Nous suivre

Actualités

Le 4- poids-léger hommes remplacé par le 4- TC femmes aux prochains JO

Nico

Publié

le

Voilà, c’est fait. Le congrès extraordinaire de la FISA a voté, ce 11 février 2017 à Tokyo, le remplacement du 4 sans barreur poids-léger par le 4 sans barreur féminin « toutes catégories » (TC) pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Le 4 sans barreur poids léger (PL) avait été introduit aux championnats du monde en 1975. L’objectif était de populariser notre discipline, dans des pays où le gabarit des athlètes ne permettait pas de percer (pays asiatiques, sud-américains, etc…) au niveau mondial et olympique.
L’écart sur un 2000 mètres en 4- entre la catégorie PL et la catégorie TC était estimé à cette époque à 20 secondes, environ. Cela justifiait la création de cette catégorie de poids. L’aviron poids-léger n’étant pas encore intégré aux Jeux Olympiques et n’intéressait alors que peu de pays « historiques » du monde de l’aviron, à une époque où les équipages du bloc de l’est, et notamment l’Allemagne de l’Est, remportaient un maximum de titres mondiaux et olympiques.

C’est en 1996, aux JO d’Atlanta, que le 4- PL fut intégré au programme olympique. Le nombre d’inscrits dans les épreuves se mit alors à grossir, les épreuves devenant à la fois denses et très disputées (plus de 20 engagés en moyenne aux mondiaux). Des pays peu récompensés aux JO décrochèrent des médailles dont ils n’auraient pas vu la couleur en « toutes catégories ». Des nations comme Danemark (10 médailles), la Chine (2 médailles), l’Irlande, l’Afrique du Sud, etc… .

Dans ce bateau très rapide, les écarts à l’arrivée sont extrêmement réduits et les médailles plus que largement méritées. La forte concurrence dans les épreuves a entraîné une belle progression du niveau. A tel point que les écarts entre le 4-HPL et le 4-HTC sont désormais proches des 5 secondes sur 2000 mètres. A conditions égales, sur les 16 finales de Coupe du monde à Lucerne entre 2000 et 2016, l’écart moyen est de 4,2 secondes (B).

Des médailles fréquentes pour les 4 sans barreur PL français.

La France a réussi quelques performances aux championnats du monde et aux Jeux Olympiques. Ainsi, dans notre pays, ce sont 47 rameurs qui ont porté les couleurs nationales en 4-PL aux Championnats du monde depuis 1975. Ils nous ont rapporté 13 médailles mondiales (4 en Or, 5 en Argent et 4 en Bronze).

Aux Jeux Olympiques, 15 rameurs ont porté nos couleurs sur 5 des 6 épreuves olympiques en 4- PL depuis 1996. Ils ont ajouté à notre palmarès 1 médaille d’Or en 2000 et 1 médaille de Bronze en 2016.

Nous sommes tous déçus pour les rameurs de tous les pays qui trouvaient leur bonheur dans cette catégorie, et encore plus pour nos rameurs français qui travaillent très dur pour porter chaque année nos couleurs au plus haut niveau mondial et olympique. La porte se referme brutalement devant eux.

Les critères pour une telle décision à expliquer au public.

La décision de la FISA en février 2017 de remplacer les 4-PL hommes aux Jeux Olympiques par le 4-W (femmes) TC peut poser questions. La volonté annoncée était de répondre aux critères du CIO qui vise la parité homme/femme dans toutes les disciplines. Une autre option proposée à la FISA consistait à supprimer le 4-HTC (hommes), un bateau historique (quasi universel après l’arrêt du 4 barré), par le 4-W TC (femmes).
Ce choix est-il logique et transparent ? Chacun donnera son avis que ce soit dans un sens ou dans l’autre et nous ne porterons pas de jugement.
Toutefois, les arguments chiffrés ayant aidé cette décision n’ont pas transpiré, mis à part quelques comparaisons :
– sur le nombre d’engagés lors des championnats du monde (quotas d’engagés moins limités qu’aux JO),
– sur les écarts à l’arrivée entre les participants (l’un des deux bateaux apporte-t-il plus de spectacle ?),
– le nombre de pays peu médaillés par ailleurs, ayant réussi grâce à cette catégorie,
– les écarts de chronos sur 2000 mètres entre le 4-TC et le 4-PL,
– etc…

Bref pas ou peu d’éléments concrets sont remontés, qui permettraient au public et aux rameurs, sinon de l’accepter, de mieux comprendre une telle décision.

Avec un peu de recul et de hauteur, et en se mettant à la place des membres du CIO qui ne connaissent pas véritablement l’aviron, le vote de la FISA pourrait s’expliquer, surtout si on compare les chronos des deux catégories. Mais cette raison, voire d’autres, a-t-elle contribué au choix ?

Pour le CIO, les catégories de poids, hormis quelques disciplines (Boxe, Judo, …), ne sont pas acceptables. Sous prétexte que cela existe à l’aviron, faudrait-il ajouter de telles catégories pour toutes les disciplines sur lesquelles le poids peut avoir un impact sur le résultat (gymnastique, voile, …) ? Beaucoup d’autres sports seraient concernés. Bref, une augmentation et une duplication du nombre d’épreuves et de titres qui banaliserait et dévaloriserait complètement le titre olympique, ce que ne souhaite pas le CIO, sans aborder le surcoût lié au nombre de participants supplémentaires.

Un impact non négligeable pour les rameurs et pour le futur de l’aviron.

Alors, c’en est terminé du 4-HPL aux Jeux Olympiques. Et comme pour le deux barré puis le quatre barré par le passé, l’impact sera sans doute lourd pour notre discipline qui verra peu à peu se vider ce bateau de ses participants, que ce soit au niveau mondial, puis progressivement au niveau national, puis régional, puis dans les clubs.

Et pourvu que les jeunes « vrais » poids-léger ne préfèrent pas une autre discipline plus adaptée à leur petit gabarit. Il est probable que l’aviron ait à se remettre fortement en cause pour relancer le recrutement de jeunes rameurs de petit gabarit.

Pour conclure positivement :

Vu les écarts constatés entre PL et TC, on voit bien que l’accès aux bateaux toutes catégories est loin d’être impossible pour les rameurs poids léger (comme avant 1975). La comparaison des résultats des championnats de France bateaux courts en 2- sur les 10 dernières années en est la preuve. Nombreux sont les poids-légers qui avaient leur place à bord de bateaux TC. Et si on avait osé, peut-être les échecs vécus sur certains gros projets TC ces derniers temps n’auraient pas eu lieu. Mais l’histoire n’appartient-elle pas à ceux qui l’ont faite.

 

Patrick Bosdeveix

 

Retrouvez l’article original sur le site rameurs-tricolores.fr.

Crédit photo : Sidney 2000 – BETTE Jean-Christophe, DORFMAN Xavier, HOCDE Yves, PORCHIER Laurent – Album photos de l’Association des internationaux d’Aviron


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

Nico

Publié

le

Par

Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats
Dicodusport

FOOTBALL – La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.

– JOURNÉE 21 –

VENDREDI 22 JANVIER 2021
PARIS SAINT-GERMAIN 4 – 0 MONTPELLIER HSC
SAMEDI 23 JANVIER 2021
RC LENS 17H00
Téléfoot
OGC NICE
AS MONACO 21H00
Canal+ / Téléfoot
OLYMPIQUE DE MARSEILLE
DIMANCHE 24 JANVIER 2021
FC GIRONDINS DE BORDEAUX 13H00
Téléfoot
ANGERS SCO
DIJON FCO 15H00
Téléfoot
RC STRASBOURG
FC METZ 15H00
Téléfoot
FC NANTES
NÎMES OLYMPIQUE 15H00
Téléfoot
FC LORIENT
STADE DE REIMS 15H00
Téléfoot
STADE BRESTOIS 29
STADE RENNAIS FC 17H00
Canal+
LOSC LILLE
AS SAINT-ÉTIENNE 21H00
Téléfoot
OLYMPIQUE LYONNAIS

Dicodusport


Lire la suite

Football

Ligue 1 : Paris déroule face à Montpellier

Christophe Beaumont

Publié

le

Ligue 1 - Paris déroule face à Montpellier
Photo Icon Sport

Ligue 1 – 21ème journée – Le Paris Saint-Germain avait repris les commandes du championnat le week-end dernier. Lors de la 21ème journée, les Parisiens recevaient Montpellier pour confirmer cette prise de pouvoir. Ils balaieront des Héraultais réduits à 10. Score final : 4-0.

Leader du championnat à égalité de points avec le LOSC, le PSG est revenu aux commandes du championnat de France suite à la contre-performance des Lyonnais face à Metz. Une prise de pouvoir, aussi, permise grâce à une belle série de victoires. Bien que cela soit l’essentiel pour remporter des titres, l’attente d’un jeu plus flamboyant se fait ressentir du côté de la capitale.

Quoi de mieux que d’affronter une bête blessée pour mettre la machine en route ? En effet, les Parisiens affrontaient un Montpellier dans le dur. Des Héraultais englués dans le ventre mou, suite à une inquiétante série de 6 matchs sans victoire. Et qui plus est, les Montpelliérains devaient faire sans leur principal artilleur, Andy Delort, qui souffre d’une déchirure musculaire à la cuisse.

Mbappé pique Montpellier

21h, le coup d’envoi est donné au Parc des Princes. Mauricio Pochettino peut compter sur ses meilleurs atouts, à l’exception de Presnel Kimpembe. Avec un Marco Verratti en chef d’orchestre, la soirée s’annonce difficile pour les Montpelliérains. Comme à son habitude, Paris prend le jeu à son compte et laisse très peu de ballons à son adversaire, dès les premiers instants de la rencontre.

La mission deviendra encore plus difficile pour Montpellier qui sera réduit à 10, après seulement 15 minutes de jeu. Le gardien, Jonas Omlin, était sorti de manière kamikaze sur Mbappé qui partait seul au but. S’en suivra une attaque-défense des familles. Les Parisiens se trouvent facilement et semblent prendre du plaisir à se faire des passes.

L’ouverture du score viendra par l’intermédiaire de Kylian Mbappé. Bien servi par Angel Di Maria, dans le dos des défenseurs, le Français s’emmène le ballon pour aller tromper le gardien d’un subtil petit piqué (34’, 1-0). Un geste de grande classe de la part de l’attaquant qui fera, peut-être, taire ses détracteurs. 1-0, c’est aussi le score à la pause en faveur d’un PSG tout en maîtrise.

Un Paris express

Les 22 acteurs regagnent le rectangle vert pour la deuxième période. Un second acte qui démarre sous le signe de l’espoir pour Montpellier. L’espoir de parvenir à tenir le score et d’avoir une occasion pour égaliser. Mais pour cela, il fallait tenir tête à une équipe désireuse d’alourdir la marque. Le plan de jeu était pourtant simple pour le MHSC : former un bloc infranchissable et exploiter le moindre ballon pour évoluer en contre.

C’est ce qu’ont bien fait les Héraultais jusqu’à l’heure de jeu, avant que Paris ne déroule. En l’espace de trois minutes et dix secondes, les Parisiens prendront le large. Tout d’abord, Neymar (60’) puis Icardi (61’) et Mbappé (63’) porteront le score à 4-0. Et cela a bien failli être plus lourd, alors que Kurzawa s’offrait un retourné acrobatique qui terminait sa course sur la barre transversale (68’). Paris déroule, Paris régale, Paris prend le TGV à la vitesse de la lumière.

Alors que les Parisiens s’amusent, la Manita se fera désirer. Les divinités du football semblent vouloir épargner des Montpelliérains qui ont déjà beaucoup souffert dans la partie. Le score n’évoluera plus dans ce match. Paris confirme sa place de leader grâce à une attaque particulièrement prolifique. Quoi qu’il en soit, nous ne saurons jamais quelle aurait été l’issue de la rencontre si Montpellier avait fini à 11. Score final : 4-0.

Christophe Beaumont


Lire la suite

Rugby à XV

Calendrier Top 14 2020/2021 – 19ème journée : Programme et résultats

Avatar

Publié

le

Par

Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats
Dicodusport

TOP 14 2020/2021 – Le Top 14 continue ce week-end avec une 19ème journée avancée. Découvrez le programme complet et les résultats.

– JOURNÉE 19 –

VENDREDI 22 JANVIER 2021
LA ROCHELLE 40 – 3 BAYONNE
SAMEDI 23 JANVIER 2021
RACING 92 15H15
Canal +
UBB
AGEN 18H15
Rugby +
TOULOUSE
CLERMONT 18H15
Rugby + 255
CASTRES
MONTPELLIER 18H15
Rugby +
LOU
DIMANCHE 24 JANVIER 2021
PAU 14H45
Canal +
BRIVE
TOULON 21H05
Canal +
STADE FRANÇAIS

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Biathlon – Antholz-Anterselva : notre pronostic pour la mass start femmes

Nico

Publié

le

Par

Biathlon - Antholz-Anterselva : notre pronostic pour la mass start femmes
Photo Getty Images

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – ANTHOLZ – Après la victoire de Lisa Theresa Hauser sur l’individuel, découvrez nos deux favorites pour la mass start femmes.

Notre favorite : Tiril Eckhoff

Si elle a mis trop de balles dehors sur l’individuel, la Norvégienne était encore la plus rapide sur les skis. Sur la mass start, elle aura un peu de marge sur ses adversaires.

Biathlon – Samedi 23 janvier – 13h10 – Mass start Femmes 1
Tiril Eckhoff 5.00

Notre coup à tenter : Dorothea Wierer

L’Italienne tourne autour de la victoire depuis quelques courses et a retrouvé de la vitesse sur les skis. Si elle ne fait pas la faute de trop comme sur les derniers rendez-vous, elle peut monter sur la plus haute marche du podium.

Biathlon – Samedi 23 janvier – 13h10 – Mass start Femmes 1
Dorothea Wierer 7.00

Dicodusport


Lire la suite

Championnat du monde masculin de handball 2021

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Avatar

Publié

le

Par

IHF

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera au Danemark ? Voici le calendrier et les résultats de la compétition.

Tour principal

Les deux premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les quarts de finale.

Groupe I

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 Hongrie 🇭🇺 6 3 3 0 0 102 69 +33
2 Espagne 🇪🇸 5 3 2 1 0 88 83 +5
3 Pologne 🇵🇱 4 3 2 0 1 89 66 +23
4 Allemagne 🇩🇪 2 3 1 0 2 99 75 +24
5 Brésil 🇧🇷 1 3 0 1 2 75 91 -16
6 Uruguay 🇺🇾 0 3 0 0 3 48 117 -69
Détail des matchs

Jeudi 21 janvier

15h30 : Uruguay 16-30 Pologne

18h : Hongrie 29-23 Brésil

20h30 : Espagne 32-28 Allemagne

 

Samedi 23 janvier

15h30 : Uruguay vs Espagne

18h : Pologne vs Hongrie

20h30 : Allemagne vs Brésil

 

Lundi 25 janvier

15h30 : Brésil vs Uruguay

18h : Espagne vs Hongrie

20h30 : Pologne vs Allemagne

Groupe II

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 Danemark 🇩🇰 6 3 3 0 0 97 63 +34
2 Croatie 🇭🇷 5 3 2 1 0 83 71 +12
3 Argentine 🇦🇷 4 3 2 0 1 72 76 -4
4 Qatar 🇶🇦 2 3 1 0 2 78 87 -9
5 Japon 🇯🇵 1 3 0 1 2 82 88 -6
6 Bahreïn 🇧🇭 0 3 0 0 3 59 86 -27
Détail des matchs

Jeudi 21 janvier

15h30 : Japon 24-28 Argentine

18h : Croatie 28-18 Bahreïn

20h30 : Danemark 32-23 Qatar

 

Samedi 23 janvier

15h30 : Qatar vs Bahreïn

18h : Argentine vs Croatie

20h30 : Japon vs Danemark

 

Lundi 25 janvier

15h30 : Bahreïn vs Japon

18h : Argentine vs Qatar

20h30 : Danemark vs Croatie

Groupe III

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 France 🇫🇷 8 4 4 0 0 110 100 +10
2 Norvège 🇳🇴 6 4 3 0 1 120 104 +16
3 Portugal 🇵🇹 6 4 3 0 1 112 100 +12
4 Islande 🇮🇸 2 4 1 0 2 106 97 +9
5 Suisse 🇨🇭 2 4 1 0 3 98 107 -9
6 Algérie 🇩🇿 0 4 0 0 4 92 130 -38
Détail des matchs

Mercredi 20 janvier

15h30 : Suisse 20-18 Islande

18h : France 29-26 Algérie

20h30 : Portugal 28-29 Norvège

 

Vendredi 22 janvier

15h30 : Suisse 29-33 Portugal

18h : Islande 26-28 France

20h30 : Norvège 36-23 Algérie

 

Dimanche 24 janvier

15h30 : Algérie vs Suisse

18h : Islande vs Norvège

20h30 : Portugal vs France

Groupe IV

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 Égypte 🇪🇬 6 4 3 0 1 124 92 +32
2 Suède 🇸🇪 6 4 2 2 0 110 97 +13
3 Russie 🇷🇺 5 4 2 1 1 118 105 +13
4 Slovénie 🇸🇮 5 4 2 1 1 113 105 +8
5 Biélorussie 🇧🇾 2 4 0 2 2 109 122 -13
6 Macédoine du Nord 🇲🇰 0 4 0 0 4 80 133 -53
Détail des matchs

Mercredi 20 janvier

15h30 : Macédoine du Nord 21-31 Slovénie

18h : Russie 23-28 Égypte

20h30 : Suède 26-26 Biélorussie

 

Vendredi 22 janvier

15h30 : Macédoine du Nord 20-32 Russie

18h : Égypte 35-26 Biélorussie

20h30 : Slovénie vs Suède

 

Dimanche 24 janvier

15h30 : Biélorussie vs Macédoine du Nord

18h : Slovénie vs Égypte

20h30 : Russie vs Suède


Coupe du président

Groupe PCI

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 RD Congo 🇨🇩 4 2 2 0 0 42 31 +11
2 Tunisie 🇹🇳 2 1 1 0 0 10 0 +10
3 Angola 🇦🇴 2 2 1 0 1 41 32 +9
4 Cap-Vert 🇨🇻 (forfait) 0 3 0 0 3 0 30 -30
Détail des matchs

Jeudi 21 janvier

15h30 : Cap-Vert 0-10 Tunisie (Cap-Vert forfait en raison de la Covid-19)

18h : Angola 31-32 RD Congo

 

Samedi 23 janvier

15h30 : Cap-Vert 0-10 Angola (Cap-Vert forfait en raison de la Covid-19)

18h : Tunisie vs RD Congo

 

Lundi 25 janvier

15h30 : RD Congo 10-0 Cap-Vert (Cap-Vert forfait en raison de la Covid-19)

18h : Tunisie vs Angola

Groupe PCII

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 Autriche 🇦🇹 4 2 2 0 0 69 53 +146
2 Chili 🇨🇱 2 2 1 0 1 75 66 +9
3 Maroc 🇲🇦 2 2 1 0 1 54 61 -7
4 Corée du Sud 🇰🇷 0 2 0 0 2 58 76 -18
Détail des matchs

Mercredi 20 janvier

15h30 : Chili 44-33 Corée du Sud

18h : Autriche 36-22 Maroc

 

Vendredi 22 janvier

15h30 : Maroc 32-25 Corée du Sud

18h : Autriche 33-31 Chili

 

Dimanche 24 janvier

15h30 : Maroc vs Chili

18h : Corée du Sud vs Autriche

Matchs de classement

Mercredi 27 janvier

Place 27/28 – 15h : PCI2 vs PCII2

Place 31/32 – 15h : Cap-Vert 0-10 PCII4 (Cap-Vert forfait en raison de la Covid-19)

Place 25/26 – 17h30 : PCI1 vs PCII1

Place 29/30 – 17h30 : PCI3 vs PCII3

 

Phase finale  Phase préliminaire


Lire la suite

Fil Info

Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 4 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.

Ligue 1 - Paris déroule face à Montpellier Ligue 1 - Paris déroule face à Montpellier
FootballIl y a 4 heures

Ligue 1 : Paris déroule face à Montpellier

Ligue 1 - 21ème journée - Le Paris Saint-Germain avait repris les commandes du championnat le week-end dernier. Lors de...

Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 4 heures

Calendrier Top 14 2020/2021 – 19ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 - Le Top 14 continue ce week-end avec une 19ème journée avancée. Découvrez le programme complet et...

Biathlon - Antholz-Anterselva : notre pronostic pour la mass start femmes Biathlon - Antholz-Anterselva : notre pronostic pour la mass start femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 6 heures

Biathlon – Antholz-Anterselva : notre pronostic pour la mass start femmes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON - ANTHOLZ – Après la victoire de Lisa Theresa Hauser sur l'individuel, découvrez nos deux...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 7 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 7 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le calendrier des Bleus

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Découvrez le calendrier de l'équipe de France masculine lors du Championnat du monde 2021....

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 7 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : nouvelle victoire pour les Bleus face à l’Islande

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Reçus 5 sur 5 ! Les Bleus se sont imposés 28-26 face à l'Islande...

Coupe du monde de télémark - Noé Claye sur le podium du sprint d'Oberjoch Coupe du monde de télémark - Noé Claye sur le podium du sprint d'Oberjoch
SkiIl y a 8 heures

Coupe du monde de télémark : Noé Claye sur le podium du sprint d’Oberjoch

TÉLÉMARK - Toujours à Oberjoch Bad Hindelang (Allemagne), les Français ont montré qu'ils étaient bien présents hier sur le sprint....

Football - Serie A notre pronostic pour Milan AC - Atalanta Bergame Football - Serie A notre pronostic pour Milan AC - Atalanta Bergame
FootballIl y a 8 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour Milan AC – Atalanta Bergame

SERIE A - L'Atalanta Bergame se déplace sur la pelouse du Milan AC pour le compte de la 19ème journée...

Football - Premier League notre pronostic pour Aston Villa - Newcastle Football - Premier League notre pronostic pour Aston Villa - Newcastle
FootballIl y a 8 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Aston Villa – Newcastle

PREMIER LEAGUE - Aston Villa accueille Newcastle pour le compte de la 11ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés