Tournoi des 6 Nations 2024
6 Nations Féminin 2024 (J2) : Les Bleues s’imposent sans convaincre face aux Écossaises
TOURNOI DES 6 NATIONS FÉMININ 2024 – Les Françaises se sont imposées sur le score de 5-15 en Écosse après avoir souffert en seconde période.
- À ce sujet – Calendrier et résultats Tournoi des Six Nations féminin 2024
- À ce sujet – Classement Tournoi des Six Nations féminin 2024
De nombreuses occasions manquées en première période
C’est en Écosse, à Edimbourg qu’avait lieu ce premier match de la seconde journée, opposant les Bleus aux Écossaises. Et ce sont les tricolores qui ont tapé le coup d’envoi, dans ce Hive Stadium plein à craquer.
Dans les premières minutes, les Françaises peinent à trouver le ballon. Mais ce sont elles qui ouvrent le score grâce à une pénalité obtenue après une belle action collective (0-3). Les Tricolores sont désormais bien rentrées dans leur match, mais peinent à conclure. À plusieurs reprises, elles vont venir commettre la passe ou la faute de trop et mourir à quelques encablures de l’en-but écossais.
Et à force de manquer des occasions, les Bleues sont les premières à plier. Suite à une belle organisation dans leur avancée, les Écossaises obtiennent une pénaltouche. Après avoir bien capté le ballon, le maul du chardon tombe au sol dans l’en-but tricolore. Le premier essai du match est écossais et signé Elis Martin (5-3).
La mi-temps est sifflée, l’Écosse mène 5 à 3. Les tricolores n’ont pas manqué d’occasions, mais bien de finition. Trop souvent fautives dans les derniers mètres, elles rentrent dans les vestiaires frustrées.
🏉 #SixNationsRugby | 🏴⚡🇨🇵 𝗟’𝗘́𝗰𝗼𝘀𝘀𝗲 𝘀𝘂𝗿𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗹𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗲𝘂𝗲𝘀 !
Gros travail des avants et c’est Elis Martin qui vient inscrire le premier essai du match pour les Écossaises qui mènent 5-3 !
📺 Suivez le direct : https://t.co/yd5vCzlhcL pic.twitter.com/m9E4vSWDfs
— francetvsport (@francetvsport) March 30, 2024
Une seconde période laborieuse mais victorieuse
À la reprise, les Bleues repartent conquérantes et avec les mêmes intentions. Mais à nouveau, une erreur dans les derniers mouvements les empêchent de finir en beauté. À court de solutions, les sélectionneurs des deux équipes procèdent à plusieurs changements. La talonneuse écossaise Molly Wright, à peine rentrée, va être évacuée par les médecins après avoir subi le plaquage de Fall.
Après plusieurs minutes de jeu, les Françaises parviennent enfin à aplatir leur premier essai. C’est Kelly Arbey qui l’inscrit après avoir profité d’un décalage côté droit (5-8).
Une très bonne mêlée à la 79ème va permettre aux tricolores de sceller le sort du match. Elles vont faire tourner le ballon, être patientes, et finir par marquer leur second essai, signé Émeline Gros.
Au final, les Bleues s’imposent dans la douleur 15-5. Les Tricolores ont manqué d’efficacité dans la finalité de leurs actions et ont eu la tâche difficile en seconde période. L’essentiel est fait mais il faudra élever le niveau dès le prochain match, face à l’Italie dans 15 jours.
🏉 #SixNationsRugby | 🏴⚡🇨🇵 𝗟’𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶 𝗱𝗲 𝗞𝗲𝗹𝗹𝘆 𝗔𝗿𝗯𝗲𝘆 !
Le voilà le premier essai français ! C’est la jeune ailière qui conclut un beau mouvement collectif : les Bleues mènent 8-5 !
📺 Suivez le direct : https://t.co/yd5vCzlhcL pic.twitter.com/ZC2Mh7FtBs
— francetvsport (@francetvsport) March 30, 2024