Nous suivre

Dakar

26 décembre 1978 : Départ du premier Paris-Dakar

Publié le

26 décembre 1978 Départ du premier Paris-Dakar
Photo Icon Sport

RALLYE – En 1977, Thierry Sabine se perd trois jours dans le désert de Lybie lors du rallye Abidjan-Nice. De cette mésaventure, il en sort l’idée d’une nouvelle course, le Paris-Dakar est né.

Ça s’est passé le 26 décembre 1978

Ça c’est l’aventure ! En ce 26 décembre 1978, près de 180 véhicules sont au départ de cette première édition du Paris-Dakar. Entre autos et motos, pas de différence, le tout est d’être le premier à atteindre l’arrivée. Partis du Trocadéro à Paris, les concurrents ont 10 000 km à parcourir et six pays à traverser pour rejoindre Dakar. Et le premier à y parvenir, c’est Cyril Neveu, sur sa moto Yamaha. Sur l’ensemble des partants, ils sont un peu plus de 70 à réussir ce long périple. La compétition compte aujourd’hui plus de quarante éditions, et si le tracé de la course est bien différent de l’original, de plus en plus de compétiteurs prennent le départ chaque année. Ça c’est l’aventure !

Info : Le premier vainqueur, Cyril Neveu, n’en est pas resté là. Il a de nouveau remporté le Paris-Dakar l’année suivante, ainsi qu’en 1982, 1986 et 1987.


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, partageons-le.

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
CLERC jean paul Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
CLERC jean paul
Invité
CLERC jean paul

OUI LE DAKAR DANS LES ANNEES 1978 C’ETAIT LE VRAI DAKAR https://47gazette.wordpress.com/author/47gazettefr/ OUI OUI 1978 VRAI DAKAR JPC BYE BYE

Fil Info

Actus à la une