Nous suivre
Histoire

1er février 2009 : deuxième Vendée Globe pour Michel Desjoyeaux

Sophie Clapier

Publié le

1er février 2009 - Deuxième Vendée Globe pour Michel Desjoyeaux
Photo AFP

VOILE – La course avait bien mal démarré pour Michel Desjoyeaux. Victime d’une fuite de bassalt sur le Foncia, le skipper tricolore a dû regagner les Sables d’Olonnes le 10 novembre, deux jours après le lancement de cette édition.

Ça s’est passé le 1er février 2009

Il est reparti mais avec plus de 40 heures de retard sur ses concurrents. Peu de personnes pensent alors qu’il peut réussir à remonter l’écart creusé, il a réussi. Profitant de vents favorables, de bonnes conditions climatiques et après un travail acharné – 21 heures consécutives à tenir la barre – Michel Desjoyeaux réduit la distance le séparant de la flotte. Début décembre il retrouve le top 10 de la course. Le 16, il prend la tête. Une remontada réalisée sur 37 jours, validée par les abandons et mésaventures de ses adversaires. Pour la seconde fois, le Français remporte le Vendée Globe. Il en profite par la même occasion pour s’adjuger le record de la course.

Photo AFP

Info : si le record du Vendée Globe est aujourd’hui détenu par Armel Le Cléac’h, Michel Desjoyeaux demeure encore le seul à avoir remporté deux fois la course.

Sophie Clapier

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *