Nous suivre

Histoire

20 septembre 2000 : A Sydney, Ballanger exulte, Pérec renonce

Sophie Clapier

Publié le

20 septembre 2000 : A Sydney, Ballanger exulte, Pérec renonce
Photo Icon Sport

En ce 20 septembre 2000, les émotions sont partagées du côté des supporters français. D’un côté, Félicia Ballanger a remporté sa troisième médaille d’or olympique. De l’autre, Marie-José Pérec a quitté les lieux, et les Jeux.

Ça s’est passé le 20 septembre 2000

Mélange de bonheur et d’incompréhension après cette nouvelle journée de compétition à Sydney. Pour Félicia Ballanger, c’est un carton plein. Après s’être imposée sur 500 m, elle décroche ce jour le titre sur la vitesse. C’est un troisième sacre olympique pour la cycliste tricolore, elle qui en avait déjà acquis un quatre ans auparavant.

De Marseillaise, il n’y en aura malheureusement pas de nouvelle pour Marie-José Pérec. L’athlète a quitté les Jeux. Oui, elle est partie, comme ça, deux jours avant les séries du 400 m. Elle ne défendra donc pas ses titres empochés sur cette distance à Barcelone et Atlanta. En cause, des menaces proférées à son encontre devant sa chambre d’hôtel, la Gazelle ne résidant pas au village olympique. Un harcèlement sans relâche selon la Française qui renonce donc à courir et laisse le titre vacant pour l’Australienne Cathy Freeman, médaillée d’argent en 1996.

Info : Marie-José Pérec et Félicia Ballanger détiennent toutes deux trois titres olympiques. La première d’entre elle possède également deux sacres mondiaux. Quant à la seconde, c’est à dix reprises -cinq fois sur 500 m, autant sur la vitesse- qu’elle est montée sur la plus haute marche du podium lors des Championnats du monde.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *