Histoire
26 janvier 2020 : Kobe Bryant meurt dans un accident d’hélicoptère

BASKET-BALL – C’était un trajet des plus habituels pour Kobe Bryant en ce 26 janvier 2020. Enfin, ça aurait dû être un trajet habituel.
Ça s’est passé le 26 janvier 2020
Ce jour-là, il se rend à la Mamba Sports Academy pour y voir jouer sa fille, présente dans l’hélicoptère avec deux de ses coéquipières. Un trajet qu’il a déjà fait la veille et qui s’est bien passé. Malheureusement, les passagers de ce vol n’arriveront jamais à destination, l’appareil s’écrase. On ne veut pas y croire mais la rumeur se confirme. Les hommages commencent alors pour cette légende du basket. Le monde de la NBA le pleure, le monde entier est en deuil. Kobe, c’est cinq bagues de champion NBA, 18 sélections All-Star, un titre MVP en 2008, deux maillots retirés, 81 points dans un match ou encore 60 pour son dernier. Mais au-delà de tout ça, c’est surtout une mentalité. Si le basket-ball lui a beaucoup donné, Kobe a davantage donné au basket-ball. Alors Mamba out ? Never …
Info : À bord de l’hélicoptère avec Kobe Bryant et sa fille Gianna se trouvaient sept autres passagers, ne les oublions pas : John Altobelli, Keri Altobelli, Alyssa Altobelli, Christina Mauser, Sarah Chester, Payton Chester et Ara Zobayan.

Biathlon
3 mars 2016 : Les Français champions du monde de relais mixte à Oslo

BIATHLON – Pour les Championnats du monde de biathlon 2016, le premier jour de compétition offre aux spectateurs le relais mixte. En piste pour les Français : Anaïs Bescond, Marie Dorin-Habert, Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade.
Ça s’est passé le 3 mars 2016
Les Bleus ont parfaitement démarré à Oslo. Première à prendre le départ et malgré trois pioches sur le tir debout, Anaïs Bescond a donné le relais à Marie Dorin-Habert avec 35 secondes de retard sur la tête. Un retard que cette dernière a refait avant de prendre les commandes. Mais une chute dans le dernier tour a fait retomber la Tricolore à la troisième position pour lancer Quentin Fillon Maillet. Avec trois cibles manquées au total, le natif de Champagnole a été assez rapide sur les skis pour rester à l’avant de la course, bien accompagné par l’Ukraine, l’Allemagne et la Norvège.
Martin Fourcade n’a pas traîné pour prendre la tête de la course et arriver le premier sur le tir couché. Auteur d’un sans-faute, il n’arrive cependant pas à décrocher l’Ukrainien Pidruchnyi. C’est sur le debout que le champion du monde de l’individuel en 2015 parvient à se défaire de lui, récupérant dans ses skis l’Allemand Simon Schempp. Le duel entre les deux biathlètes tourne à l’avantage des Français, Martin Fourcade accélère, laissant Schempp impuissant à quatre secondes.
De son côté, avec trois pioches sur le couché, Tarjei Boe avait dit adieu à la première place, mais classe la Norvège sur le podium néanmoins. L’équipe de France est championne du monde de relais mixte, ce n’était pas arrivé depuis 2009. Et ça n’a fait que lancer la compétition.
Info : un titre mondial en équipe, c’est tout ce qui manquait à Martin Fourcade avant ces Mondiaux afin de compléter la collection. Et encore une fois, ces Championnats 2016 ne font que commencer en ce 3 mars. Les Bleus repartiront d’Oslo en tête du classement des médailles avec 11 breloques dont 6 du plus précieux des métaux.
Histoire
2 mars 1962 : Wilt Chamberlain inscrit 100 points dans un match NBA

BASKET-BALL – Premier basketteur élu rookie de l’année et MVP simultanément, Wilt Chamberlain détient, bien avant ce jour, un bon nombre de records NBA. Il avait notamment inscrit 78 points en un match, un record déjà avant ce soir magique.
Ça s’est passé le 2 mars 1962
En ce 2 mars 1962, The Stilt et les Warriors reçoivent les Knicks. La rencontre démarre, Wilt Chamberlain commence par planter 23 points en 12 minutes et arrive à la mi-temps avec un total de 41 points. S’il réitère cette performance en seconde période, il peut alors battre son record personnel de quelques points. Mais un quart-temps et 28 unités plus tard, le pivot monte déjà son total à 69. Puis arrivent les 90, 91, 92èmes points. Il reste alors quelques secondes à jouer avant la fin du match lorsqu’un de ses dunks lui fait passer la barre des 100 points. L’histoire ne dit pas si la rencontre a pu se terminer, le peu de foule envahissant le parquet. Aucune vidéo n’existe de la rencontre, seulement un enregistrement radio et cette photo mythique prise après le match.
Info : C’est anecdotique, mais les Warriors remportent la rencontre ce soir-là 169-147, ce qui constituera également un record du plus grand nombre de points inscrits lors d’un match jusqu’en décembre 1983 avec la victoire 186-184 des Pistons sur les Nuggets.
À lire aussi
- En savoir plus sur le record de Wilt Chamberlain
- Records franchises NBA : plus grand nombre de points en un match
Athlétisme
1er mars 1998 : Patricia Girard, championne d’Europe du 60 m haies

