Nous suivre

Rugby à XV

6 Nations 2024 (J5) : L’Irlande bat l’Écosse et remporte le Tournoi

Killian Tanguy

Publié le

6 Nations 2024 (J5) L’Irlande bat l’Écosse et remporte le Tournoi (1)
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2024 – Malgré un match disputé, l’Irlande a battu l’Écosse 17 à 13 ce samedi. L’Irlande remporte donc le Tournoi des 6 Nations, son deuxième consécutif.

L’Irlande aura donc deux bonnes raisons de faire la fête. En plus de lever leur verre pour la Saint-Patrick, les Irlandais vont pouvoir célébrer leur 24e Tournoi des 6 Nations. Pour remporter cette édition 2024, le XV du Trèfle devait au minimum perdre avec le bonus défensif. Il a fait mieux que ça en battant l’Écosse 17 à 13. Mais que ce fut compliqué.

Est-ce la défaite (23-22) dans les dernières secondes face à l’Angleterre le week-end dernier qui a perturbé les Irlandais ? Ou bien une très bonne préparation du groupe de Gregor Townsend ? En tout cas, les hommes en vert ont eu bien du mal à placer leur jeu face à l’Écosse.



Les deux équipes avaient leur défense en place et si le premier essai a été servi sur un plateau à l’Irlande (touche interceptée par Dan Sheehan à 5 mètres de la ligne d’en-but écossaise), il n’a été en rien le reflet du match. Le XV du Chardon a tenu le score grâce au pied de Finn Russell (8’, 18’) qui a permis à l’Écosse de rester à moins d’un essai non-transformé pendant plus d’une heure. Seul un point séparait les deux équipes à la mi-temps (7-6) puis quatre à la 43e (10-6).



La France jouera la deuxième place

Les Irlandais ont accéléré en deuxième période et sont entrés à plusieurs reprises dans les 5 derniers mètres du camp adverse (47’, 54’, 64’) sans jamais réussir à concrétiser. Leur persévérance a payé à la 65e minute après l’expulsion temporaire d’Ewan Ashman. Après une pénalité jouée rapidement, Andrew Porter est allé inscrire le deuxième essai du match (17-6). Huw Jones a réduit le score (78’) en aplatissant à son tour dans l’en-but irlandais (17-13). Mais le retour était trop tardif.

L’Irlande remporte donc un deuxième Tournoi consécutivement, mais cette fois-ci sans Grand Chelem. Le XV du Trèfle confirme néanmoins qu’elle reste la meilleure équipe européenne, cinq mois après son élimination en quarts de finale de la Coupe du monde.  Ce soir (21 heures) la France et l’Angleterre se disputeront donc la deuxième place

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *