6 Nations U20 : les Bleuets s’inclinent sur le fil en Irlande


Après un premier acte satisfaisant, l’équipe de France U20 s’est finalement inclinée en Irlande, toujours invaincue dans ce Tournoi (31-29). Les Bleuets pourront nourrir de gros regrets.

Étouffés par les Irlandais, les Bleuets subissaient lors du premier quart d’heure. L’ouvreur du Trèfle, Ben Healy, punissait des Français indisciplinés dès la 4ème minute sur pénalité (3-0). Pris de vitesse, les coéquipiers de Jordan Joseph encaissaient le premier essai du match par l’intermédiaire du pilier Josh Wycherley (10-0, 12′). Mais emmenée par un grand Louis Carbonel, l’équipe de France réagissait immédiatement avec l’essai du pilier toulonnais Jean-Baptiste Gros (10-7, 14′). Une nouvelle fois inspiré, Carbonel jouait un une-deux parfait avec Alexandre De Nardi dans le fermé avant d’aller à dame (10-14, 26′). La pénalité de Ben Healy à la demi-heure de jeu permettait aux Irlandais de recoller, mais les Tricolores menaient à la pause (13-14).

Le deuxième acte repartait sur les mêmes bases que le premier. Les Bleuets se retrouvaient acculés sur leur ligne d’essai. Au prix d’une grosse défense, les hommes de Sébastien Piqueronies n’encaissaient pas d’essai mais étaient pénalisés, permettant à Ben Healy de redonner l’avantage à l’Irlande (16-14, 47′). Cinq minutes plus tard, l’équipe de France investissait le camp des Irlandais et récoltait une pénalité sur mêlée en face des poteaux, convertie par Louis Carbonel (16-17, 52′). Le chassé-croisé ne s’arrêtait pas là, puisque dans la minute suivante, l’ouvreur irlandais passait une nouvelle pénalité sous les perches tricolores (19-17, 53′).

Les Bleuets sevrés de ballons

Chez eux, les Irlandais faisaient preuve de davantage de maîtrise à l’heure de jeu. Conséquence, une nouvelle fois sous pression, les Tricolores encaissaient un deuxième essai, de nouveau signé Josh Wycherley (26-17, 60′). L’équipe de France n’avait plus la main sur le ballon et procédait en contre. Encore une fois, Louis Carbonel remettait son équipe dans le sens de la marche. Un ballon récupéré par Jordan Joseph et au bout d’une course de 60m, le demi d’ouverture varois aplatissait le troisième essai des siens, son deuxième de la soirée (26-22, 64′). Une embellie de courte durée, puisque Callum Reid redonnait neuf point d’avance au XV du Trèfle (31-22, 67′). L’essai de Kevin Viallard à la 79ème minute laissera de gros regrets aux Français, qui échoueront finalement à deux points des locaux (31-29).

Avec cette deuxième défaite en quatre matchs, l’équipe de France dit adieu à une nouvelle victoire dans le Tournoi. En revanche, l’Irlande reste invaincue et peut rêver du Grand Chelem.

Flo Ostermann

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des