Nous suivre

Autres sports

2019, année du renouveau pour le catch mondial ?

Idriss

Publié

le

2019, année du renouveau pour le catch mondial
VoxCatch

Alors que la WWE est la fédération numéro 1 de la scène catch américaine depuis des années, deux nouveaux concurrents veulent bousculer l’ordre établi !

AEW, l’ambitieux nouveau venu

La création en 2018 de la All Elite Wrestling (AEW) a fait grand bruit sur la scène catch mondiale. Fondée par le groupe de lutteurs « The Elite » (Kenny Omega, Cody Rhodes et les frères Matt et Nick Jackson), l’AEW est soutenue financièrement par le milliardaire Tony Khan. Après avoir réalisé plusieurs pay per view en 2018 et 2019, l’AEW a lancé début octobre son show TV « Dynamite » qui a lieu tous les mercredis sur TNT TV. Et les 3 émissions qui ont eu lieu depuis le lancement ont réussi des audiences au-dessus du million de téléspectateurs. L’émission Dynamite a à chaque fois battu à l’audimat « NXT », émission de la WWE diffusée au même moment sur USA Network.

Emmenée par des figures connues des fans de catch comme le groupe « The Elite », Chris Jericho (premier AEW World Champion), Kenny Omega ou Jon Moxley (connu sous le nom de Dean Ambrose à la WWE), l’AEW souhaite s’imposer durablement et devenir une véritable alternative à la WWE pour les années à venir.

NWA, le retour de la légende

Fédération mythique des années 70-80, la National Wrestling Alliance (NWA) renaît de ses cendres depuis 2017. Propriété de l’ancien chanteur des Smashing Pumpkins Billy Corgan, la NWA a réalisé plusieurs shows indépendants en 2017 et 2018, qui ont permis de relancer la machine. En octobre 2019, la NWA a lancé son show hebdomadaire « NWA Power », visible en direct les mardis sur Facebook et YouTube, et à la demande à partir du samedi suivant sur Fite TV.

Le show Power se déroule dans un décor très « Old School » qui rappelle les grandes heures de la fédération, où Ric Flair et Dusty Rhodes se battaient pour le titre mondial. Cependant, le contenu des matchs est lui très moderne, et à l’image de ce qui se fait aujourd’hui sur le reste de la scène catch. Ce mélange Old School / New School a permis de séduire du beau monde, dont Dwayne « The Rock » Johnson, qui a envoyé sur sa page Twitter un beau message de soutien à la NWA.

The Rock au soutien de la NWA – Catch au quotidien

La NWA a pour tête d’affiche Nick Aldis (actuel NWA World Champion), James Storm, Colt Cabana et Mr Anderson (anciennement Mr Kennedy à la WWE). Bien que la NWA part de loin, elle peut espérer devenir un solide numéro 3 de la scène catch américaine, comme l’a été la ECW dans les années 90.

Et la WWE dans tout ça ?

La fédération de Vince McMahon ne compte pas se laisser faire. Le show du vendredi « Smackdown » a changé de diffuseur en passant de USA Network à Fox Sports. Et sous l’impulsion de la Fox, Smackdown a changé de ligne directrice et est devenu un show plus centré sur le sport, et moins sur le divertissement. Et pour l’instant, ça marche : les débuts de Smackdown sur Fox ont quasiment atteint la barre des 4 millions de téléspectateurs.

Ensuite, la diffusion sur USA Network de « NXT ». Même si NXT est pour l’instant derrière Dynamite en termes d’audiences, la donne peut très vite s’inverser. NXT pourrait, aussi, dans un futur proche, quitter sa salle habituelle (Full Sail University à Orlando), pour se produire en tournée à travers les USA, comme le font les grands show de la compagnie, Raw et Smackdown.

Quand on ajoute à ça la bonne santé de la NJPW, principale fédération japonaise, il fait bon être fan de catch en ce moment. Les grands gagnants de cette offre élargie sont les fans.

Idriss Ahamada


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook