Nous suivre

Rugby à XV

6 Nations : Victoire et bonus offensif pour l’Irlande en Italie

Flo Ostermann

Publié le

6 Nations Victoire et bonus offensif pour l'Irlande en Italie
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2023 – Sans être brillante, l’Irlande poursuit son sans-faute, en s’imposant en Italie (20-34). Le XV de Trèfle repart de Rome avec le bonus offensif et domine plus que jamais ce Tournoi des 6 Nations.

Italie vs Irlande. La Squadra Azzurra accueillait ce samedi le XV du Trèfle à Rome. Une équipe irlandaise privée de nombreux cadres, dont son maître à joueur, Jonathan Sexton. Les hommes en vert, invaincus après deux journées et des succès au Pays de Galles et à domicile face au XV de France, sont donc toujours en course pour le Grand Chelem. Les Transalpins, battus par les Bleus et en Angleterre, ont alors pour mission d’embêter la nation qui trône en tête du classement World Rugby.

L’Irlande sécurise le bonus offensif dès le premier acte

4, comme le nombre d’essais inscrits par l’Irlande lors de la première période. Ryan (2′), Keenan (13′), Aki (20′) et Hansen (35′) mettent en effet sur orbite le XV du Trèfle au terme des 40 premières minutes. Quatre essais marqués un peu contre le cours du jeu, l’Italie ayant eu la possession (60 %/40 %) lors de cette première période. Les Transalpins, justement, ne s’en sont pas laissés comptés pour autant. Deux essais signés par Varney (7′) et Bruno (40′), ainsi qu’une pénalité de Garbisi (18′), permettent aux locaux de reste à l’affût à la pause (24-17).

Avec seulement 7 points de retard, l’Italie peut alors croire en un exploit XXL. D’autant plus que l’Irlande, malgré son bonus offensif sécurisé lors du premier acte, a été défaillante en défense, avec pas moins de 20 plaquages manqués lors des quarante premières minutes. Mais l’Irlande reste l’Irlande. La première nation au ranking World Rugby parvient finalement à prendre la mesure d’Italiens valeureux.



Après la réduction du score de Garbisi sur pénalité (24-20, 56′), Byrne sur pénalité puis Hansen pour le cinquième essai irlandais, permettent aux visiteurs de sécuriser la victoire (20-34). Un succès loin d’être aisé, mais les Irlandais ont eu le mérite de rester sérieux dans les moments clés. L’essentiel est là.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *