6 Nations féminin : le XV de France féminin déroule en Irlande


6 Nations – Le XV de France féminin s’est nettement imposé en Irlande (17-47), lors de la 4ème journée. Les Françaises ont inscrit sept essais dans cette rencontre.

Les Bleues démarraient tambours battants la rencontre avec, dès la quatrième minute, un premier essai signé Caroline Thomas après un ballon porté, transformé par la revenante et meilleure joueuse du monde en 2018, l’arrière Jessy Trémoulière (0-7, 4′). Sous pression, les Tricolores voyaient les Irlandaises marquer un premier essai par la troisième ligne Ciara Griffin (5-7, 11′). Mais l’équipe de France revenait immédiatement dans le camp des Vertes. Sur un mauvais coup de pied de dégagement irlandais, Caroline Boujard, replacée à l’aile ce soir, héritait du ballon et perçait plein centre. Reprise à cinq mètres de la ligne, la Montpelliéraine transmettait néanmoins à Ian Jason qui inscrivait le deuxième essai bleu, transformé une nouvelle fois par Trémoulière (5-14, 15′).

Mais comme après leur premier essai, les Françaises subissaient. C’est cette fois la deuxième troisième ligne irlandaise, Claire Molloy, qui allait à dame (12-14, 20′). Heureusement, la deuxième moitié de ce premier acte tournait largement à l’avantage des Bleues qui faisaient preuve de davantage de maîtrise. Lisa Arricastre (33′) puis Caroline Boujard (38′), en cannes ce soir, permettaient aux tenantes du titre de mener de 16 points à la pause (12-28). Un score flatteur au regard des vingt premières minutes tricolores.

Romane Ménager est passée par toutes les émotions

Sur la lancée d’une fin de première période enthousiasmante, les Bleues inscrivaient un cinquième essai grâce à Romane Ménager, après avoir tout emporté sur son passage. Un essai une nouvelle fois transformé par une Jessy Trémoulière impeccable (12-35, 46′). Mais la numéro 8 française, sans doute emportée par un excès d’envie, était coupable d’une charge avec le coude en avant à l’heure de jeu, un geste qui plus est porté à la gorge de sa vis-à-vis irlandaise. Conséquence, l’arbitre de la rencontre n’avait pas d’autre choix que de sanctionner la Montpelliéraine d’un carton rouge. Un coup dur pour l’une des meilleures joueuses tricolores depuis le début de la compétition, qui voit donc son Tournoi se terminer ce soir.

Sans doute bousculées après cette exclusion, les Bleues encaissaient un troisième essai dans cette rencontre, inscrit par la centre Sene Maoupu (17-35, 65′). Mais les Tricolores, à l’aise dans ce deuxième acte, faisaient preuve de caractère pour inscrire un sixième essai, après une superbe valise d’Audrey Forlani, transformé par une Jessy Trémoulière auteure d’un 100% au pied ce soir (6/6). Tout juste entrée en jeu, Marine Ménager marquait même un septième essai bleu (76′).

A l’arrivée, l’équipe de France féminine s’impose largement (17-47) et décroche son troisième succès bonifié en quatre rencontres. Si l’Angleterre semble inatteignable cette année (4 victoires avec bonus en 4 matchs), les Bleues tenteront de terminer sur une bonne notre le week-end prochain en Italie.

Flo Ostermann

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des