Nous suivre

Football

18 mai 1997 : Eric Cantona quitte les terrains

Sophie Clapier

Publié le

18 mai 1997 - Eric Cantona quitte les terrains

FOOTBALL – Après avoir déjà annoncé sa retraite sportive en 1991, Eric Cantona était revenue sur sa décision, faisant la joie des amateurs de football. Mais en ce 18 mai 1997, sa décision est irrévocable. Après 13 ans de bons et loyaux services rendus au football, le King enlève définitivement les crampons. Retour sur sa carrière.

Ça s’est passé le 18 mai 1997

Sportivement et professionnellement, tout a commencé à Auxerre pour Eric Cantona. Après de bonnes prestations, il est rapidement repéré pour rejoindre l’équipe de France espoir puis appelé dans l’élite. Si le joueur semble irréprochable, l’homme est loin de l’être. Suspendu à plusieurs reprises pour des gestes ou propos inappropriés, l’attaquant tricolore enchaîne les prêts et les clubs. Décembre 1991, après un nouveau coup de sang, Eric Cantona annonce une première fois quitter les terrains de football. Les supporters et le sélectionneur des Bleus de l’époque ne veulent pas y croire et le poussent à poursuivre. C’est alors en Angleterre que l’attaquant français va rebondir après ces mauvais moments dans l’Hexagone.

A Leeds d’abord, il commence à se faire vengeance. Première saison anglaise et déjà un sacre en Premier League, il permet à son équipe quelques mois plus tard de remporter le Community Shield. Malgré cela, l’entente avec les dirigeants du club n’est pas au beau fixe, direction alors Manchester United. Avec Red Devils, King Eric entasse les trophées. A deux reprises, le numéro 7 s’adjuge la FA Cup, par trois fois il s’impose lors du Community Shield. Après également trois nouveaux sacres en Premier League avec Manchester United, la légende des Diables Rouges va en chercher un quatrième en 1997. Seulement à 30 ans et au sommet de sa carrière, l’attaquant français se lasse. Il décide le 18 mai 1997 de quitter la scène, restant encore aujourd’hui dans le cœur des supporters.

YouTube video

Info : Quand Eric Cantona débarque à Leeds en 1992, le club attend un titre de champion d’Angleterre depuis 1974. Ce titre suivra l’arrivée du Français en 1993. De même, quand le numéro 7 rejoint Manchester United, les Red Devils n’ont pas été sacrés, eux, depuis 1967. Ce sera chose faite l’année du recrutement du King.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *