Nous suivre

Rugby à XV

6 Nations : L’Irlande surclasse le Pays de Galles en ouverture

Tom Lacaille

Publié le

6 Nations L’Irlande surclasse le Pays de Galles en ouverture
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2023 – Pour ce premier match de l’édition 2023, l’Irlande a marqué les esprits en s’imposant largement (10-34) contre le Pays de Galles, à Cardiff. Dans l’antre du Principality Stadium, la première nation mondiale n’a laissé aucune chance aux Gallois. L’intensité et la puissance des Irlandais ont été déterminantes dans cette victoire. 

Dès le début du match, les Irlandais ont annoncé la couleur pour ce premier match du Tournoi des 6 Nations 2023. Face à des Gallois en quête de confiance depuis leur mauvaise année 2022 et le retour au poste de sélectionneur de Warren Gatland, le XV du Trèfle a entériné tout espoir de révolte. Perçus comme les plus grands rivaux du XV de France pour cette édition, les Irlandais ont assumé pleinement leur statut de favori.

Une puissance irlandaise dévastatrice

Effectivement, l’intensité physique jumelée à la justesse tactique des hommes en vert leur ont permis de prendre très rapidement les commandes de ce match. Dans leur style caractéristique, les hommes d’Andy Farrell ont su imposer la puissance de leurs avants pour inscrire le premier essai dès la 2ème minute de jeu. Sur une série de Pick and Go parfaitement exécutée, c’est le troisième ligne Caelan Doris qui est venu refroidir le Principality Stadium.

Totalement dominés physiquement, les Gallois ont été asphyxiés seulement six minutes plus tard. Surpuissants à l’approche de la ligne d’en-but, les vagues irlandaises ont encore fait craquer le Pays de Galles. C’est cette fois-ci le deuxième ligne James Ryan qui a bonifié cette domination.



Des Gallois surpassés

Malgré une timide réaction à partir de la 15ème minute de jeu, les joueurs gallois n’ont jamais su imposer leur rythme lors des phases offensives. Le symbole de cette fragilité est survenu à la 20ème minute.



Incapable de transpercer le rideau irlandais sur la ligne des 22 mètres, le demi d’ouverture gallois Dan Biggar, en manque de solutions, écarte sa course vers l’extérieur pour tenter de trouver un intervalle. Grâce à la pression défensive de l’Irlande, la dernière passe mal ajustée du nouveau joueur du RC Toulon est parfaitement lue par l’ailier irlandais, James Lowe. Finisseur hors pair et rapide, sa course de 80 mètres permet alors à l’Irlande de mener 24 à 3 à la moitié de la première mi-temps. Grâce à Jonathan Sexton parfait au pied, la première nation mondiale est rentrée en pleine confiance aux vestiaires, sur le score de 27 à 3.

Une réaction galloise pas suffisante

Le retour des vestiaires a été marqué par un sursaut d’orgueil des Gallois. Ces derniers sont enfin tranchants dans leurs courses offensives,. La succession de passes à quelques mètres de l’en-but irlandais a permis à l’arrière Liam Williams de profiter de l’intervalle pour réduire le score (10-27, 45’). Malgré une deuxième période moins intensive que la première et une accumulation d’erreurs de chaque côté, l’Irlande a tout de même su gérer son avance. En effet, le Pays de Galles n’a jamais pu imposer leur rythme ni conclure le peu d’actions qu’ils se sont créées. Le manque de précision des Gallois et l’accumulation des pénalités (carton jaune pour Liam Williams, 64’) ont saboté une potentielle remontée.

La défense des Irlandais aura été impeccable, tant dans le jeu que sur les lancers en touche des Gallois, annihilant la majorité des offensives. Sans être flamboyants sur la deuxième mi-temps, leur domination et leur sérénité leur ont permis d’inscrire l’essai du bonus offensif grâce au meilleur joueur du monde, Josh van der Flier (72’).

Un choc au sommet la semaine prochaine

Sans aucun doute, le XV du Trèfle a l’ambition de remporter cette édition 2023, et les Irlandais ont montré tout le talent de cette équipe expérimentée. Le déplacement du XV de France à Dublin le week-end prochain s’annonce déjà décisif. Au contraire, du côté Gallois, le ciel ne s’est toujours pas éclairci. Une réaction dès la semaine prochaine en Écosse est attendue.

Actuellement âgé de 19 ans, ma passion du sport est bercée par la descente aux enfers des Verts, la dégringolade de l'ASM Clermont et le futur triomphe des Celtics. En toute logique, je suis un grand passionné de sport et j'essaie de retranscrire mes analyses dans les articles. Le rêve d'être journaliste est ma principale source de motivation, en espérant (un jour) apporter un air nouveau à ce si beau secteur.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *