieurs impératifs, notamment changer le nom du journal ainsi que le papier utilisé. Le tout est d’éviter qu’il ne ressemble à son prédécesseur de guerre. Chose faite, le 28 janvier 1946, le premier numéro de L’Équipe paraît avec une diffusion de trois jours par semaine.
Info : le journal l’Equipe est publié quotidiennement depuis 1948.
Histoire
27 février 1988 : La Jamaïque aux Jeux d’hiver

BOBSLEIGH – Lors de la cérémonie d’ouverture des Olympiades de Calgary, le monde avait pu voir l’arrivée de l’équipe de la Jamaïque lors de Jeux d’hiver, une première pour ce pays.
Ça s’est passé le 27 février 1988
Après avoir lancé une campagne de recrutement en 1987 au sein de l’armée jamaïcaine, voici donc quatre hommes prêts à entrer dans la compétition. Et dans quelle discipline évoluent-ils pour ces Jeux s’il vous plaît ? Le bobsleigh. Les élus sont alors Devon Harris, Dudley Stokes, Michael White et Caswell Allen. Ce dernier, blessé, est remplacé par Chris Stokes. Si l’épreuve de bob à deux a eu lieu quelques jours avant ce 27 février 1988, c’est bien celle de bob à quatre qui marque les esprits. En ce jour, la Jamaïque est 26ème avant la quatrième et dernière manche. Les bobeurs s’élancent, mais dans un virage, le bob se retourne. Un choc spectaculaire et violent heureusement sans grave conséquence. Les quatre héros du jour finissent alors la course à pieds jusqu’à l’arrivée, l’Histoire s’écrit.
Info : Si cette histoire vous dit quelque chose, c’est normal. Elle a inspiré le film Rasta Rockett sorti cinq ans plus tard. La rivalité existante entre les quatre Jamaïcains et les athlètes étrangers a cependant été inventée. En revanche, ce sont les vraies images de la chute de l’équipe lors de ces Jeux Canadiens que vous pouvez retrouver dans le film.
Histoire
26 février 1995 : Premier Enduro du Touquet pour Arnaud Demeester

L’Enduro du Touquet c’est quoi ? Créé par Thierry Sabine, c’est une course de motos qui a connu sa première édition en 1975 et qui a lieu sur les plages du Touquet principalement. Vingt ans après cette première course, un jeune Français va inscrire son nom au palmarès des vainqueurs.
Ça s’est passé le 26 février 1995
Arnaud Demeester a commencé tôt la moto. Depuis 1989, malgré son jeune âge et l’interdiction normalement d’y participer, il prend le départ de l’Enduro du Touquet. Pour une première, le Dunkerquois parvient néanmoins à faire ses preuves. Plus les années passent, mieux il se classe. En 1994, il termine 7ème. Un an plus tard, le 26 février 1995, Arnaud Demeester s’impose sur Yamaha à tout juste 21 ans. Peter Hansel le reconnaît, c’est « une juste récompense pour l’enfant du pays ». C’est un premier titre dans cette compétition qui va en appeler d’autres, beaucoup d’autres. 1996, 1998, 2002, 2005, 2007 et 2008, voilà des éditions qu’il met aussi à son actif. Avec pas moins de sept victoires sur l’Enduro, l’homme des sables est toujours détenteur du record et pourrait bien le conserver encore longtemps.
Info : C’est le succès de cette course lors de ses premiers temps qui a poussé Thierry Sabine à inventer le Paris-Dakar quelques années plus tard. En 2006, l’Enduro change de nom et devient l’Enduropale.
Boxe
25 février 1964 : Mohamed Ali devient champion du monde

BOXE – Avant ce combat, Mohamed Ali – alors Cassius Clay – détient un titre de champion olympique des mi-lourds remporté en 1960. Passé pro, il remporte 19 victoires dont 15 par K.O pour 0 défaite.
Ça s’est passé le 25 février 1964
Confiance au maximum pour le jeune boxeur avant ce 25 février 1964. Il se permet même, avant la rencontre, quelques railleries à son adversaire du soir Sonny Liston, champion du monde en titre. Personne ne pouvait imaginer la conclusion de ce combat. Sonny Liston part largement favori, donné gagnant à 7 contre 1. Pourtant, la vitesse et la force du jeune Cassius Clay font des ravages. Fin du sixième round, le champion en titre est bien amoché, le petit jeune semble dominer le combat.
Avant le septième round, Sonny Liston souffrant d’une blessure à l’épaule abandonne, laissant le titre de champion du monde des poids lourds à celui qui deviendra l’un des plus grands boxeurs de l’Histoire. Ce dernier se met alors à danser, sauter et crier « I’m the king of the world ». Un combat qui a fait couler beaucoup d’encre quelques années après. Cette rencontre de légende aurait été truquée selon des documents sortis par le FBI.
Info : Le roi du monde prendra le nom de Mohamed Ali quelques semaines plus tard après sa conversion à l’islam. Entre temps, il se sera même fait appeler Cassius X.
Histoire
24 février 2007 : match historique entre l’Irlande et l’Angleterre lors du 6 Nations

RUBGY A XV – Ce samedi 24 février 2007, ce n’est pas une rencontre ordinaire qui a lieu à Croke Park entre l’Irlande et l’Angleterre pour le Tournoi des Six Nations. Si les Irlandais ont besoin de remporter le match pour espérer gagner la compétition, les enjeux sont ailleurs.
Ça s’est passé le 24 février 2007
Battus par la France quinze jours avant à domicile, les Irlandais n’ont pas le droit à l’erreur contre les Anglais. Et cela pour deux raisons. La première étant qu’il faudrait tirer un trait sur la victoire du Tournoi des Six Nations, la seconde relève du passé.
Tout d’abord, Croke Park appartient à la GAA (association athlétique gaélique), c’est donc elle qui décide des compétitions qui se jouent dans le stade. Seuls les sports gaéliques étant acceptés dans cette enceinte de Croke Park, le football et le rugby se disputaient à Lansdowne Road avant que la GAA ne modifie cette interdiction en 2005. D’autre part, en 1920, la guerre d’indépendance irlandaise fait rage. Le 21 novembre 1920, après l’assassinat de 14 agents secrets britanniques soupçonnés d’espionnage demandé par Michael Collins, leader de l’IRA (Armée Républicaine irlandaise), les adversaires ripostent. Ce soir-là, un match de football gaélique doit se jouer à Croke Park entre Dublin et Tipperary. C’était sans compter la revanche des forces britanniques …
Ces dernières sont entrées dans le stade et ont tiré. Bilan de la tuerie : 14 morts et plus de 60 blessés. Parmi les décès, le capitaine de l’équipe de football gaélique de Tipperary, Michael Hogan – une tribune porte aujourd’hui son nom-. Cette date sera surnommée le Bloody Sunday. Ce 21 novembre 1920, c’est la dernière fois qu’un Anglais est entré à Croke Park, avant donc ce 24 février 2007. Si les doutes pèsent quant au respect du God Save the Queen par les supporters Irlandais, ils sont tout de suite levés dès les premières notes. Un silence retentissant, un respect affiché malgré les souvenirs douloureux. Puis sur le terrain, le XV du Trèfle se déchaîne. Quatre transformations pour autant d’essais, cinq pénalités, l’Irlande écrase le XV de la Rose 43 – 13. Alors ce n’était peut-être qu’un match du Tournoi des Six Nations 2007, mais c’était un match pour l’Histoire.
Info : Les Irlandais termineront seconds du tournoi derrière les Français. Et non, la chanson Sunday Bloody Sunday de U2 ne parle pas du 21 novembre 1920, mais d’une autre tuerie du même nom survenue en Irlande du Nord en 1972. Décidemment …
Poster un Commentaire