Nous suivre

Histoire

30 mai 1913 : Jules Goux s’impose aux 500 Miles d’Indianapolis

Sophie Clapier

Publié le

30 mai 1913 : Jules Goux s'impose aux 500 Miles d’Indianapolis
Photo Licence CC Wikipédia

Plus ancienne course automobile du monde encore d’actualité, l’Indy 500 est organisée chaque année depuis 1911 aux Etats-Unis. Elle a lieu sur le circuit Indianapolis Motor Speedway et est considérée comme l’une des plus prestigieuses courses du monde. Une course aussi dans laquelle seulement quatre Français se sont imposés, le premier étant Jules Goux.

Ça s’est passé le 30 mai 1913

Après deux victoires américaines au lancement de la course et l’année suivante, c’est Jules Goux, avec une Peugeot, qui est le plus rapide en ce 30 mai 1913. C’est donc lui, le premier Français – et par la même occasion le premier Européen – vainqueur de ces 500 Miles d’Indianapolis. Puis le tout lors de sa première participation s’il vous plaît. Et grand bien lui en a pris, car si le pilote tricolore René Thomas suit en 1914 et Gaston Chevrolet en 1920, il faut ensuite attendre 2019 pour qu’un Frenchie remporte de nouveau la course. De 1920 à 2019 … Ne clignez pas des yeux, près d’un siècle d’attente sépare les deux dernières victoires françaises. Alors pour la consécration en 2019, on félicite Simon Pagenaud !

Info : Il n’y a pas de podium après cette course, seul le vainqueur est honoré. Et seul le vainqueur reçoit, comme le veut la tradition… une bouteille de lait. Oui, de lait. Effectivement, c’est que l’alcool est à consommer avec modération…

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *