Nous suivre

Actualités

2018, l’année de tous les succès pour Julian Alaphilippe

Bastien

Publié

le

Coureur talentueux, Julian Alaphilippe savait que seule une victoire sur une course renommée lancerait définitivement sa carrière au plus haut niveau. L’année 2018 restera comme celle du déclic pour le coureur français, avant de penser à d’autres grands succès dans les prochaines années.

Toujours placé, jamais gagnant. Ces mots commençaient à revenir régulièrement à l’esprit de Julian Alaphilippe ces dernières saisons. Le jeune coureur français (seulement 26 ans), doté d’une explosivité rare et d’un mental à toutes épreuves, savait que son compteur finirait par se débloquer, notamment sur les grandes classiques. Habitué aux podiums sur ces dernières en 2016 et 2017 notamment, il attendait la victoire du déclic.

Après une mise en route prometteuse dès le début de la saison 2018 au Tour de Colombie et sa victoire sur la 4ème étape, Julian Alaphilippe resta en retrait sur Milan-San Remo. Cet accroc lui permettra d’arriver en pleine forme au Tour du Pays Basque pour frapper un premier vrai coup au cours de cette nouvelle saison, en remportant les deux premières étapes de ce Tour du Pays Basque. Des signes encourageants pour le coureur natif de Saint-Amand-Montrond qui attend toujours de s’illustrer sur un rendez-vous mythique du cyclisme mondial.

La Flèche Wallonne, premier grand succès pour Alaphilippe – AFP

Habitué de la célèbre Flèche Wallonne, où il termine à la deuxième place en 2015 et en 2016, l’Auvergnat avait sans aucun doute coché cette dernière sur son calendrier 2018. Et cette nouvelle tentative fut la bonne et la Flèche Wallonne permettra à Julian Alaphilippe de remporter son premier grand succès sur une course d’un jour des plus réputées. Nul doute que cette dernière marquera un véritable déclic dans l’esprit du coureur tricolore.

Sa première victoire d’étape sur le Tour de France, un autre moment important de 2018 – AFP

Coureur dynamique et puncheur, Alaphilippe sait également s’illustrer sur les grands tours. Bien décidé à se faire véritablement un nom auprès du grand public en France, c’est en toute logique le Tour de France 2018 qui scellera son nouveau statut de coureur puissant et populaire. Durant un Tour de France compliqué pour les coureurs français, la magie viendra du coureur Auvergnat.

Pour sa deuxième participation seulement à la Grande Boucle, son objectif de remporter une victoire d’étape sera réalisé, puisqu’il s’impose pour la 10ème étape au Grand-Bornand, marquant une nouvelle page de sa carrière pour entrer encore un peu plus dans la cour des grands. Loin d’être rassasié, Alaphilippe va même doubler la mise quelques jours plus tard et remporter une seconde victoire d’étape (la 16ème à Bagnères-de-Luchon). Cerise sur le gâteau, il remportera également le maillot à pois du meilleur grimpeur sur le Tour de France 2018.

Le Tour de France 2018 restera comme celui de Julian Alaphilippe – AFP

Confirmant sur sa folle lancée du Tour de France, Julian Alaphilippe va même se payer le luxe d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès, quelques jours seulement après l’arrivée à Paris, en remportant une nouvelle classique, celle de San Sebastian cette fois. Suivront ensuite deux nouveaux succès sur des courses à étapes avec la victoire au général sur le Tour de Grande-Bretagne et le Tour de Slovaquie. Une régularité impressionnante au sein d’une saison quasiment parfaite.

Ultime rendez-vous pour conclure son année de la plus belle des manières qu’il soit, le Championnat du monde sur route à Innsbruck, en Autriche. Un parcours pour costauds avec notamment une ultime ascension dans le village de Hungerburg et des passages à 28% ! Favori désigné de l’épreuve avec l’Espagnol Alejandro Valverde notamment, le Français ne parviendra pas à suivre la roue de son compatriote Romain Bardet dans ce fameux mur et devra se contenter d’une huitième place.

Julian Alaphilippe, huitième du Championnat du monde 2018 – Sirotti

2018 marquera néanmoins une véritable année de référence pour le coureur de la Quick-Step, qui devra certes tenter de confirmer ses magnifiques succès dès 2019 mais qui peut fort logiquement déjà rêver à de nombreuses victoires.

Bastien Pitte


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Décès de Niels De Vriendt, jeune coureur cycliste belge

Nico

Publié

le

Par

DR/Twitter cycling vlaanderen

Terrible nouvelle suite à la première course cycliste en Belgique avec quelques coureurs professionnels ce samedi. Le jeune Niels De Vriendt est décédé.

C’est à l’occasion d’une course sans enjeu mais avec plusieurs coureurs professionnels au départ, comme Sep Vanmarcke, que le drame est survenu. Alors que la course n’avait commencé que depuis quelques minutes, le jeune Niels De Vriendt a fait un malaise cardiaque après 13 km de course. Les secours ont tenté de le réanimer. De Vriendt a ensuite été transporté à l’hôpital. Quelques minutes plus tard, on apprenait finalement la tragique nouvelle de sa disparition. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Dicodusport


Lire la suite

Pronostics

NRL : notre pronostic pour Manly Sea Eagles – Newcastle Knights

Nico

Publié

le

Par

Dicodusport

NRL – Les Newcastle Knights affrontent les Manly Sea Eagles pour le compte de la 8ème journée. Notre pronostic pour cette rencontre.

Manly Sea Eagles – Newcastle Knights : Dimanche 5 juillet, 08h05

Les Sea Eagles, lourdement battus la semaine passée, seront toujours privés de Tom Trbojevic pour cette rencontre et on sait à quel point c’est beaucoup plus compliqué pour cette équipe sans leur arrière star. Mose Sulli fait lui son retour au centre et apportera une solution supplémentaire dans la ligne arrière de Manly.

Newcastle a été douché la semaine passée par une belle équipe des Cowboys et voudra se relancer. Mitch Barnett n’est toujours pas là mais Bradman Best, écarté la semaine passée, est bien de retour au centre. Même si Manly est une équipe accrocheuse, sans Tom Trbojevic, Newcastle semble avoir un peu plus de talent et d’options en attaque. Victoire des Knights.

Dimanche 5 juillet, 08h05
1 N 2
Manly Sea Eagles – Newcastle Knights
2.20 22 1.75

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour de France virtuel : Ryan Gibbons (NTT) remporte la 1ère étape

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

CYCLISME – Ryan Gibbons (NTT) a enlevé ce samedi la 1ère étape étape du Tour de France virtuel. Le Sud-Africain s’est imposé au sprint, après 36,4 km de course virtuelle.

Champion d’Afrique du Sud sur route, Ryan Gibbons (NTT) a donc remporté la 1ère étape du TDF virtuel ce samedi. Il a notamment réglé au sprint des coureurs comme Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et Greg Van Avermaet (CCC).

Un peu plus tôt dans l’après-midi, la Britannique April Tacey (19 ans) avait remporté la première étape chez les dames.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Serie A : notre pronostic pour Naples – AS Rome

Nico

Publié

le

Par

Getty Images

Serie A – Naples affronte l’AS Rome pour le compte de la 30ème journée du championnat italien. Notre pronostic pour la rencontre.

Naples – AS Rome : Dimanche 5 juillet, 21h45

Naples reste sur une défaite face à la belle équipe de l’Atalanta, mais sa reprise est plutôt réussie malgré tout. Le club ne pointe plus qu’à 3 longueurs de son adversaire de dimanche. L’AS Roma reste sur deux revers de rang sans marquer le moindre but et avec un contenu très pauvre à chaque fois. Avec une victoire, Naples reviendrait à hauteur des Romains et on ne les voit pas laisser passer une si belle occasion. Victoire de Naples.

Dimanche 5 juillet, 21h45
1 N 2
Naples – AS Rome
2.05 3.75 3.60

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Formule 1

Grand Prix d’Autriche : Valtteri Bottas en pole position

Avatar

Publié

le

Par

Sky Sports

FORMULE 1 – Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a décroché ce samedi la pole position du Grand Prix d’Autriche. Il devance le sextuple champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes). Ferrari a encore souffert, avec notamment l’élimination de Sebastian Vettel en Q2 ! 

12ème pole position pour Valtteri Bottas ! Le Finlandais a dominé les qualifications du (premier) Grand Prix d’Autriche de la saison ce samedi. Après les trois séances d’essais libres durant lesquelles Lewis Hamilton aura survolé les débats, Bottas s’est montré solide pour décrocher le meilleur temps en Q3 (1:02.939). Hamilton, deuxième, peut néanmoins envisager la victoire, tant le Britannique a montré qu’il était à l’aise sur le circuit de Spielberg. Max Verstappen (Red Bull) partira troisième, devant Lando Norris (McLaren).

Ferrari en plein cauchemar

Mais qu’est-il arrivé à Ferrari. Sur le Red Bull Racing, la Scuderia a souffert ce samedi. Comme depuis le début de ce week-end autrichien en fin de compte. En difficulté dans les virages, Charles Leclerc et Sebastian Vettel n’ont pas pesé. Le Monégasque sauve les meubles (7ème) tandis que l’Allemand a été sorti en Q2 (11ème). Déjà un premier affront pour l’écurie italienne, qui risque encore de souffrir dimanche lors de la course.

Côté Français, pas de miracle pour le moment. Tous les trois ont été éliminés en Q2. Pierre Gasly (AlphaTauri) est 12ème. Esteban Ocon (Renault) partira de la 14ème place, juste devant Romain Grosjean (Haas). Départ de la course dimanche, à 15h10 !

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 4 heures

Décès de Niels De Vriendt, jeune coureur cycliste belge

Terrible nouvelle suite à la première course cycliste en Belgique avec quelques coureurs professionnels ce samedi. Le jeune Niels De...

PronosticsIl y a 6 heures

NRL : notre pronostic pour Manly Sea Eagles – Newcastle Knights

NRL - Les Newcastle Knights affrontent les Manly Sea Eagles pour le compte de la 8ème journée. Notre pronostic pour...

CyclismeIl y a 6 heures

Tour de France virtuel : Ryan Gibbons (NTT) remporte la 1ère étape

CYCLISME - Ryan Gibbons (NTT) a enlevé ce samedi la 1ère étape étape du Tour de France virtuel. Le Sud-Africain...

FootballIl y a 7 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour Naples – AS Rome

Serie A - Naples affronte l'AS Rome pour le compte de la 30ème journée du championnat italien. Notre pronostic pour...

Formule 1Il y a 7 heures

Grand Prix d’Autriche : Valtteri Bottas en pole position

FORMULE 1 - Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a décroché ce samedi la pole position du Grand Prix d'Autriche. Il...

Rugby à XVIl y a 10 heures

Pro D2 2020-2021 : le calendrier complet des matchs amicaux

PRO D2 - Retrouvez dès maintenant le calendrier complet des matchs amicaux des clubs de Pro D2, avant le début...

Rugby à XVIl y a 11 heures

Grand Stade : la FFR condamnée à payer plus de 3 millions d’euros

RUGBY - Selon nos confrères du Monde, la Fédération Française de Rugby a été condamnée à payer plus de 3...

CyclismeIl y a 13 heures

Tour de France : Il y a 3 ans, Arnaud Démare s’imposait au milieu du chaos à Vittel

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

FootballIl y a 13 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour Lazio Rome – Milan AC

Serie A - Le Milan AC se rend sur la pelouse de la Lazio Rome pour le compte de la...

Rugby à XVIl y a 14 heures

[Vidéo] Les plus belles actions de Stuart Hogg

RUGBY - (Re)découvrez en vidéo les plus beaux exploits de Stuart Hogg, la pile électrique des lignes arrières du XV...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés