Actualités
Le 4- poids-léger hommes remplacé par le 4- TC femmes aux prochains JO

Voilà, c’est fait. Le congrès extraordinaire de la FISA a voté, ce 11 février 2017 à Tokyo, le remplacement du 4 sans barreur poids-léger par le 4 sans barreur féminin « toutes catégories » (TC) pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Le 4 sans barreur poids léger (PL) avait été introduit aux championnats du monde en 1975. L’objectif était de populariser notre discipline, dans des pays où le gabarit des athlètes ne permettait pas de percer (pays asiatiques, sud-américains, etc…) au niveau mondial et olympique.
L’écart sur un 2000 mètres en 4- entre la catégorie PL et la catégorie TC était estimé à cette époque à 20 secondes, environ. Cela justifiait la création de cette catégorie de poids. L’aviron poids-léger n’étant pas encore intégré aux Jeux Olympiques et n’intéressait alors que peu de pays « historiques » du monde de l’aviron, à une époque où les équipages du bloc de l’est, et notamment l’Allemagne de l’Est, remportaient un maximum de titres mondiaux et olympiques.
C’est en 1996, aux JO d’Atlanta, que le 4- PL fut intégré au programme olympique. Le nombre d’inscrits dans les épreuves se mit alors à grossir, les épreuves devenant à la fois denses et très disputées (plus de 20 engagés en moyenne aux mondiaux). Des pays peu récompensés aux JO décrochèrent des médailles dont ils n’auraient pas vu la couleur en « toutes catégories ». Des nations comme Danemark (10 médailles), la Chine (2 médailles), l’Irlande, l’Afrique du Sud, etc… .
Dans ce bateau très rapide, les écarts à l’arrivée sont extrêmement réduits et les médailles plus que largement méritées. La forte concurrence dans les épreuves a entraîné une belle progression du niveau. A tel point que les écarts entre le 4-HPL et le 4-HTC sont désormais proches des 5 secondes sur 2000 mètres. A conditions égales, sur les 16 finales de Coupe du monde à Lucerne entre 2000 et 2016, l’écart moyen est de 4,2 secondes (B).
Des médailles fréquentes pour les 4 sans barreur PL français.
La France a réussi quelques performances aux championnats du monde et aux Jeux Olympiques. Ainsi, dans notre pays, ce sont 47 rameurs qui ont porté les couleurs nationales en 4-PL aux Championnats du monde depuis 1975. Ils nous ont rapporté 13 médailles mondiales (4 en Or, 5 en Argent et 4 en Bronze).
Aux Jeux Olympiques, 15 rameurs ont porté nos couleurs sur 5 des 6 épreuves olympiques en 4- PL depuis 1996. Ils ont ajouté à notre palmarès 1 médaille d’Or en 2000 et 1 médaille de Bronze en 2016.
Nous sommes tous déçus pour les rameurs de tous les pays qui trouvaient leur bonheur dans cette catégorie, et encore plus pour nos rameurs français qui travaillent très dur pour porter chaque année nos couleurs au plus haut niveau mondial et olympique. La porte se referme brutalement devant eux.
Les critères pour une telle décision à expliquer au public.
La décision de la FISA en février 2017 de remplacer les 4-PL hommes aux Jeux Olympiques par le 4-W (femmes) TC peut poser questions. La volonté annoncée était de répondre aux critères du CIO qui vise la parité homme/femme dans toutes les disciplines. Une autre option proposée à la FISA consistait à supprimer le 4-HTC (hommes), un bateau historique (quasi universel après l’arrêt du 4 barré), par le 4-W TC (femmes).
Ce choix est-il logique et transparent ? Chacun donnera son avis que ce soit dans un sens ou dans l’autre et nous ne porterons pas de jugement.
Toutefois, les arguments chiffrés ayant aidé cette décision n’ont pas transpiré, mis à part quelques comparaisons :
– sur le nombre d’engagés lors des championnats du monde (quotas d’engagés moins limités qu’aux JO),
– sur les écarts à l’arrivée entre les participants (l’un des deux bateaux apporte-t-il plus de spectacle ?),
– le nombre de pays peu médaillés par ailleurs, ayant réussi grâce à cette catégorie,
– les écarts de chronos sur 2000 mètres entre le 4-TC et le 4-PL,
– etc…
Bref pas ou peu d’éléments concrets sont remontés, qui permettraient au public et aux rameurs, sinon de l’accepter, de mieux comprendre une telle décision.
Avec un peu de recul et de hauteur, et en se mettant à la place des membres du CIO qui ne connaissent pas véritablement l’aviron, le vote de la FISA pourrait s’expliquer, surtout si on compare les chronos des deux catégories. Mais cette raison, voire d’autres, a-t-elle contribué au choix ?
Pour le CIO, les catégories de poids, hormis quelques disciplines (Boxe, Judo, …), ne sont pas acceptables. Sous prétexte que cela existe à l’aviron, faudrait-il ajouter de telles catégories pour toutes les disciplines sur lesquelles le poids peut avoir un impact sur le résultat (gymnastique, voile, …) ? Beaucoup d’autres sports seraient concernés. Bref, une augmentation et une duplication du nombre d’épreuves et de titres qui banaliserait et dévaloriserait complètement le titre olympique, ce que ne souhaite pas le CIO, sans aborder le surcoût lié au nombre de participants supplémentaires.
Un impact non négligeable pour les rameurs et pour le futur de l’aviron.
Alors, c’en est terminé du 4-HPL aux Jeux Olympiques. Et comme pour le deux barré puis le quatre barré par le passé, l’impact sera sans doute lourd pour notre discipline qui verra peu à peu se vider ce bateau de ses participants, que ce soit au niveau mondial, puis progressivement au niveau national, puis régional, puis dans les clubs.
Et pourvu que les jeunes « vrais » poids-léger ne préfèrent pas une autre discipline plus adaptée à leur petit gabarit. Il est probable que l’aviron ait à se remettre fortement en cause pour relancer le recrutement de jeunes rameurs de petit gabarit.
Pour conclure positivement :
Vu les écarts constatés entre PL et TC, on voit bien que l’accès aux bateaux toutes catégories est loin d’être impossible pour les rameurs poids léger (comme avant 1975). La comparaison des résultats des championnats de France bateaux courts en 2- sur les 10 dernières années en est la preuve. Nombreux sont les poids-légers qui avaient leur place à bord de bateaux TC. Et si on avait osé, peut-être les échecs vécus sur certains gros projets TC ces derniers temps n’auraient pas eu lieu. Mais l’histoire n’appartient-elle pas à ceux qui l’ont faite.
Patrick Bosdeveix
Retrouvez l’article original sur le site rameurs-tricolores.fr.
Crédit photo : Sidney 2000 – BETTE Jean-Christophe, DORFMAN Xavier, HOCDE Yves, PORCHIER Laurent – Album photos de l’Association des internationaux d’Aviron

Football
Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL – La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.
– JOURNÉE 21 –
VENDREDI 22 JANVIER 2021 | ||
PARIS SAINT-GERMAIN | 4 – 0 | MONTPELLIER HSC |
SAMEDI 23 JANVIER 2021 | ||
RC LENS | 17H00 ![]() Téléfoot |
OGC NICE |
AS MONACO | 21H00 ![]() Canal+ / Téléfoot |
OLYMPIQUE DE MARSEILLE |
DIMANCHE 24 JANVIER 2021 | ||
FC GIRONDINS DE BORDEAUX | 13H00 Téléfoot |
ANGERS SCO |
DIJON FCO | 15H00 Téléfoot |
RC STRASBOURG |
FC METZ | 15H00 Téléfoot |
FC NANTES |
NÎMES OLYMPIQUE | 15H00 Téléfoot |
FC LORIENT |
STADE DE REIMS | 15H00 Téléfoot |
STADE BRESTOIS 29 |
STADE RENNAIS FC | 17H00 Canal+ |
LOSC LILLE |
AS SAINT-ÉTIENNE | 21H00 Téléfoot |
OLYMPIQUE LYONNAIS |
Football
Ligue 1 : Paris déroule face à Montpellier

Ligue 1 – 21ème journée – Le Paris Saint-Germain avait repris les commandes du championnat le week-end dernier. Lors de la 21ème journée, les Parisiens recevaient Montpellier pour confirmer cette prise de pouvoir. Ils balaieront des Héraultais réduits à 10. Score final : 4-0.
Leader du championnat à égalité de points avec le LOSC, le PSG est revenu aux commandes du championnat de France suite à la contre-performance des Lyonnais face à Metz. Une prise de pouvoir, aussi, permise grâce à une belle série de victoires. Bien que cela soit l’essentiel pour remporter des titres, l’attente d’un jeu plus flamboyant se fait ressentir du côté de la capitale.
Quoi de mieux que d’affronter une bête blessée pour mettre la machine en route ? En effet, les Parisiens affrontaient un Montpellier dans le dur. Des Héraultais englués dans le ventre mou, suite à une inquiétante série de 6 matchs sans victoire. Et qui plus est, les Montpelliérains devaient faire sans leur principal artilleur, Andy Delort, qui souffre d’une déchirure musculaire à la cuisse.
Mbappé pique Montpellier
21h, le coup d’envoi est donné au Parc des Princes. Mauricio Pochettino peut compter sur ses meilleurs atouts, à l’exception de Presnel Kimpembe. Avec un Marco Verratti en chef d’orchestre, la soirée s’annonce difficile pour les Montpelliérains. Comme à son habitude, Paris prend le jeu à son compte et laisse très peu de ballons à son adversaire, dès les premiers instants de la rencontre.
La mission deviendra encore plus difficile pour Montpellier qui sera réduit à 10, après seulement 15 minutes de jeu. Le gardien, Jonas Omlin, était sorti de manière kamikaze sur Mbappé qui partait seul au but. S’en suivra une attaque-défense des familles. Les Parisiens se trouvent facilement et semblent prendre du plaisir à se faire des passes.
L’ouverture du score viendra par l’intermédiaire de Kylian Mbappé. Bien servi par Angel Di Maria, dans le dos des défenseurs, le Français s’emmène le ballon pour aller tromper le gardien d’un subtil petit piqué (34’, 1-0). Un geste de grande classe de la part de l’attaquant qui fera, peut-être, taire ses détracteurs. 1-0, c’est aussi le score à la pause en faveur d’un PSG tout en maîtrise.
Un Paris express
Les 22 acteurs regagnent le rectangle vert pour la deuxième période. Un second acte qui démarre sous le signe de l’espoir pour Montpellier. L’espoir de parvenir à tenir le score et d’avoir une occasion pour égaliser. Mais pour cela, il fallait tenir tête à une équipe désireuse d’alourdir la marque. Le plan de jeu était pourtant simple pour le MHSC : former un bloc infranchissable et exploiter le moindre ballon pour évoluer en contre.
C’est ce qu’ont bien fait les Héraultais jusqu’à l’heure de jeu, avant que Paris ne déroule. En l’espace de trois minutes et dix secondes, les Parisiens prendront le large. Tout d’abord, Neymar (60’) puis Icardi (61’) et Mbappé (63’) porteront le score à 4-0. Et cela a bien failli être plus lourd, alors que Kurzawa s’offrait un retourné acrobatique qui terminait sa course sur la barre transversale (68’). Paris déroule, Paris régale, Paris prend le TGV à la vitesse de la lumière.
Alors que les Parisiens s’amusent, la Manita se fera désirer. Les divinités du football semblent vouloir épargner des Montpelliérains qui ont déjà beaucoup souffert dans la partie. Le score n’évoluera plus dans ce match. Paris confirme sa place de leader grâce à une attaque particulièrement prolifique. Quoi qu’il en soit, nous ne saurons jamais quelle aurait été l’issue de la rencontre si Montpellier avait fini à 11. Score final : 4-0.
Une deuxième mi-temps riche en buts et une large victoire ! (4-0)#PSGMHSC
🔴🔵 #ICICESTPARIS pic.twitter.com/VVSyfDTRwc
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) January 22, 2021
Rugby à XV
Calendrier Top 14 2020/2021 – 19ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 – Le Top 14 continue ce week-end avec une 19ème journée avancée. Découvrez le programme complet et les résultats.
– JOURNÉE 19 –
VENDREDI 22 JANVIER 2021 | ||
LA ROCHELLE | 40 – 3 | BAYONNE |
SAMEDI 23 JANVIER 2021 | ||
RACING 92 | 15H15 Canal + |
UBB |
AGEN | 18H15 Rugby + |
TOULOUSE |
CLERMONT | 18H15 Rugby + 255 |
CASTRES |
MONTPELLIER | 18H15 Rugby + |
LOU |
DIMANCHE 24 JANVIER 2021 | ||
PAU | 14H45 Canal + |
BRIVE |
TOULON | 21H05 Canal + |
STADE FRANÇAIS |
- À lire aussi – Top 14 2020-2021 : le Top 10 des joueurs les plus lourds
Coupe du monde de biathlon 2020-2021
Biathlon – Antholz-Anterselva : notre pronostic pour la mass start femmes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – ANTHOLZ – Après la victoire de Lisa Theresa Hauser sur l’individuel, découvrez nos deux favorites pour la mass start femmes.
Notre favorite : Tiril Eckhoff
Si elle a mis trop de balles dehors sur l’individuel, la Norvégienne était encore la plus rapide sur les skis. Sur la mass start, elle aura un peu de marge sur ses adversaires.
Biathlon – Samedi 23 janvier – 13h10 – Mass start Femmes | 1 |
Tiril Eckhoff | 5.00 |
Notre coup à tenter : Dorothea Wierer
L’Italienne tourne autour de la victoire depuis quelques courses et a retrouvé de la vitesse sur les skis. Si elle ne fait pas la faute de trop comme sur les derniers rendez-vous, elle peut monter sur la plus haute marche du podium.
Biathlon – Samedi 23 janvier – 13h10 – Mass start Femmes | 1 |
Dorothea Wierer | 7.00 |
Championnat du monde masculin de handball 2021
Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera au Danemark ? Voici le calendrier et les résultats de la compétition.
Tour principal
Les deux premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les quarts de finale.
Groupe I
# | Équipe | Pts | J | G | N | P | p. | c. | diff |
1 | Hongrie |
6 | 3 | 3 | 0 | 0 | 102 | 69 | +33 |
2 | Espagne |
5 | 3 | 2 | 1 | 0 | 88 | 83 | +5 |
3 | Pologne |
4 | 3 | 2 | 0 | 1 | 89 | 66 | +23 |
4 | Allemagne |
2 | 3 | 1 | 0 | 2 | 99 | 75 | +24 |
5 | Brésil 🇧🇷 | 1 | 3 | 0 | 1 | 2 | 75 | 91 | -16 |
6 | Uruguay 🇺🇾 | 0 | 3 | 0 | 0 | 3 | 48 | 117 | -69 |
Groupe II
# | Équipe | Pts | J | G | N | P | p. | c. | diff |
1 | Danemark |
6 | 3 | 3 | 0 | 0 | 97 | 63 | +34 |
2 | Croatie |
5 | 3 | 2 | 1 | 0 | 83 | 71 | +12 |
3 | Argentine 🇦🇷 | 4 | 3 | 2 | 0 | 1 | 72 | 76 | -4 |
4 | Qatar 🇶🇦 | 2 | 3 | 1 | 0 | 2 | 78 | 87 | -9 |
5 | Japon 🇯🇵 | 1 | 3 | 0 | 1 | 2 | 82 | 88 | -6 |
6 | Bahreïn 🇧🇭 | 0 | 3 | 0 | 0 | 3 | 59 | 86 | -27 |
Groupe III
# | Équipe | Pts | J | G | N | P | p. | c. | diff |
1 | France |
8 | 4 | 4 | 0 | 0 | 110 | 100 | +10 |
2 | Norvège 🇳🇴 | 6 | 4 | 3 | 0 | 1 | 120 | 104 | +16 |
3 | Portugal 🇵🇹 | 6 | 4 | 3 | 0 | 1 | 112 | 100 | +12 |
4 | Islande 🇮🇸 | 2 | 4 | 1 | 0 | 2 | 106 | 97 | +9 |
5 | Suisse 🇨🇭 | 2 | 4 | 1 | 0 | 3 | 98 | 107 | -9 |
6 | Algérie 🇩🇿 | 0 | 4 | 0 | 0 | 4 | 92 | 130 | -38 |
Groupe IV
# | Équipe | Pts | J | G | N | P | p. | c. | diff |
1 | Égypte 🇪🇬 | 6 | 4 | 3 | 0 | 1 | 124 | 92 | +32 |
2 | Suède |
6 | 4 | 2 | 2 | 0 | 110 | 97 | +13 |
3 | Russie |
5 | 4 | 2 | 1 | 1 | 118 | 105 | +13 |
4 | Slovénie |
5 | 4 | 2 | 1 | 1 | 113 | 105 | +8 |
5 | Biélorussie 🇧🇾 | 2 | 4 | 0 | 2 | 2 | 109 | 122 | -13 |
6 | Macédoine du Nord 🇲🇰 | 0 | 4 | 0 | 0 | 4 | 80 | 133 | -53 |
Coupe du président
Groupe PCI
# | Équipe | Pts | J | G | N | P | p. | c. | diff |
1 | RD Congo 🇨🇩 | 4 | 2 | 2 | 0 | 0 | 42 | 31 | +11 |
2 | Tunisie 🇹🇳 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 10 | 0 | +10 |
3 | Angola 🇦🇴 | 2 | 2 | 1 | 0 | 1 | 41 | 32 | +9 |
4 | Cap-Vert 🇨🇻 (forfait) | 0 | 3 | 0 | 0 | 3 | 0 | 30 | -30 |
Groupe PCII
# | Équipe | Pts | J | G | N | P | p. | c. | diff |
1 | Autriche 🇦🇹 | 4 | 2 | 2 | 0 | 0 | 69 | 53 | +146 |
2 | Chili 🇨🇱 | 2 | 2 | 1 | 0 | 1 | 75 | 66 | +9 |
3 | Maroc 🇲🇦 | 2 | 2 | 1 | 0 | 1 | 54 | 61 | -7 |
4 | Corée du Sud 🇰🇷 | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 | 58 | 76 | -18 |
Matchs de classement
Mercredi 27 janvier
Place 27/28 – 15h : PCI2 vs PCII2
Place 31/32 – 15h : Cap-Vert 0-10 PCII4 (Cap-Vert forfait en raison de la Covid-19)
Place 25/26 – 17h30 : PCI1 vs PCII1
Place 29/30 – 17h30 : PCI3 vs PCII3
Phase finale Phase préliminaire
Poster un Commentaire