ATHLETISME – Jeux Olympiques 1996, Patricia Girard décroche le bronze sur le 100 m haies. L’année suivante, lors des Mondiaux d’athlétisme, c’est une déception pour la Française, éliminée en finale suite à deux faux départs. Championnats d’Europe en salle 1998, il faut se reprendre et conserver le titre acquis en 1996 à Stockholm.
Ça s’est passé le 1er mars 1998
Pour conserver son titre de championne d’Europe, Patricia Girard fait mieux que de se défendre. Après l’élimination de Brigita Bukovec, la Guadeloupéenne n’a laissé aucun espoir, aucune chance à ses adversaires du jour. En tête dès la première haie, elle n’a fait que creuser l’écart sur les suivantes. Seule athlète sous la barre des huit secondes, elle termine sa course en 7.85, à seulement trois centièmes du record de France détenu par Monique Ewange-Epee. Elle savoure, c’est définitivement « sa plus belle victoire ». Tout comme Surya Bonaly avait reçu un message de félicitations de François Mitterrand en 1991, cet or continental en a valu un à Patricia Girard de la part du Président de la République du moment, Jacques Chirac.
Info : Patricia Girard est la seule médaillée d’or de la délégation tricolore de ces Championnats d’Europe sur huit breloques remportées par l’équipe de France.
Histoire
28 février 1946 : Le journal l’Auto devient L’Équipe

Peu avant 1900, deux journaux principaux se disputent les lecteurs. Basés surtout sur le cyclisme, le premier se nomme Le Vélo, le second L’Auto-Vélo. Ce dernier change de nom en 1903 pour devenir L’Auto.
Ça s’est passé le 28 février 1946
Pour relancer les ventes de l’Auto, le journal se penche sur la création du Tour de France. Banco, le journal lancé par Henri Desgranges cartonne, ses concurrents disparaissent. Pendant la seconde guerre mondiale, sous l’occupation, le journal est tombé entre les mains des occupants, comme un outil de propagande contre la résistance parfois. Interdit de publication depuis 1944 comme beaucoup de quotidiens, ce n’est qu’à l’Armistice qu’un nouveau projet commence à voir le jour. Jacques Goddet, nouveau directeur de l’édition, a plusieurs impératifs, notamment changer le nom du journal ainsi que le papier utilisé. Le tout est d’éviter qu’il ne ressemble à son prédécesseur de guerre. Chose faite, le 28 janvier 1946, le premier numéro de L’Équipe paraît avec une diffusion de trois jours par semaine.
Info : le journal l’Equipe est publié quotidiennement depuis 1948.
Histoire
27 février 1988 : La Jamaïque aux Jeux d’hiver

BOBSLEIGH – Lors de la cérémonie d’ouverture des Olympiades de Calgary, le monde avait pu voir l’arrivée de l’équipe de la Jamaïque lors de Jeux d’hiver, une première pour ce pays.
Ça s’est passé le 27 février 1988
Après avoir lancé une campagne de recrutement en 1987 au sein de l’armée jamaïcaine, voici donc quatre hommes prêts à entrer dans la compétition. Et dans quelle discipline évoluent-ils pour ces Jeux s’il vous plaît ? Le bobsleigh. Les élus sont alors Devon Harris, Dudley Stokes, Michael White et Caswell Allen. Ce dernier, blessé, est remplacé par Chris Stokes. Si l’épreuve de bob à deux a eu lieu quelques jours avant ce 27 février 1988, c’est bien celle de bob à quatre qui marque les esprits. En ce jour, la Jamaïque est 26ème avant la quatrième et dernière manche. Les bobeurs s’élancent, mais dans un virage, le bob se retourne. Un choc spectaculaire et violent heureusement sans grave conséquence. Les quatre héros du jour finissent alors la course à pieds jusqu’à l’arrivée, l’Histoire s’écrit.
Info : Si cette histoire vous dit quelque chose, c’est normal. Elle a inspiré le film Rasta Rockett sorti cinq ans plus tard. La rivalité existante entre les quatre Jamaïcains et les athlètes étrangers a cependant été inventée. En revanche, ce sont les vraies images de la chute de l’équipe lors de ces Jeux Canadiens que vous pouvez retrouver dans le film.
Poster un Commentaire