Nous suivre

Endurance

24 Heures du Mans 2022 : Doublé des Toyota, avec un quatrième succès pour la numéro 8

Flo Ostermann

Publié le

24 Heures du Mans 2022 Doublé des Toyota, avec un quatrième succès pour la numéro 8
Photo Icon Sport

24 HEURES DU MANS 2022 – Au terme d’une course menée d’une main de maître, Toyota s’est imposé pour la 5ème édition consécutive ce dimanche, lors des 24 Heures du Mans 2022. C’est la numéro 8 qui l’emporte, devant une numéro 7 qui a connu une belle frayeur ce dimanche matin.

Cinquième victoire de rang pour Toyota aux 24 Heures du Mans ! Les deux voitures du constructeur nippon, parties en première ligne, ont fait respecter leur statut de favorites lors de cette 90ème édition de la classique sarthoise. La numéro 8, pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, l’emporte devant la numéro 7 du trio composé de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez. Cette dernière, lauréate de l’épreuve l’année passée, a connu une belle frayeur ce dimanche matin, peu avant 8 heures.

Toyota assure le doublé

Alors en tête, l’Hypercar pilotée par José Maria Lopez s’est arrêtée au virage Arnage, avant de repartir pour les stands. Après plusieurs minutes d’hésitation, les mécaniciens japonais ont finalement décidé de remettre du carburant dans la GR010. Mais le mal était fait, et la numéro 8 était, entre-temps, passée en tête de la course, pour ne plus la lâcher. Buemi, Hartley et Hirakawa s’imposent avec un peu plus de deux minutes d’avance sur la numéro 7. La Glickenhaus 709 de Ryan Briscoe, Richard Westbrook et Franck Mailleux complète le podium, à 5 tours de la gagne.

Dans les autres catégories, la Jota numéro 38, menée par Roberto Gonzalez, Antonio Felix Da Costa et William Stevens s’impose en LM P2. Chez les GTE Pro, la Porsche 911 RSR-19 du trio composé de Gianmaria Bruni, Richard Lietz et du Français Frédéric Makowiecki l’emporte. Enfin, en GTE AM, Aston Martin rafle la mise, avec le succès de la Vantage AMR pilotée par Ben Keating, Henrique Chaves et Marco Sorensen.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *