Nous suivre

Actualités

6 Nations : ce qu’il faut retenir de la victoire du Pays de Galles en Italie

Flo Ostermann

Publié le

Empruntés en première mi-temps, les Gallois sont finalement venus à bout des Transalpins pour le compte de la deuxième journée du 6 Nations (15-26).

Les Gallois bousculés

Incapables de trouver l’ouverture à la main, les Diables Rouges s’en remettaient au pied de Dan Biggar, qui inscrivait les 12 points de son équipe en première période, profitant de l’indiscipline italienne (4 pénalités lors de la première demi-heure). Mais les dix dernières minutes de ce premier acte tournées à l’avantage des Transalpins. Braam Steyn, en force, marquait le premier essai du match en faveur de la Squadra Azzurra. Avec 10 changements dans son XV de départ, le Poireau repartait aux vestiaires avec un fragile avantage (7-12).

L’Italie a craqué, un peu

Comme souvent, les troupes du capitaine Sergio Parisse ont baissé de rythme après la pause. Les joueurs de Warren Gatland appuyait sur l’accélérateur avant l’heure de jeu, un regain de domination symbolisé par une possession de balle nettement en leur faveur (65%). L’essai de Josh Adams (54′) venait confirmer cette tendance. Et puis le match est tombé dans un faux rythme sur lequel les Italiens faisaient déjouer les Gallois. Jusqu’à la 69ème minute, les Diables Rouges peinaient à s’approcher de la ligne d’essai transalpine, moment où le centre Owen Watkin inscrivait le deuxième essai des siens.

Signe de la fragile domination du Pays de Galles, l’Italie inscrivait un deuxième essai par l’intermédiaire d’Edoardo Padovani. Les tombeurs du XV de France le week-end dernier s’imposaient dans la douleur face à des Italiens accrocheurs, (15-26).

Le Pays de Galles enchaîne

Dixième victoire consécutive pour les Gallois. Surtout, ils s’imposent pour la deuxième fois dans ce Tournoi 2019, seule équipe invaincue avant l’opposition entre l’Angleterre et la France à Twickenham demain. Côté Azzurri, c’est la 19ème défaite d’affilée dans le 6 Nations, leur dernière victoire remontant à 2015, c’était face aux Écossais. L’ombre d’une troisième cuillère de bois plane au-dessus de la tête des Italiens.

Flo Ostermann

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *