Actualités
2018, l’année de tous les succès pour Julian Alaphilippe
Coureur talentueux, Julian Alaphilippe savait que seule une victoire sur une course renommée lancerait définitivement sa carrière au plus haut niveau. L’année 2018 restera comme celle du déclic pour le coureur français, avant de penser à d’autres grands succès dans les prochaines années.
Toujours placé, jamais gagnant. Ces mots commençaient à revenir régulièrement à l’esprit de Julian Alaphilippe ces dernières saisons. Le jeune coureur français (seulement 26 ans), doté d’une explosivité rare et d’un mental à toutes épreuves, savait que son compteur finirait par se débloquer, notamment sur les grandes classiques. Habitué aux podiums sur ces dernières en 2016 et 2017 notamment, il attendait la victoire du déclic.
Après une mise en route prometteuse dès le début de la saison 2018 au Tour de Colombie et sa victoire sur la 4ème étape, Julian Alaphilippe resta en retrait sur Milan-San Remo. Cet accroc lui permettra d’arriver en pleine forme au Tour du Pays Basque pour frapper un premier vrai coup au cours de cette nouvelle saison, en remportant les deux premières étapes de ce Tour du Pays Basque. Des signes encourageants pour le coureur natif de Saint-Amand-Montrond qui attend toujours de s’illustrer sur un rendez-vous mythique du cyclisme mondial.
Habitué de la célèbre Flèche Wallonne, où il termine à la deuxième place en 2015 et en 2016, l’Auvergnat avait sans aucun doute coché cette dernière sur son calendrier 2018. Et cette nouvelle tentative fut la bonne et la Flèche Wallonne permettra à Julian Alaphilippe de remporter son premier grand succès sur une course d’un jour des plus réputées. Nul doute que cette dernière marquera un véritable déclic dans l’esprit du coureur tricolore.
Coureur dynamique et puncheur, Alaphilippe sait également s’illustrer sur les grands tours. Bien décidé à se faire véritablement un nom auprès du grand public en France, c’est en toute logique le Tour de France 2018 qui scellera son nouveau statut de coureur puissant et populaire. Durant un Tour de France compliqué pour les coureurs français, la magie viendra du coureur Auvergnat.
Pour sa deuxième participation seulement à la Grande Boucle, son objectif de remporter une victoire d’étape sera réalisé, puisqu’il s’impose pour la 10ème étape au Grand-Bornand, marquant une nouvelle page de sa carrière pour entrer encore un peu plus dans la cour des grands. Loin d’être rassasié, Alaphilippe va même doubler la mise quelques jours plus tard et remporter une seconde victoire d’étape (la 16ème à Bagnères-de-Luchon). Cerise sur le gâteau, il remportera également le maillot à pois du meilleur grimpeur sur le Tour de France 2018.
Confirmant sur sa folle lancée du Tour de France, Julian Alaphilippe va même se payer le luxe d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès, quelques jours seulement après l’arrivée à Paris, en remportant une nouvelle classique, celle de San Sebastian cette fois. Suivront ensuite deux nouveaux succès sur des courses à étapes avec la victoire au général sur le Tour de Grande-Bretagne et le Tour de Slovaquie. Une régularité impressionnante au sein d’une saison quasiment parfaite.
Ultime rendez-vous pour conclure son année de la plus belle des manières qu’il soit, le Championnat du monde sur route à Innsbruck, en Autriche. Un parcours pour costauds avec notamment une ultime ascension dans le village de Hungerburg et des passages à 28% ! Favori désigné de l’épreuve avec l’Espagnol Alejandro Valverde notamment, le Français ne parviendra pas à suivre la roue de son compatriote Romain Bardet dans ce fameux mur et devra se contenter d’une huitième place.
2018 marquera néanmoins une véritable année de référence pour le coureur de la Quick-Step, qui devra certes tenter de confirmer ses magnifiques succès dès 2019 mais qui peut fort logiquement déjà rêver à de nombreuses victoires.