Histoire
30 mai 1913 : Jules Goux s’impose aux 500 Miles d’Indianapolis
Plus ancienne course automobile du monde encore d’actualité, l’Indy 500 est organisée chaque année depuis 1911 aux Etats-Unis. Elle a lieu sur le circuit Indianapolis Motor Speedway et est considérée comme l’une des plus prestigieuses courses du monde. Une course aussi dans laquelle seulement quatre Français se sont imposés, le premier étant Jules Goux.
Ça s’est passé le 30 mai 1913
Après deux victoires américaines au lancement de la course et l’année suivante, c’est Jules Goux, avec une Peugeot, qui est le plus rapide en ce 30 mai 1913. C’est donc lui, le premier Français – et par la même occasion le premier Européen – vainqueur de ces 500 Miles d’Indianapolis. Puis le tout lors de sa première participation s’il vous plaît. Et grand bien lui en a pris, car si le pilote tricolore René Thomas suit en 1914 et Gaston Chevrolet en 1920, il faut ensuite attendre 2019 pour qu’un Frenchie remporte de nouveau la course. De 1920 à 2019 … Ne clignez pas des yeux, près d’un siècle d’attente sépare les deux dernières victoires françaises. Alors pour la consécration en 2019, on félicite Simon Pagenaud !
Info : Il n’y a pas de podium après cette course, seul le vainqueur est honoré. Et seul le vainqueur reçoit, comme le veut la tradition… une bouteille de lait. Oui, de lait. Effectivement, c’est que l’alcool est à consommer avec modération…