Nous suivre

Actualités

6 Nations féminin : les Bleues chutent lourdement face aux Anglaises

Flo Ostermann

Publié le

Dominé physiquement et dans le jeu, le XV de France féminin s’est incliné en Angleterre pour le compte de la 2ème journée du 6 Nations (41-26).

Les Bleues cueillies à froid…

Dès l’entame, les Anglaises investissaient le camp des Tricolores. Leur première percée dans les 22m des Bleues allait à dame dès la 4ème minute de jeu suite à un lancement en première main. Mais l’essai était finalement refusé par l’arbitre de la rencontre, la faute à un geste d’anti-jeu de Poppy Leitch sur le lancement de jeu en mêlée. Grâce à un jeu d’occupation parfait, les joueuses de la Rose pointaient de nouveau leur nez près de la ligne d’essai. Un longue transversale de Katy Daley-McLean permettait à Jess Breach d’aplatir en coin. L’essai était transformé pour la demi d’ouverture anglaise (7-0, 11′).

Malgré une percée de Camille Imart plein champ au quart d’heure de jeu, le XV de la Rose continuait de marquer au fer rouge des Françaises dominées dans l’agressivité. Sur une nouvelle séquence, Poppy Cleall faisait mouche pour l’Angleterre et inscrivait le deuxième essai de son équipe (12-0, 26′).

… puis assommées

A la demi-heure de jeu, l’équipe de France parvenait à mettre la main sur le ballon, mais sous la pression anglaise, beaucoup de fautes de main venaient annihiler les tentatives bleues. Pire encore, à 15 contre 14 suite au carton jaune contre la pilier anglaise Vickii Cornborough, les Affamées se faisaient prendre en contre et l’ailière Kelly Smith (35′) avant d’encaisser un quatrième essai par Jessica Breach pour un doublé (40′). A la pause, l’addition était (très) salée puisque l’Angleterre dominait largement les débats (24-0).

La réaction, en vain, des Françaises

Si Safi N’Diaye débloquait le compteur des Bleues dès le retour des vestiaires (24-7, 42′), les Anglaises répondaient du tac au tac (44′) sur une nouvelle séquence où elles auront fait l’étalage de leur puissance au bout de laquelle Poppy Cleall inscrivait un doublé. Deux minutes plus tard, en vraie numéro neuf, pourtant replacée à l’ouverture, Pauline Bourdon prenait le trou à 25 mètres de l’en-but anglais et marquait le deuxième essai des Tricolores (46′). Trois essais en six minutes, et résultat, le XV de France féminin refaisait une petite partie de son retard (29-12).

Malheureusement, les filles d’Annick Hayraud encaissaient deux nouveaux essais durant la dernière demi-heure. Hannah Botterman (59′) et Catherine O’Donnell (65′) alourdissaient en effet le score (41-12). Pauline Bourdon y allait de son doublé (41-19, 75′). Dans un dernier baroud d’honneur, Romane Ménager inscrivait l’essai du bonus offensif (41-26). Maigre consolation pour une équipe de France qui a souffert cet après-midi à Doncaster, battue par des Anglaises supérieures dans tous les compartiments du jeu.

Flo Ostermann

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *