6 Nations Féminin : Succès implacable des Bleues en Écosse
6 NATIONS FÉMININ 2022 – Sereines et réalistes, les Françaises réalisent le 3 sur 3 en allant facilement s’imposer en Écosse avec le bonus offensif (8-28). Les Bleues n’ont jamais tremblé, et continuent leur parcours parfait dans ce tournoi.
Après un début de Tournoi des 6 nations parfait, et des victoires bonifiées contre l’Italie et l’Irlande, les Bleues effectuaient leur premier déplacement en Écosse. Et la prudence était de mise dans les rangs tricolores, puisque les Françaises avaient été contraintes au match nul lors de leur dernière visite ici en 2020. Néanmoins, le XV de France était logiquement favori de cette rencontre, étant l’une des deux seules nations encore invaincues avec l’Angleterre.
Des Françaises réalistes
Derrière une Jessy Trémoulière précise au pied, les Bleues mettent d’entrée la pression sur leurs adversaires. Mais c’est sur un exploit personnel que les Françaises déflorent le planchot. Récupérant un coup de pied adverse sur sa ligne des 40 mètres, Laure Sansus relance, tape par dessus la défense et mystifie tout le monde pour aller aplatir le premier essai tricolore (0-7, 10ème).
🏉 Le premier essai du match pour Laure Sansus qui surprend la défense adverse. La France concrétise enfin face à des Ecossaises sous pression au niveau de leur ligne d’en-but. #XVdeFrance #ECOFRA
Suivez le match des Bleues 🇫🇷 en direct ici : https://t.co/kGJx1bpjZu pic.twitter.com/n8Ad1gxAvE
— francetvsport (@francetvsport) April 10, 2022
Les Françaises ne sont cependant pas souveraines, notamment en conquête. Les Écossaises en profitent pour aller défier leurs adversaires devant, et pilonnent la défense adverse. Helen Nelson réduit l’écart sur pénalité (19ème), mais les Bleues continuent de se montrer menaçantes sur le peu de ballons dont elles disposent. Sur l’un d’entre eux, Laure Sansus est une nouvelle fois à l’initiative avant de donner à ses avants. La demi de mêlée éjecte à 5 mètres de la ligne pour Jessy Trémoulière, qui feinte la passe et aplatit (3-14, 29ème).
.@JessTremouliere decides to go her own way through the Scottish defence. #SCOvFRA #TikTokW6N pic.twitter.com/DDe8EVEK2x
— TikTok Women’s Six Nations (@Womens6Nations) April 10, 2022
Le bonus rapidement en poche
Nullement découragées, les Écossaises repartent à l’assaut du camp français. Mais les Bleues se révèlent infranchissables, corrigeant de plus leur nombre de fautes. Les Françaises sont proches d’un troisième essai après une percée de Melissande Llorens, mais perdent le ballon près de l’en-but écossais. Alors que les locales tentent de se dégager, Gaëlle Hermet contre le coup de pied de Jenny Maxwell et le ballon retombe dans les bras de Laure Sansus, qui s’offre un doublé peu avant la pause.
Les Écossaises sombrent sur la sirène, puisqu’après un énième jeu au pied de qualité de Jessy Tremouliere, une action collective de toute beauté initiée par Chloé Jacquet vient offrir à la capitaine Gaëlle Hermet l’essai du bonus offensif avant de rentrer aux vestiaires (mi-temps : 3-28). Une performance clinique, sans être forcément ultra-dominatrices, mais un réalisme assassin avec une ouvreuse à 100% au pied permettent aux Bleues de remplir leur objectif en une seule mi-temps.
💥 L’essai du bonus de la capitaine juste avant la pause ! @GaelleHermet #ECOFRA #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/OeqNON5k7j
— France Rugby (@FranceRugby) April 10, 2022
Une seconde période en gestion
Les Écossaises ne renoncent cependant pas au retour des vestiaires, et Leah Bartlett est proche de marquer un essai après quelques secondes. Le rythme du match baisse logiquement quelque peu, en même temps que débute le bal des remplacements. Safi N’Diaye en a ainsi profité pour effectuer son retour sous le maillot bleu. Leur objectif atteint, les Françaises s’appliquent à résister aux tentatives écossaises.
On sent les Bleues désireuses de ne pas concéder le moindre essai lors de ce match. Mais le carton jaune reçu par Julie Annery (65ème) complique leur tâche. Elle finissent par céder sur une longue phase de jeu écossaise, finalement conclue par l’arrière Chloé Rollie (8-28, 69ème). Galvanisées, les locales tentent de doubler la mise, mais se heurtent à la défense tricolore. Un contre initié par Alexandra Chambon manque même de voir les Bleues marquer un autre essai, gâché par une mauvaise transmission, avant que la fin du match ne soit sifflée (score final : 8-28).
🏉 L’essai en force de Chloé Rollie qui permet aux Écossaises de réduire l’écart. Les Françaises, en infériorité numérique, sont en souffrance depuis le carton jaune de Julie Annery ! #XVdeFrance #ECOFRA
Suivez le match des Bleues 🇫🇷 en direct ici : https://t.co/kGJx1bpjZu pic.twitter.com/aLv5QiQ1qq
— francetvsport (@francetvsport) April 10, 2022
En une seule mi-temps, les Françaises ont décroché le bonus offensif et ainsi rempli leur contrat lors de ce déplacement en Écosse dans le cadre du Tournoi des 6 Nations. Les Bleues ont ainsi pris 15 points sur 15 possibles, et restent ainsi au contact de leurs rivales anglaises. Mais il y aura d’abord un voyage au Pays de Galles à négocier dans 15 jours, avant de se projeter vers un Crunch qui s’annonce grandiose.


