Histoire
29 décembre 1996 : Nouvelle victoire en descente pour Luc Alphand

SKI ALPIN – La fin d’année est là, le froid bien installé, restons sur les pistes enneigées. Aujourd’hui, retour sur la victoire de Luc Alphand lors de la descente de Bormio et le bon début de saison du Français.
Ça s’est passé le 29 décembre 1996
Une semaine plus tôt, Luc Alphand s’imposait déjà sur la neige italienne lors de la première descente de Val Gardena. Le lendemain pour la seconde, c’est sur la deuxième marche du podium qu’il montait. Mais à Bormio, la tâche s’annonce moins évidente, le tracé est traître. Sur une soixantaine de partants, vingt d’entre eux n’arriveront pas en bas. Luc Alphand, si. Agressif sur les skis, le double tenant du petit globe de la spécialité fuse sur la longue piste glacée d’Italie.
D’abord en retard sur Josef Strobl, il récupère quelques dixièmes à chaque intermédiaire. En franchissant la ligne, le compteur indique 2′00″51, une seconde de plus que l’Autrichien. Ce dernier ne monte même pas sur le podium, le Suisse William Besse s’offrant la seconde place devant l’Italien Kristian Ghedina. De son côté, Luc Alphand, avec ce succès, conforte son dossard de leader de la Coupe du monde de descente et termine 1996 de la meilleure des manières.
Info : Saison 1996-1997 parfaite pour Luc Alphand, qui, en plus de s’adjuger pour la troisième fois le petit globe de la descente, a décroché celui du Super G. Et cerise sur le gâteau, il termine également en tête du classement général, pour 37 points. La récompense d’une saison ponctuée de 9 podiums dont 6 victoires.