Nous suivre

Coupe du monde 2018

5 raisons de croire aux Bleus en finale

Avatar

Publié

le

Finaliste malheureuse de l’Euro il y a deux ans, l’équipe de France se retrouve de nouveau en finale d’une grande compétition internationale, la plus grande, celle de la Coupe du monde. Si certains points nous préoccupaient à l’époque, tous les feux sont au vert pour dimanche à Moscou.

Pourquoi les Bleus partent légèrement favoris

1. On sait qu’à ce niveau « on ne ressent plus la fatigue », mais la France bénéficie d’un jour de repos supplémentaire par rapport aux Croates. Il y a fort à parier que le 72ème match d’Ivan Rakitic cette saison finisse par lui jouer des tours physiquement. De même pour le latéral gauche Strinic, touché à la cuisse droite contre l’Angleterre et perclus de crampes durant chaque match à élimination directe de la Croatie (Mbappé joue de son côté…).

2. Plus important que cette journée supplémentaire, les Bleus ont 5 jours pour préparer cette finale sereinement contre seulement 3 à l’Euro. Cela fait écho aux propos tenus hier par Paul Pogba en conférence de presse, lorsqu’il rappelle que les Bleus s’étaient vus trop beaux en abordant la finale de l’Euro contre le Portugal. A domicile, après avoir éliminé l’Allemagne en demi-finale, la tension était retombée d’un cran. Les scènes de liesses au stade Vélodrome et au retour des joueurs sur Clairefontaine ont laissé un goût amer chez certains, même chez le sélectionneur. L’attitude et le discours des joueurs au sortir du match contre la Belgique confirment cette métamorphose. Le public s’enflamme mais les joueurs gardent, eux, les pieds sur terre.

AP Images - équipe de France

Le 11 de départ – AP Images

3. Pour en revenir à l’aspect physique, l’accumulation des matchs depuis le début de la préparation présente une constante : les Bleus montent en puissance. Didier Deschamps base une partie de son jeu sur l’impact physique que doivent apporter les Bleus sur le terrain. Il nous avait fait défaut contre le Portugal où nous avions senti les joueurs sur les rotules. Cette fois « DD » n’a pas commis la même erreur, il a préparé ses joueurs à être au top en fin de tournoi et non au début. Les matchs contre les Etats-Unis et la Belgique en sont l’exemple parfait.
Les Croates, avec 3 prolongations en 3 matchs ont puisé dans leurs réserves. C’est un point non négligeable. Dans ce genre de compétitions où les rencontres s’enchainent rapidement, et en jouant l’équivalent d’un match en plus que l’équipe de France (3X30 minutes), la Croatie aura certainement des difficultés à gagner la bataille physique sur 90 minutes dimanche.

4. A l’image de la Maanschaft il y a 4 ans, tous les observateurs ont du mal à sortir un joueur de l’équipe. On détache quelques joueurs – Lloris, Varane, Kanté, Pogba, Mbappé – mais pas un plus que les autres, chacun à son avis sur la question. Ce qui se détache, c’est l’équipe. L’équipe a su trouver un équilibre permettant à tous les joueurs d’être bons à chaque match. On ne va pas s’en plaindre, nous étions encore inquiets il y a quelques semaines, il semblerait que Didier Deschamps ait trouvé le remède.

5. Si l’équipe est plus équilibrée, elle est aussi plus forte qu’il y a deux ans. Les arrivées de Mbappé, de Kanté et des latéraux la rendent intrinsèquement meilleure que celle qui affrontait le Portugal en finale de l’Euro. Aucun d’entre nous ne remplacerait Hernandez par Evra, Pavard par Sagna ou Mbappé par Sissoko…

Défaite interdite

Parce que si la France perd – ce qui est possible – elle enchaînerait sa troisième défaite en finale d’une grande compétition internationale (2006, 2016, 2018). Une défaite dimanche risquerait de plomber certains joueurs qui pourraient avoir du mal à repartir vers de nouveaux objectifs. On pense à des cadres comme Pogba, Lloris, Griezmann et Matuidi pour ne citer qu’eux.

Pire, la France entretenant un certain culte de la défaite internationale dans le sport, perdre une finale de Coupe du monde contre un pays ne l’ayant jamais gagnée ferait de nous la risée du globe, et ça on ne l’envisage pas…

Zidane - Reuters

Oh non pas ça, pas maintenant… – Reuters

Benjamin Douarre


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Actualités

Vidéo – Football : revivez le parcours des Bleus lors de la Coupe du monde 2018

Avatar

Publié

le

Par

Championne du monde pour la deuxième fois, l’équipe de France de football est 4ème du classement de l’équipe française de l’année 2018. 

Revivez le parcours magnifique des Bleus en Russie jusqu’à la deuxième étoile.

Flo Ostermann


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Adil Rami ?

Sophie

Publié

le

Par

Il a su être patient pour rejoindre l’équipe de France de football malgré un appel du Maroc. Grand bien lui en a pris, Adil Rami est aujourd’hui champion du monde avec les Bleus. Certes, il n’a pas joué une minute lors de la Coupe du Monde en Russie, mais ne sous-estimez pas la force de l’esprit d’équipe et de l’ambiance dans un vestiaire. Champion de France, il a également été sacré au rang européen lors de son passage en Espagne. Avez-vous bien suivi la carrière du défenseur de l’Olympique de Marseille ? Jouez dès maintenant. Et joyeux anniversaire Adil !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Adil Rami. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le footballeur franco-marocain. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Kylian Mbappé ?

Sophie

Publié

le

Par

Encore jeune, il détient un palmarès que d’autres ne refuseraient pas. Champion de France, vainqueur de toutes les compétitions dans l’Hexagone, Kylian Mbappé a aussi -et déjà- décroché le titre de CHAAAMPION DU MOOONDE. Nul doute que vous ayez oublié cela. Meilleur jeune joueur de la Coupe du Monde 2018, il a récemment soulevé le trophée Kopa lors de la cérémonie du Ballon d’Or. Avez-vous bien suivi le début de carrière du prodige français ? C’est le moment de la savoir. Et interdit de repartir sans le 10/10. Let’s go ! Nous sommes bien le 20 décembre (coucou Neymar) : joyeux anniversaire Kylian ! 

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Kylian Mbappé. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le footballeur tricolore. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Samuel Umtiti ?

Sophie

Publié

le

Par

« Casse la démarche comme Samuel, Samuel Umtiti ! » Voilà, maintenant que vous l’avez bien en tête et à l’approche de la rencontre entre les Pays-Bas et la France, célébrons aujourd’hui le CHAMPION DU MOOOOONDE ! Défenseur des Bleus et du FC Barcelone, il a été champion du monde des moins de 20 ans mais surtout, il a décroché le titre mondial cette année. Lancez-vous dans le quiz sur le champion d’Espagne, objectif 10/10 ! Et joyeux anniversaire Samuel ! 

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Samuel Umtiti. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le footballeur français. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Didier Deschamps ?

Sophie

Publié

le

Par

Il fait partie des rares footballeurs à avoir remporté la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur. Également double vainqueur de la Ligue des Champions, le palmarès de Didier Deschamps ne cesse de s’étoffer. Élu meilleur entraîneur mondial après la Coupe du monde 2018 – CHAMPIOOOONS DU MOOOONNNDE ! – le sélectionneur tricolore fête en ce 15 octobre son anniversaire. Alors sans tarder, répondez au second quiz de la journée. Pour demain soir : allez les Bleus ! Et pour aujourd’hui : joyeux anniversaire Didier ! 

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Didier Deschamps. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le footballeur et entraîneur tricolore. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Fil Info

InsoliteIl y a 46 minutes

Top Chef 2021 : les notes de l’épisode 3

C'est mercredi et ce n'est pas ravioli mais Top Chef  épisode 3 ! Et nos traditionnelles notes ne vous font...

Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021 Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021
FootballIl y a 1 heure

Football : Le classement de la Ligue 1 2020/2021

FOOTBALL - Découvrez le classement de la Ligue pour la saison 2020/2021. Qui va succéder au Paris Saint-Germain ?

Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 1 heure

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.

Meeting de Madrid - Grant Holloway bat le record du monde du 60 m haies Meeting de Madrid - Grant Holloway bat le record du monde du 60 m haies
AthlétismeIl y a 5 heures

Meeting de Madrid : Grant Holloway bat le record du monde du 60 m haies

ATHLÉTISME - Avec un chrono de 7.29, l'Américain Grant Holloway a battu le record du monde du 60 m haies...

Légende du football : Retour sur le documentaire Netflix sur le Roi Pelé Légende du football : Retour sur le documentaire Netflix sur le Roi Pelé
CultureIl y a 6 heures

Légende du football : Retour sur le documentaire Netflix sur le Roi Pelé

FOOTBALL - Un vent de nostalgie souffle sur le monde du sport en ce moment. En effet, après des documentaires...

Football - Ligue Europa notre pronostic pour Manchester United - Real Sociedad Football - Ligue Europa notre pronostic pour Manchester United - Real Sociedad
FootballIl y a 6 heures

Football – Ligue Europa : notre pronostic pour Manchester United – Real Sociedad

LIGUE EUROPA - Manchester United affronte la Real Sociedad en seizième de finale retour de la Ligue Europa 2020-2021. Notre...

Football - Ligue Europa notre pronostic pour Villarreal - Red Bull Salzbourg Football - Ligue Europa notre pronostic pour Villarreal - Red Bull Salzbourg
FootballIl y a 7 heures

Football – Ligue Europa : notre pronostic pour Villarreal – Red Bull Salzbourg

LIGUE EUROPA - Villarreal affronte le Red Bull Salzbourg en seizième de finale retour de la Ligue Europa 2020-2021. Notre...

Thomas Jordier - Tokyo, l'objectif de toutes ces années d'athlétisme Thomas Jordier - Tokyo, l'objectif de toutes ces années d'athlétisme
AthlétismeIl y a 8 heures

Thomas Jordier : « Tokyo, l’objectif de toutes ces années d’athlétisme »

ATHLÉTISME - Champion de France du 400 mètres en salle à Miramas, Thomas Jordier revient sur ce titre auquel il...

Champions Cup : 7 clubs français directement qualifiés en huitièmes de finale Champions Cup : 7 clubs français directement qualifiés en huitièmes de finale
Champions Cup 2020-2021Il y a 9 heures

Champions Cup : 7 clubs français directement qualifiés en huitièmes de finale

CHAMPIONS CUP 2020/2021 - L'EPCR a annoncé ce mercredi les modalités pour la suite de la Champions Cup. Avec des...

Football - Ligue Europa notre pronostic pour Arsenal - Benfica Football - Ligue Europa notre pronostic pour Arsenal - Benfica
FootballIl y a 9 heures

Football – Ligue Europa : notre pronostic pour Arsenal – Benfica

LIGUE EUROPA - Arsenal affronte Benfica en seizième de finale retour de la Ligue Europa 2020-2021. Notre pronostic pour la...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 le classement final de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2021 - Tous droits réservés