Nous suivre

Lumière sur

5 Podcasts de sport à écouter absolument

Nicolas Jacquemard

Publié le

Les podcasts font partie des nouveaux médias les plus populaires en France. Produits par des studios indépendants, ou permettant d’écouter à la demande les émissions des plus grosses radios françaises comme RMC ou RTL, ces formats audio permettent de s’informer, de s’évader, et d’échanger sur des sujets aussi variés que la culture et les relations amoureuses, l’histoire et le véganisme…

Mais aussi le sport. A la rencontre de sportifs hors du commun, ou tout simplement de passionnés de sport, les podcasts que nous allons vous présenter sont un moyen ludique et divertissant d’en apprendre plus sur une discipline, ou de décortiquer ce qui se passe dans les vestiaires !

Extraterrien : à la rencontre de sportifs extraordinaires

Ce nouveau venu sur la scène des podcasts sportifs (avec 7 épisodes mis en ligne depuis cet été) a pourtant tout d’un grand. Sous forme d’entretiens intimistes, Barthélémy part à la rencontre de sportifs au parcours atypique à la recherche de ce qui les a motivé à se dépasser, mais aussi de ce qui leur a permis d’exceller dans leur discipline.

On aime tout particulièrement la variété des sports abordés dans le podcast Extraterrien, comme l’apnée (avec le quintuple champion du monde Arthur Guérin) ou encore le paralympisme à travers le parcours exemplaire de Marie Amélie, l‘athlète française la plus titrée de l’histoire. Une grande leçon (d’humilité et de dépassement de soi) à chaque écoute.

Les conquérantes : le sport pour toutes

Un podcast dédié au sport, et aux sportives dans lequel on retrouve des professionnelles et des amatrices qui parlent de leur passion. Qu’elles soient championnes, responsables d’associations, ou militantes pour un sport plus féminin, on prend à chaque épisode un shot de motivation, d’envie et d’ambition à se dépasser et repousser ses propres limites comme celle de la société.

Deux fois par semaine, ce podcast proposé par le webzine féminin Madmoizelle s’intéresse à une discipline. Le premier épisode est par exemple dédié au foot, avec l’attaquante de l’équipe de France Kadidiatou Diani et une passionnée du ballon rond de 14 ans. Le second à la boxe, dans lequel se rencontrent encore championne olympiques et amatrices.

EPO : une troisième mi-temps décomplexée

Tous les 24 du mois, EPO (pour Épatant Podcast Omnisport) nous propose de revenir sur un événement ou une personne ayant marqué à jamais l’histoire du sport. Au programme, un format long (qui peut dépasser les deux heures) sur l’OM de Bernard Tapie ou l’affrontement entre les champions de boxe Tyson et Douglas.

Sous la forme d’échanges (souvent très animés) entre 5 amis, ce podcast mêle connaissances historiques et second degré. On se cultive, et on rit beaucoup en écoutant EPO : un mélange gagnant.

Spotlight : coup de projecteur sur les stars du sport

C’est le podcast à écouter pour découvrir la face intime de sportifs que tout le monde connait. Animé par Clémentine Sarlat, Spotlight braque en effet les projecteurs sur des athlètes de renoms, comme les très médiatiques Bixente Lizarazu, Laure Manaudou, ou encore Renaud Lavillenie.

Au delà du casting 5 étoiles de ce podcast, on apprécie surtout la relation intimiste qui se noue immédiatement avec Clémentine, et donc avec les auditeurs. Et on redécouvre des personnalités du sport avec lesquelles on a grandi, ou qui nous ont donné envie de chausser les crampons ou de nous mettre à la nage papillon.

Echange

On termine ce classement de nos 5 podcasts de sport préférés avec Échange, qui s’adresse aux passionnés de tennis. Au-delà de l’image lisse que beaucoup peuvent avoir de ce sport, Antoine Benneteau rencontre les grands noms de cette discipline (Yannick Noah, Marion Bartoli, mais aussi Richard Gasquet) pour des entretiens sans retenue et bourrés de sincérité. A écouter sans modération.

Dicodusport

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *