Rugby à XV
6 Nations : Les Bleus tombent en Irlande
TOURNOI DES 6 NATIONS 2023 – Au terme d’une partie monumentale, l’Irlande met fin à la série de victoires de la France (32-19). Bonus offensif pour les Irlandais. Le titre s’éloigne déjà pour les Bleus.
Toute série a pour vocation un jour d’avoir une fin. Celle magnifique des Bleus, de 14 victoires de rang, vient de prendre fin en Irlande. Des Bleus douchés 32-19, par une magnifique équipe d’Irlande. A moins de sept mois de la Coupe du monde, les Bleus sont tombés sur un os bien trop solide. Au terme d’une partie d’un niveau hallucinant de bout en bout !
Un essai casquette concédé par les Bleus
Des visages marqués qui en disent long. Cet Irlande France, choc entre les deux meilleures équipes du monde au classement World Rugby a tenu toutes ses promesses. Un match d’une intensité folle, du rythme de bout en bout et du jeu.
Les deux premières minutes de cet Irlande-France ont planté le décor, avec du duel de l’impact et du défi physique.. Mais les Bleus ont planté également le décor, avec une intensité, de l’avancée, des choses qu’on n’avait pas forcément vu la semaine dernière en Italie. Des impacts qui font mal à la défense irlandaise. Et ils sont récompensés d’entrée de jeu via une pénalité de Thomas Ramos (0-3, 5′). Le match est bien lancé.
Mais ce même Thomas Ramos, sur un coup de pied à suivre, concède une touche à 5 mètres. Et les Irlandais pilonnent pendant deux longues minutes la ligne d’essai des Bleus. Mais les Français sont héroïques et repoussent tous les assauts, dont le dernier du pilier Andrew Porter, retourné derrière la ligne d’essai des Bleus. Malheureusement, sur le renvoi, une magnifique combinaison irlandaise et une belle feinte, propulsent Hugo Keenan dans l’en-but. Essai transformé par Jonathan Sexton (7-3, 11′).
La magie de Damian Penaud
Pas de quoi décourager les Français, qui continuent dans le défi physique. S’ils ne transpercent pas le rideau irlandais, ils mettent ces derniers à la faute. Thomas Ramos ramène les Bleus à une longueur (7-6, 15′). Les Bleus sont dans le match, dans le défi, même si on peut regretter la naïveté sur cet essai concédé.
Du sérieux puis du french flair. Cet esprit typiquement français qui fait que certaines actions qui ne devraient pas être jouées le sont. Comme cette relance improbable des 22 mètres. Une patate chaude qui atterrit dans les mains de Damian Penaud. Qui casse une ligne, avant de transmettre à Anthony Jelonch, qui nous fait un rush digne d’un trois-quarts. Pour retrouver Thomas Ramos puis ce même Damian Penaud et conclure cet essai du bout du monde. Transformé par Thomas Ramos (7-13, 19′).
Mais ce match est fou et les Français négocient mal le renvoi ! En bout de ligne James Lowe aplatit en coin, malgré la vidéo et un beau retour de Damian Penaud. Un essai qui peut faire débat, car l’Irlandais semblait avoir mis le bout du pied en touche. Jonathan Sexton manque la transformation (12-13, 21′). On saura un peu plus tard que l’essai n’était pas valable. On n’a pas fini de discuter de cette action. Le décor est définitivement planté après 20 minutes de très grande qualité.
One of the greatest finishes you will ever see ✨
Courtesy of @IrishRugby‘s James Lowe.#IREvFRA | #GuinnessSixNations pic.twitter.com/67lnUi1XOI
— Guinness Six Nations (@SixNationsRugby) February 11, 2023
Des organismes éreintés en fin de premier acte
Uini Atonio écope malheureusement d’un carton jaune après un plaquage dangereux (26′). Les vagues irlandaises déferlent sur la défense française. Qui craque avec l’essai du pilier Finlay Bealham. En face des poteaux, Jonathan Sexton transforme et dépasse Jonny Wilkinson et n’est plus qu’à 9 points du record de Ronan O’Gara (19-13, 27′). Les Irlandais sont bien en place et profitent des erreurs françaises. Thomas Ramos d’une pénalité remet les Bleus dans le coup (19-16, 33′).
La fin de la mi-temps est totalement décousue, avec des temps de jeu de partout, un ballon qui navigue dans chaque camp. Les Français résistent mais se font gratter les ballons. Heureusement, les Irlandais manquent de lucidité pour conclure les actions. Anthony Jelonch commet un en-avant à 5 mètres de la ligne. Les Irlandais pilonnent de nouveau la ligne d’essai française. Et les Bleus commentent une faute. Jonathan Sexton permet aux Irlandais de basculer à la pause avec 6 points d’avance (22-16). Des Irlandais qui mènent au score, mais des Bleus qui sont largement dans la partie et qui ont su exploiter leurs quelques occasions. Mais ce qui frappe, c’est l’extrême fatigue des protagonistes à la mi-temps.
Les Bleus tiennent davantage le ballon mais sont stériles…
Et les deux équipes ne débranchent pas en deuxième mi-temps. Les Bleus sont secoués, mais les Irlandais commettent des fautes. Malheureusement, Thomas Ramos connait son premier échec au pied (46′). Et Jonathan Sexton doit abandonner son équipe. Le leader et l’âme de l’Irlande, touché à la cuisse (48′). Une Irlande qui commence d’ailleurs à coincer. Vint alors deux nouvelles décisions très discutables de Wayne Barnes. La première sur un grattage irlandais plus que litigieux. Qui donne une pénalité aux Irlandais acculés alors à 5 mètres de leur ligne. La deuxième sur une action d’Ethan Dumortier, qui tape à suivre et se fait stopper par Hugo Keegan, sans ballon. L’arbitre anglais ne bronche pas.
Mais si les Bleus ont été courageux en première mi-temps, ils sont davantage entreprenants dans ce second acte. Entreprenants mais totalement stériles, avec un jeu au pied qui est défaillant. Mais on sent les Irlandais sur la brèche, notamment en touche. Et ce sont les Irlandais qui se montrent pragmatiques, occupant au pied, se montrant plus précis au pied. Ross Byrne donne neuf points d’avance aux siens, le plus gros écart du match (25-16, 60′). Le manque de réalisme se paye cash à ce niveau-là et contre une magnifique équipe d’Irlande.
… et tombent en Irlande
Mais les Bleus n’abdiquent pas ! Thomas Ramos ramène les siens à six points, d’un drop (25-19, 62′). Mais les Irlandais reprennent le contrôle de la fin de partie. Dans un rythme qui est retombé, ce qui peut se comprendre au vu de l’intensité que les 30 acteurs nous ont proposé tout au long de la partie. Mais ce sont les Bleus qui finissent par craquer.
Au terme d’une action à 20 temps de jeu et malgré quelques tentatives de grattages non récompensées des Français, Garry Ringrose casse le plaquage de Matthieu Jalibert et résiste au retour de Sekou Macalou, pour aller assener le coup de grâce (32-19, 74′). La fin du match confirme cette impuissance des Bleus entrevue tout au long de la seconde période. Des Bleus secoués et défaits en Irlande. La première défaite depuis le 17 juillet 2021 en Australie (30-33). Une grosse piqûre de rappel, à sept mois de la Coupe du monde. L’Irlande a montré une nouvelle fois à quel point elle était une magnifique équipe.
☘️🆚🇫🇷 Les Bleus s’inclinent face aux numéros 1 mondiaux sur la pelouse de l’Aviva Stadium.
Notre #XVdeFrance n’a rien lâché dans un match exceptionnel 💪#IRLFRA #SixNations #NeFaisonsXV pic.twitter.com/qu4YMF9eT5
— France Rugby (@FranceRugby) February 11, 2023
- À lire aussi – Les notes des Bleus face à l’Irlande