Nous suivre

Basket-ball

4 avril 1926 : Premier match officiel de l’équipe de France de basket

Sophie Clapier

Publié

le

4 avril 1926 - Premier match officiel de l’équipe de France de basket
Photo via Musée du Basket italien

BASKET-BALL – Oubliez tout ce que vous connaissez sur le basket-ball, ou presque. Retour aujourd’hui aux prémices du basket-ball en France, retour sur le premier match officiel des Bleus. Regroupée avec la Fédération Française d’Athlétisme, celle de basket déniche ses meilleurs athlètes.

Ça s’est passé le 4 avril 1926

Six Français sont présents pour cette première rencontre, un seul remplaçant donc. Ne pensez pas quart-temps pour ce premier match amical officiel entre l’Italie et la France. A l’époque, ce sont deux périodes de 15 minutes qui se jouent pour départager les équipes. Essayez de faire abstraction des scores que vous connaissez de nos jours en Jeep Elite ou en NBA, les deux équipes marquent ce soir-là une quarantaine de points. Pas 40 points pour les Italiens et 35 pour la France, non, une quarantaine de points cumulés par les deux équipes. De plus, les règles diffèrent selon les pays, difficile alors d’arbitrer. A Milan, les Bleus s’inclinent malheureusement de quelques points. Malmenés lors des premiers instants de jeu, ils résistent mais ne parviennent pas à revenir au score. Cependant, ce n’est que le début de ces Tricolores. Le principal est là, l’équipe de France dite « officielle » de basket-ball est née !

 

Info : Selon les sources, le score de cette partie diffère. Vous trouverez du 23-17 ou encore 24-20 mais au final, les Italiens sont toujours vainqueurs. De son côté, la Fédération Française de Basket-ball s’est « séparée » de la Fédération Française d’Athlétisme en 1932.

Sophie Clapier


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, partageons-le.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une