Nous suivre

Rugby à XV

6 Nations 2023 : Le Pays de Galles surclasse l’Italie

Etienne Goursaud

Publié le

6 Nations 2023 : Le Pays de Galles surclasse l'Italie
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2023 – Lors de l’ouverture de la 4ème journée du Tournoi, le Pays de Galles s’est amusé face à une faible équipe d’Italie à Rome (17-29). Les Gallois prennent le bonus offensif et évitent la cuillère de bois. Qui tend les bras aux Italiens. 

C’était le match à gagner, mais ils ne l’ont pas fait. Symbole d’une Italie qui n’a pas su inverser la hiérarchie dans ce 6 Nations 2023 et battue par une équipe du Pays de Galles (17-29) qui se sauve de la cuillère de bois. Dans un match entre les deux équipes les plus faibles de ce Tournoi, de loin. Les Italiens, sauf miracle, ne devraient pas échapper à un nouveau tournoi à 5 défaites. L’embellie de la fin du Tournoi en 2022, et d’une belle tournée d’automne marquée par une victoire historique contre l’Australie, n’aura rien changé. L’Italie, trop faible, et qui n’a pas tenu la pression d’une victoire qui pouvait leur tendre les bras. Elle, presque favorite sur le papier au coup d’envoi.

L’Italie beaucoup trop naïve

La première mi-temps a symbolisé les manquements de cette équipe d’Italie. Trop peu efficace dans les deux moitiés de terrain. Et qui commettent trop d’erreurs. Après l’ouverture du score d’Owen Williams (0-3, 7e), la première toile est pour l’ailier Pierre Bruno. Présent en couverture d’un jeu au pied de Rhys Webb, il se laisse totalement surprendre par le rebond. Rio Dyer, à l’affût, n’en demandait pas tant. Il se saisit du ballon pour aller directement entre les poteaux. L’Italie est déjà assommée après 10 minutes de jeu (0-10).

Et si les Italiens se révoltent et inscrivent trois points par Tommaso Allan (3-10, 16e), une nouvelle erreur italienne va permettre aux visiteurs de prendre le large. L’Italie veut relancer à la main, perd le ballon. Derrière, au bout de la séquence, on ne parvient pas à stopper Liam Williams qui s’offre un slalom dans la défense transalpine, pour le deuxième essai du match (3-15, 19e).



Offensivement, l’Italie n’est pas en réussite. Après un magnifique rush de Paolo Garbisi, Federico Ruzza, pourtant en situation de quatre contre deux, veut y aller seul alors qu’il pouvait transmettre le ballon. Le deuxième ligne est repris peu avant la ligne. Et le même Paolo Garbisi laisse échapper le ballon avant d’aplatir ! La séquence était magnifique, mais stérile (26e).



Et les Transalpins vont craquer avant la mi-temps, ils vont écrouler un maul gallois qui partait à l’essai. L’arbitre indique un essai de pénalité. Double sanction car Lorenzo Cannone écope d’un carton jaune (3-22, 35e). Sans être ultra dominés et en ayant proposé parfois de belles choses, les Italiens ont concédé trois essais et perdu beaucoup d’illusions.

Des regrets pour l’Italie

L’Italie se révolte d’entrée de deuxième mi-temsp. Sur un rush initial de Tommaso Menoncello, l’Italie tient enfin le ballon pour mettre le Pays de Galles sur le reculoir. Tommaso Allan tape par-dessus pour Sebastian Negri. Essai transformé par ce même Tommaso Allan (10-22, 44e). Mais encore une fois, les Italiens gâchent tout dans la foulée. Et c’est encore Pierre Bruno, catastrophique en première mi-temps, qui commet une nouvelle énorme erreur. Le trois-quarts italien écope d’un jaune pour une charge au coude, alors qu’il avait le ballon en main.

A 14 depuis près d’un quart d’heure, l’Italie cède une quatrième fois. Rhys Webb perce la défense italienne montée trop en pointe. Le demi de mêlée gallois, qui fait une très grosse partie, sert Taulupe Faletau, qui offre le bonus à son équipe. Un essai transformé par Owen Williams (10-29). Un vrai coup de massue pour les Italiens, mais pour le match dans sa globalité, qui perd totalement en saveur et en intensité.

Jusqu’au deuxième essai des Italiens. Pierre Bruno prend un peu de lumière dans son sombre match, en même temps que l’intervalle, après une bonne mêlée italienne et trouve Ignacio Brex. Qui offre un peu d’espoir aux siens. D’autant que Tommaso Allan transforme (17-29, 69e).

Les Italiens se déchaînent pour marquer, mais finissent toujours par commettre une petite faute et se privent d’un plus grand espoir. Et le Pays de Galles a bien géré ces dix dernières minutes, pour remporter son premier match (17-29). Et se donner de l’air.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *