Nous suivre

Tournoi des 6 Nations 2021

6 Nations U20 : Les Bleuets dominent l’Irlande et terminent deuxièmes du Tournoi

Publié le

6 Nations U20 : Les Bleuets dominent l'Irlande et terminent deuxièmes du Tournoi
Photo France Rugby

TOURNOI DES 6 NATIONS U20 – Solides, les Bleuets ont battu l’Irlande à Cardiff ce mardi (28-34), dans le cadre de la 5ème et dernière journée du 6 Nations U20 2021.

Face à des Irlandais en forme, les Bleuets débutaient mal la rencontre. Le troisième ligne clermontois Killian Tixeront écopait d’un carton jaune dès la troisième minute de jeu. En infériorité numérique, c’est bien l’équipe de France qui ouvrait le score sur une pénalité de Nolann Le Garrec (0-3, 9′). Mais trois minutes plus tard, sur une longue séquence irlandaise, Jamie Osborne marquait le premier essai de la rencontre (7-3, 12′). Mais ces Bleuets sont accrocheurs. À 15 contre 15, ils inscrivaient deux essais en quatre minutes, d’abord Thibault Debaes après une contre-attaque éclair de Louis Bielle Biarrey (19′), et en force par le futur Bordelais Pierre Bochaton (23′). Le score est alors de 17-7 en faveur des Bleuets.

Derrière, les Irlandais hausseront le ton. L’ouvreur Nathan Doak passait une pénalité (25′) avant qu’Alex Kendellen ne marque le deuxième essai irlandais sous les poteaux (30′). Après une demi-heure de jeu, les deux équipes sont alors à égalité, 17-17. Mais sûrs de leur force et après une belle séquence dans les 22 mètres irlandais, les Français inscrivent un troisième essai par l’intermédiaire du pilier toulousain Paul Mallez, lui aussi entre les poteaux (17-24). Après une pénalité de Doak, la France menait à la pause, 24-20, au terme d’un premier acte où les deux équipes ont eu leur période de domination.

Solides, ces Bleuets !

Il fallait attendre neuf minutes pour voir les premiers points de ce deuxième acte. Les Irlandais passaient trois points grâce à la botte parfaite de Nathan Doak (23-24, 49′). Derrière, les Bleuets occupaient parfaitement le camp irlandais. Une domination récompensée par un essai, en filou après une pénalité rapidement jouée, de Louis Bielle Biarrey (65′). L’équipe de France prend alors un avantage de 7 points, 24-31.

Mieux pour les Tricolores, Le Garrec passait une deuxième pénalité (70′), donnant un avantage de 11 points à 10 minutes du coup de sifflet final. Le dernier essai irlandais (Kendellen, 79′) ne changera rien. Score final, 28-34 en faveur des Bleuets, et une deuxième place dans ce Tournoi 2021, derrière les Anglais sacrés.

À lire aussi


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une