Nous suivre

Rugby à XV

6 Nations : L’Écosse s’offre l’Angleterre à Twickenham !

Idriss Ahamada

Publié le

6 Nations L'Écosse s'offre l'Angleterre à Twickenham !
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2023 – Au terme d’un match fou, l’Écosse a battu l’Angleterre à Twickenham (23-29) et conserve la Calcutta Cup. Les hommes de Greg Townsend ont réalisé une performance monumentale.

Le match : c’était fou !

Le spectacle était au rendez-vous en cette fin de journée à Twickenham. Les deux équipes vont jouer les coups à fond et enchaîner les actions spectaculaires. Dès la 15’, Huw Jones va cueillir à froid Twickenham en réceptionnant un coup de pied rasant pour inscrire le premier essai du match (0-7). Mais malgré cet essai vite encaissé, les Anglais n’auront pas le temps de douter. Après un gros travail des avants, Marcus Smith va adresser un long coup de pied diagonal sur l’aile de Max Malins. Seul au monde, l’ailier anglais récupère et aplatit. (7-5, transformation manquée par Farrell).

Le chassé-croisé va se poursuivre moins de 5 minutes après. Duhan van der Merwe va récupérer un coup de pied et inscrire un essai hors-normes pour redonner l’avantage aux siens (5-12). Mais comme on le sait, les Anglais n’abdiquent jamais. Et ils vont le montrer juste avant la mi-temps grâce à un doublé de Malins (10-12). Imprécis sur ses deux premières tentatives, Owen Farrell va régler la mire et passer une pénalité sur la sirène pour permettre aux Anglais de rentrer aux vestiaires avec l’avantage (13-12).

Coups pour coups

Comme des boxeurs, les deux équipes vont continuer à se rendre coups pour coups dans le deuxième acte. En force, Ellis Genge va permettre aux Anglais de repasser devant (20-12). Bien que solides dans les rucks, les Anglais vont ensuite commettre une erreur en laissant filer un ballon dans cette zone. Le demi de mêlée écossais White va récupérer, s’échapper seul, effacer Steward d’un crochet et aplatir (20-19). Après ces 50 minutes totalement folles, le rythme va retomber au niveau des essais. Mais pas au niveau du score, puisque Owen Farrell et Finn Russell vont chacun passer une pénalité.



Le rythme fou du match reprend dans les dix dernières minutes. Cette période sera le moment choisi par les Écossais pour tuer le match. Bien décalé sur son aile, van ver Merwe va encore faire des misères à la défense anglaise et scorer l’essai de la victoire (23-29).



Au terme de ce match fou, l’Écosse s’impose à Twickenham et gagne au passage la symbolique Calcutta Cup. Solidaires et spectaculaires, les hommes de Townsend montrent qu’il faudra compter avec eux dans ce Tournoi.

L’action du match : Van Der Merwe se promène

Le premier essai de Duhan van der Merwe (vidéo plus haut) est la définition même de l’exploit individuel. Parti de loin, l’ailier écossais va casser la ligne, effacer un défenseur et résister au retour de deux autres pour marquer le deuxième essai écossais. On n’est qu’en février…  Mais on a déjà un prétendant solide à l’essai de l’année !

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *