Histoire
25 janvier 1991 : premier titre européen pour Surya Bonaly

PATINAGE ARTISTIQUE – Déjà triple championne de France avant les championnats d’Europe de patinage artistique 1991, Surya Bonaly ne veut pas se contenter de la 4ème place, un résultat connu un an auparavant.
Ça s’est passé le 25 janvier 1991
À Sofia, la patineuse tricolore se classe seconde après le programme court. Et lors du libre, sur le Lac des Cygnes de Tchaïkovsky, Surya Bonaly s’empare de l’or devant l’Allemande Evelyn Grossmann jusqu’ici en tête de la compétition. Un premier titre de championne d’Europe à tout juste 17 ans qui lui a même valu un message de félicitations du Président de la République du moment, M. François Mitterrand. Ce sacre européen en appellera beaucoup d’autres, elle en cumulera cinq au total. Sans compter qu’une figure porte même son nom, il s’agit d’un salto arrière. Elle effectuera cette figure, pourtant interdite, lors des Jeux de Nagano, ce qui pèsera malheureusement sur sa note finale. Mais revenons à son programme européen du 25 janvier 1991.
Info : depuis son cinquième titre européen en 1995, aucune Française ne s’est imposée aux Championnats d’Europe dans cette discipline.
Poster un Commentaire