Histoire
22 mars 2008 : Titre européen et record du monde pour Alain Bernard

NATATION – On vous contait il y a peu le titre de Laure Manaudou aux Championnats d’Europe de natation 2008. Jetons aujourd’hui un œil sur ce qui s’est passé du côté des hommes pendant cette compétition, notamment pour Alain Bernard.
Ça s’est passé le 22 mars 2008
Un an plus tôt aux Mondiaux, Alain Bernard avait manqué de peu les finales des 50 et 100 m nage libre. Pas question de réitérer la même erreur à Eindhoven, surtout que le champion olympique en titre Pieter van den Hoogenband a dû déclarer forfait pour le 100 m. Ce dernier, détenteur également du record du monde sur la distance reine, laisse donc vacante la place du titre. Si la compétition n’est pas qualificative pour les Jeux Olympiques, Alain Bernard veut néanmoins bien faire. Et le nageur tricolore fait bien.
Il commence ses exploits lors de sa demi-finale en faisant tomber le record vieux de huit ans du Néerlandais pour 26 centièmes avec un temps de 47 s 60 (vidéo ci-dessous). Si le Français a du mal à réaliser, les spectateurs et commentateurs ont bien conscience de l’exploit. Le lendemain, le 22 mars 2008, la finale semble facile comparée à la course de la veille. Avec près d’une seconde d’avance sur le médaillé d’argent, Alain Bernard décroche son premier titre continental et n’oublie pas de battre son propre record du monde en 47 s 50.
Info : Fort de ce titre sur 100 m nage libre, Alain Bernard réalise le doublé en étant sacré sur le 50 m nage libre. Mieux encore, il effectue sa demi-finale en un temps éclair pour s’emparer également du record du monde sur cette distance.
Poster un Commentaire